Conception et fabrication de berceaux réutilisables et modulaires pour livres
Dates
Du 6 au 8 mars 2024
Lieu
Institut canadien de conservation
1030, chemin Innes
Ottawa (Ontario) K1B 4S7
Format
Formation en personne. L’option d’une journée de conférence hybride est également proposée.
Date limite d’inscription
3 janvier 2024
Sélection des personnes participantes
Les personnes ayant fait une demande d’inscription recevront un avis avant le 10 janvier 2024 leur indiquant si elles ont été acceptées pour l’option de participation qu’elles ont choisie. Une liste d’attente sera établie lorsque le nombre maximal de personnes aura été atteint.
Langue d’enseignement
Anglais
Animateur
Alessandro Scola, restaurateur principal de livres, département de conservation et de préservation des bibliothèques Sheridan et des musées universitaires, Université Johns Hopkins
Alessandro Scola a été formé en Italie au Centro di Formazione Professionale de Crémone et dans différents laboratoires de restauration privés et publics, en Italie et en Espagne. Il a obtenu son certificat en restauration de livres en 2005, après trois ans de formation. Il a ensuite travaillé comme restaurateur privé à Treviglio, en Italie, avant de se joindre à l’Université d’Ulster, en Irlande du Nord, pour un projet de conservation des livres d’une durée de quatre ans, en tant que technicien en restauration. Alessandro vit aux États-Unis depuis 2012. Il a été travailleur autonome à New York et a effectué un stage à Washington (D.C.), à la Folger Shakespeare Library, avant de se joindre aux bibliothèques de l’Université Johns Hopkins en 2013. En 2014, il a obtenu son baccalauréat ès science spécialisé en sciences naturelles de l’Open University au Royaume-Uni.
Aperçu de l’atelier
L’atelier « Conception et fabrication de berceaux réutilisables et modulaires pour livres » mettra l’accent sur un système innovant de présentation des livres dans les expositions conçu par les bibliothèques Sheridan de l’Université Johns Hopkins. Le système vise à minimiser la manipulation des livres pendant la fabrication de supports et à améliorer l’efficacité et la durabilité du processus de préparation d’exposition dans son ensemble, et ce, sans compromettre la sécurité des objets exposés. Il s’agit de structures modulaires simples fabriquées avec du poly(téréphtalate d’éthylène) glycol, un thermoplastique aussi connu sous le nom commercial « Vivak ». Ce matériau a été choisi pour ses propriétés physiques et chimiques, son faible coût et sa grande maniabilité, mais les principes de conception appliqués peuvent être facilement exportés pour concevoir des systèmes d’exposition similaires constitués de matériaux différents.
Depuis que le laboratoire de restauration de l’Université Johns Hopkins a adopté ce système, sa consommation et son élimination de thermoplastique liées à la fabrication de berceaux a baissé de 90 %. Par ailleurs, ce système a considérablement accéléré le processus de préparation d’exposition dans son ensemble. Cette méthode permet de préparer un livre pour une exposition en aussi peu que 15 minutes.
Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cet atelier, les personnes participantes seront en mesure :
- de comprendre les principes fondamentaux d’un bon support pour livres ouverts ou fermés et pour documents plats lors d’expositions;
- d’utiliser une variété d’outils pour créer des supports pour le matériel de la bibliothèque à l’aide de Vivak;
- d’appliquer les techniques apprises au cours de l’atelier pour créer d’autres objets en Vivak, comme des contenants pour la mise en réserve;
- de reconnaître en quoi la trigonométrie de base, la modélisation 3D et l’impression 3D peuvent faciliter la conception de supports pour les expositions ou d’outils de préservation en général.
À quoi s’attendre
Jour 1
L’atelier débutera par une conférence d’une journée, qui servira d’introduction. Il comprendra, entre autres, un mélange de présentations et de démonstrations en direct sur différents sujets, dont :
- une nouvelle approche de la fabrication de supports pour les documents de bibliothèque (présentation de A. Scola);
- le système réutilisable et modulaire de supports à livres de l’Université Johns Hopkins (présentation et démonstration en direct de A. Scola);
- les supports spéciaux, la modélisation 3D et l’impression 3D (présentation et démonstration en direct de A. Scola);
- des études de cas de l’Institut canadien de conservation (ICC) sur des supports de livres inhabituels;
- des séances de questions et réponses
Jours 2 et 3
Alessandro Scola proposera deux journées complètes de formation pratique sur la fabrication de supports de livres en Vivak. Les personnes participantes s’exerceront avec les matériaux et les outils les mieux adaptés au travail et fabriqueront un ensemble de supports à petite échelle (une douzaine de pièces) qui serviront de modèles de référence. Ils quitteront l’atelier avec un petit jeu d’outils, un manuel illustré rédigé par l’instructeur et leurs modèles terminés.
