Le soin des objets

Cet atelier est conçu comme une introduction au soin des collections mixtes s’adressant au personnel et aux bénévoles. Les sujets abordés incluent la structure et les propriétés de divers matériaux organiques et inorganiques; la façon dont les matériaux changent et les raisons qui sous-tendent le changement; et la façon de documenter et de gérer le changement. Le format de l’atelier est interactif et comprend des démonstrations et des exercices pratiques ainsi que des périodes de discussion axées sur l'importance et l'utilisation des collections, les types de soins et les stratégies de préservation permettant l’équilibre entre l’utilisation des collections et les soins à leur apporter.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure :

  • de reconnaître divers matériaux organiques et inorganiques se trouvant dans les collections mixtes;
  • de reconnaître les changements fondamentaux qui affectent les propriétés physiques et chimiques des collections mixtes;
  • de comprendre les effets les plus courants des dix agents de détérioration;
  • de préparer des constats d’état;
  • de faire des choix éclairés quant à la façon de gérer le changement à l'aide de stratégies, de procédures et d'équipement accessibles et efficaces;
  • d’intégrer différents types de soins dans le développement de stratégies de préservation équilibrées.

Modules

Reconnaître et documenter le changement et ses causes

  • Structure et propriétés des matériaux organiques tels que la peau, le cuir, la fourrure, les plumes, les os, les bois de cerf, l'ivoire et les matières végétales, ainsi que les plastiques et les matériaux inorganiques tels que les métaux, le verre, la céramique et la pierre
  • Causes du changement
  • Étude approfondie des matériaux pour reconnaître les différents types de changement et leurs causes probables
  • Constats d’état et termes pour décrire l’état d’un objet

Gérer le changement

  • Aperçu du plan de préservation
  • Stratégies, procédures et équipement accessibles et efficaces pour gérer le changement :
    • Lutte intégrée contre les ravageurs
    • Politique sur l’éclairage et lignes directrices sur l’exposition
    • Manipulation et déplacement des collections
    • Détection et surveillance
    • Contenants de protection, microenvironnements et sorbants
  • Matériaux pour la mise en réserve et l’exposition

Tables rondes

Les sujets comprennent l'importance et l'utilisation des collections, les types de soins et l'élaboration de stratégies de préservation équilibrées.

Public cible

Le personnel et les bénévoles œuvrant dans des établissements du patrimoine ou des établissements culturels qui ont besoin de mieux comprendre l'évolution des matériaux afin de gérer des collections mixtes. Cet atelier vise à offrir des connaissances de base et n'est donc pas destiné aux restaurateurs, aux techniciens en conservation ou à toute personne déjà familiarisée avec ce sujet.

Exigences particulières

Installations

  • Salle de conférences : la salle de conférences doit être suffisamment grande pour accueillir des tables de travail (environ 1 m × 2 m) et des chaises pour le nombre de participants inscrits (jusqu'à 20 participants possibles; prévoir deux personnes par table) et des tables supplémentaires (cinq ou six) pour les fournitures diverses et les démonstrations. Elle doit être équipée de prises électriques, d'un écran, d'un tableau à feuilles mobiles ou d'un tableau noir, et il devrait y avoir des rideaux ou des stores aux fenêtres. Un projecteur LCD serait utile mais les animateurs peuvent en apporter un. Un mur vierge d'environ 3 m (10 pi) de largeur pour l'affichage des informations est requis. La personne-ressource doit être disposée à accepter et à entreposer le matériel de l'atelier expédié avant la tenue de l'atelier.
  • Accès à la salle de conférences avant et après l'atelier : l'accès à la salle de conférences est requis pour une mise en place d'environ trois heures en après-midi précédant l'atelier, ainsi que jusqu'à deux heures après la fin de l'atelier (16 h à 18 h) pour permettre de ranger le matériel et l’équipement ayant servi à l’atelier.
  • Accès aux aires d'exposition et aux réserves (facultatif) : l’accès aux aires d'exposition ou aux réserves pour une courte visite et discussion serait bénéfique.

Langue(s)

Français et anglais

Durée

Deux jours

Nombre de participants

10 au minimum; 20 au maximum

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