Le soin des métaux dans les collections

Dans les musées, on trouve des métaux partout. On en trouve dans plusieurs collections, notamment historiques, numismatiques, militaires, religieuses, municipales, archéologiques, agricoles et industrielles, dans des collections d'arts décoratifs et d'œuvres d'art exposées à l'extérieur, ainsi que dans des collections de sciences et technologie. Dans le cadre de cet atelier, on met l'accent sur les neuf métaux que l'on trouve le plus souvent dans les collections : l'aluminium, le cuivre, l'or, le fer, le plomb, le nickel, l'argent, l'étain et le zinc. Le premier jour, on présente de l'information générale sur les métaux et la corrosion en donnant des exemples qui touchent les neuf métaux les plus connus. On présente également de l'information sur les caractéristiques des métaux et sur la façon de les identifier, en plus d'aborder la question des produits habituels de la corrosion et celle des milieux qui provoquent la corrosion. Le deuxième jour est consacré à deux sujets que choisit le client parmi ceux proposés ci-dessous. Le choix des sujets doit se faire au moment de soumettre une demande pour être l’hôte de l'atelier.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de l’atelier, les participants pourront :

  • identifier une grande gamme de métaux;
  • reconnaître les problèmes de corrosion associés aux métaux;
  • comprendre les effets néfastes des conditions ambiantes et des méthodes de nettoyage inappropriées;
  • concevoir des milieux de mise en réserve ou d'exposition appropriés;
  • fournir les soins de base aux métaux usuels.

Modules

Chaque jour, il y aura quatre exposés de 45 minutes et quatre séances pratiques de 45 minutes. Les séances pratiques peuvent comprendre une démonstration ou un exercice pratique, une discussion de groupe sur des objets problématiques ou une visite guidée pour voir les objets en métal dans la collection de l'établissement d'accueil.

Jour 1 : métaux et corrosion

Le premier jour, on propose un aperçu général des métaux et de la corrosion. On présente de l'information sur les caractéristiques chimiques et physiques des métaux ainsi que sur leur identification. Il est également question des produits de corrosion qui se forment sur des métaux connus dans diverses conditions (par exemple, métaux se trouvant à l'intérieur, à l'extérieur, enfouis ou en présence de polluants nocifs).

Jour 2 : sujets particuliers

Le deuxième jour, on met l'accent sur des sujets liés aux besoins particuliers du client. Les sujets proposés sont présentés ci-dessous. Le choix doit se faire au moment de soumettre une demande pour être l’hôte de l'atelier.

Sujets pour le deuxième jour (en choisir deux) :

  • les métaux archéologiques, notamment le fer, le cuivre, le plomb et l’alliage plomb-étain, ainsi que les métaux plaqués;
  • les métaux industriels et les problèmes particuliers aux métaux dans les collections industrielles;
  • les pièces et médailles faisant partie de collections numismatiques et militaires;
  • les objets décoratifs et de nature religieuse, en particulier l'or, l'argent et les fils métalliques;
  • les métaux moins connus tels que l'aluminium, le plomb (et ses risques) et les métaux plaqués (l'étain et le zinc)
  • le fer et le cuivre, que l'on trouve souvent dans de nombreuses collections;
  • l'entretien des surfaces patrimoniales intérieures (entretien de base, ménage) et extérieures (œuvres d'art);
  • les métaux associés à la quincaillerie d'ameublement (roulettes, charnières, verrous), les éléments décoratifs et le bronze doré;
  • tout autre sujet lié aux métaux (d'autres sujets d'intérêt peuvent être abordés; communiquer avec l'ICC à cet effet).

Public cible

Les professionnels du domaine du patrimoine qui examinent des métaux, qui en assurent le soin ou le traitement ou qui en découvrent dans le cadre de leur travail. Sont compris dans cette liste les restaurateurs, les gestionnaires de collections, les archéologues, ainsi que le personnel de musées, de lieux d'histoire vivante, de sociétés historiques, de centres d'interprétation et de musées des beaux-arts.

Animateur(s)

Lyndsie Selwyn et Monique Benoît

Langue(s)

Anglais et français

Nombre de participants

Minimum 10, maximum 16

Durée

Un jour (jour 1) ou deux jours

Exigences particulières

Pour la tenue de cet atelier, il faut un espace approprié pour les exposés et une aire de travail comportant des établis, des éviers munis de robinets d'eau courante et, selon le type de séances pratiques, des hottes. Il faut également un projecteur de diapositives PowerPoint avec écran, ainsi qu'un tableau blanc ou un tableau de papier.

Ressources d'apprentissage

  • Comprendre la corrosion galvanique de Lyndsie Selwyn. Cette activité est destinée aux professionnels du patrimoine qui souhaitent se renseigner sur la corrosion galvanique. Elle fait partie de l'atelier « Soin des métaux dans les collections » offert par l'Institut canadien de conservation (ICC).
  • Comprendre la formation instantanée de rouille de Lyndsie Selwyn. Cette activité est destinée aux professionnels du patrimoine désireux d’apprendre comment le fer rouille instantanément. Elle fait partie de l’atelier « Soins des métaux dans les collections » offert par l’Institut canadien de conservation.
  • Comprendre comment ternissent les objets en argent de Lyndsie Selwyn. Cette activité est destinée aux professionnels du patrimoine désireux d’apprendre comment ternit l’argent. Elle fait partie de l’atelier « Soins des métaux dans les collections » offert par l’Institut canadien de conservation.
  • Métaux et corrosion : Un manuel pour le professionnel de la conservation de Lyndsie Selwyn, publié par l'Institut canadien de conservation en 2004. (Une réduction de 25 % est applicable sur ce titre pour les étudiants [avec présentation d'une carte étudiante valide] et pour les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens qui commandent plus d'une copie.)

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