L’atelier se terminera par une table ronde sur le contenu et la méthodologie de l’atelier, ainsi que sur les défis propres à chaque personne.
Options de participation
Première option
Conférence d’une journée en ligne (6 mars 2024)
Nombre de personnes participantes
La journée de conférence peut accueillir jusqu’à 80 personnes.
Coût
100 $ CA (incluant la TVH)
Tarif étudiant : 25 $ CA (incluant la TVH)
Deuxième option
Conférence d’une journée en personne (6 mars 2024)
Nombre de personnes participantes
La conférence peut accueillir jusqu’à 60 personnes (y compris celles qui sont inscrites à l’atelier de perfectionnement professionnel complet).
Coût
150 $ CA (inclut la TVH, le dîner et les rafraîchissements)
Troisième option
Atelier de perfectionnement professionnel complet en personne (6 au 8 mars 2024)
Nombre de personnes participantes
L’atelier de perfectionnement professionnel complet en personne est ouvert à un maximum de 16 personnes.
Coût
750 $ CA (incluant la TVH, le dîner et les rafraîchissements)
Comment s’inscrire
Veuillez remplir notre formulaire d’inscription. Sélectionnez l’option de participation appropriée et soumettez votre demande avant le 3 janvier 2024.
Critères de sélection
N’importe qui peut s’inscrire pour participer à la journée de conférence. Cependant, l’atelier de perfectionnement professionnel complet est conçu pour les restaurateurs et restauratrices ou les préparateurs et préparatrices en début ou en milieu de carrière qui travaillent sur des collections contenant des documents reliés. Si le nombre de candidatures dépasse le nombre maximal de personnes permises, la sélection se fera sur la base des critères suivants :
- la probabilité que la personne participante puisse utiliser les connaissances et compétences acquises lors du cours dans sa communauté ou sur son lieu de travail;
- la capacité à transmettre les connaissances acquises pendant le cours à un public plus large;
- l’expérience professionnelle et la formation dans le domaine du soin des livres;
- le nombre d’inscriptions provenant d’une même organisation;
- l’équilibre entre les restaurateurs et restauratrices qui travaillent pour un établissement du patrimoine et ceux et celles qui travaillent au privé.
La préférence sera donnée aux citoyens et citoyennes et aux résidents et résidentes du Canada. Si le nombre maximal de personnes inscrites est atteint, une liste d’attente sera établie. Nous encourageons tout particulièrement les candidatures des personnes autochtones et des personnes privées d’équité.
Paiement
Une fois votre inscription confirmée, nous vous contacterons par téléphone pour procéder au paiement, qui doit être effectué au plus tard le 7 février 2024. Le paiement sera effectué en dollars canadiens, par carte de crédit (MasterCard ou VISA).
Les employés et employées du gouvernement fédéral canadien doivent fournir leur code de référence RI ou un numéro d’engagement, le code du ministère et le centre de coûts.
Remboursements
Les demandes de remboursement doivent être soumises par écrit à l’ICC. Les remboursements seront effectués selon le calendrier suivant :
- remboursement intégral moins des frais administratifs de 25 $ CA pour les demandes reçues au moins 21 jours avant le début de l’atelier;
- remboursement intégral moins des frais administratifs de 50 $ CA pour les demandes reçues entre 20 et 7 jours avant le début de l’atelier
- aucun remboursement pour les demandes reçues moins de 7 jours avant le début de l’atelier.
L’ICC peut faire des exceptions à cette politique de remboursement en cas de difficultés insurmontables empêchant la participation à l’atelier.
Annulation
L’ICC se réserve le droit d’annuler cet atelier si le nombre minimal d’inscriptions n’est pas atteint 30 jours avant l’événement. Dans ce cas, l’ICC remboursera l’intégralité des frais d’inscription, mais ne sera pas responsable des frais de transport, de logement, de perte de revenus ou d’autres coûts encourus par les personnes participantes.
Renseignements supplémentaires
Veuillez contacter l’ICC si vous avez des questions, des commentaires ou des besoins en matière d’adaptation.
Détails de la page
- Date de modification :