Conservation du verre – atelier de perfectionnement professionnel

Dates :
Du 24 au 28 octobre 2016
Lieu :
Institut canadien de conservation,
1030 Innes Road,
Ottawa, Ontario,
K1B 4S7, Canada
Date limite d’inscription :
26 août 2016 (atelier de cinq jours)
Langue :
anglais
Deux options :

Lundi 24 octobre 2016

Conférence d’une journée

Du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2016

Atelier de cinq jours : conférence d’une journée suivie d’exercices pratiques pendant quatre jours. Cet atelier s’adresse aux restaurateurs, en particulier ceux spécialisés dans la restauration du verre, et requiert des connaissances préalables en conservation.

Aperçu de l’atelier

La première journée de l’atelier, auquel pourra assister un public plus large, sera consacrée à des conférences sur la conservation du verre. Les présentations porteront sur la chimie et les technologies associées au verre et sur le verre archéologique, en particulier sur la conservation du verre sur le terrain, la préservation et la détérioration du verre, les aspects éthiques et esthétiques liés au verre, l’examen et la documentation, le nettoyage, la détérioration du verre sous l’effet des conditions ambiantes (craquèlement) ainsi que sur l’exposition, la mise en réserve, l’emballage et l’expédition des objets en verre.

Dans le cadre de l’atelier de cinq jours, les participants apprendront comment : aménager un laboratoire pour pouvoir y effectuer des traitements sur des objets en verre; choisir les matériaux, outils et produits chimiques appropriés, notamment les adhésifs et agents de consolidation adéquats; préparer des solutions de Paraloid B-72 et mélanger des résines époxy; effectuer un examen à l’aide d’un microscope; effectuer le nettoyage mécanique ou chimique des objets en verre, ce qui inclut l’élimination des taches; réassembler des fragments de verre, utiliser des adhésifs et reconstituer des morceaux disparus à l’aide de différentes méthodes (comblement direct des vides et fabrication d’éléments restaurés amovibles); polir les adhésifs époxy et les parties comblées; et effectuer le traitement d’objets qui ont déjà été restaurés. Chaque participant appliquera ces techniques à des objets en verre dans le laboratoire.

Les participants de l’atelier de cinq jours recevront un exemplaire de l’ouvrage de Stephen P. Koob intitulé Conservation and Care of Glass Objects.

Formateur

Stephen Koob est restaurateur au Museum of Glass de Corning, dans l’état de New York, depuis 1998. Il est spécialisé dans la conservation des objets en céramique ou en verre et a effectué un travail approfondi sur des fouilles archéologiques situées en Grèce (l’Agora et Samothrace) et en Turquie (Sardes et Gordion). Il est titulaire d’une maîtrise en archéologie classique de l’Université de l’Indiana et d’un baccalauréat ès sciences en conservation archéologique et science des matériaux de l’Institut d’archéologie de l’Université de Londres.

Options

Première option : conférence d’une journée, le 24 octobre 2016

Nombre de participants
45 participants au maximum peuvent assister à la série de conférences générales. La préférence sera donnée aux citoyens canadiens.
CoûtNote de bas de page *

Frais de préinscription (inscriptions reçues au plus tard le 29 juillet 2016) :

200 $ CAN (TVH comprise) pour les participants canadiens

275 $ CAN pour tous les autres participants

Frais normaux (inscriptions reçues après le 29 juillet 2016) :

250 $ CAN (TVH comprise) pour les participants canadiens

325 $ CAN pour tous les autres participants

Comment s’inscrire?
Pour recevoir un formulaire d’inscription, veuillez envoyer un courriel à pch.ICCservices-CCIServices.pch@canada.ca; une fois que nous l’aurons reçu, nous vous enverrons le formulaire.
Paiement

Une fois que votre inscription a été confirmée, vous recevrez un appel téléphonique afin de procéder au paiement des frais d’inscription. Ce dernier doit s’effectuer en dollars canadiens et par carte de crédit (American Express, MasterCard ou VISA).

Les employés du gouvernement fédéral canadien doivent fournir un code de référence RI ou un numéro d’engagement, un code du ministère et un centre de coûts.

L’ICC se réserve le droit d’annuler l’activité si un nombre minimal d’inscriptions n’est pas atteint ou en cas de force majeure.

Seconde option : atelier de cinq jours, du 24 au 28 octobre 2016

Nombre de participants
10 participants au maximum seront acceptés. La préférence sera donnée aux citoyens canadiens.
CoûtNote de bas de page **

Frais de préinscription (inscriptions reçues au plus tard le 29 juillet 2016) :

700 $ CAN (TVH comprise) pour les participants canadiens

875 $ CAN pour tous les autres participants

Frais normaux (inscriptions reçues après le 29 juillet 2016 et avant le 26 août 2016) :

800 $ CAN (TVH comprise) pour les participants canadiens

1000 $ CAN pour tous les autres participants

Comment s’inscrire?

Pour recevoir un formulaire d’inscription, veuillez envoyer un courriel à pch.ICCservices-CCIServices.pch@canada.ca; une fois que nous l’aurons reçu, nous vous enverrons le formulaire.

La sélection des participants s’effectuera en fonction des critères suivants :

  • probabilité que le participant puisse mettre à profit les connaissances et compétences acquises durant le cours dans le cadre de son travail;
  • capacité à partager et transférer les connaissances acquises durant le cours à un public élargi;
  • formation et expérience professionnelle;
  • citoyenneté (la préférence sera donnée aux Canadiens et aux Canadiennes).

Si le nombre maximal de participants est atteint, une liste d’attente sera créée.

Paiement

Une fois que votre inscription a été confirmée, vous recevrez un appel téléphonique afin de procéder au paiement des frais d’inscription. Ce dernier doit s’effectuer en dollars canadiens et par carte de crédit (American Express, MasterCard ou VISA).

Les employés du gouvernement fédéral canadien doivent fournir un code de référence RI ou un numéro d’engagement, un code du ministère et un centre de coûts.

Remboursement

Les demandes d’annulation d’inscription devront être soumises par écrit à l’ICC. Un remboursement sera accordé selon les modalités suivantes :

  • remboursement complet moins des frais administratifs de 25 $ CAN pour les demandes reçues au moins 21 jours avant le début de l’atelier;
  • remboursement complet moins des frais administratifs de 50 $ CAN pour les demandes reçues entre 7 et 20 jours avant le début de l’atelier;
  • aucun remboursement pour les demandes reçues moins de 7 jours avant le début de l’atelier.

En cas de difficultés insurmontables empêchant la participation à l’atelier, il peut y avoir des exceptions à la politique de remboursement.

Annulation

L’ICC se réserve le droit d’annuler l’atelier si le minimum de participants requis n’est pas atteint 30 jours avant l’activité. Dans un tel cas, l’ICC remboursera la totalité des frais d’inscription, à l’exception des coûts de transport, de logement, des pertes de revenu engendrées ou de toute autre dépense pouvant avoir été engagée par les participants.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’ICC.

Détails de la page

Date de modification :