Durabilité énergétique pour les établissements du patrimoine
Dates
Du 18 au 21 novembre 2019
Lieu
Institut canadien de conservation
1030, chemin Innes
Ottawa (Ontario) K1B 4S7
Date limite d'inscription
Le 11 octobre 2019
Un atelier de perfectionnement professionnel (APP) axé sur la gestion de l'énergie pour les musées et autres établissements du patrimoine aura lieu du 18 au 21 novembre 2019 à l'Institut canadien de conservation (ICC), à Ottawa.
Langue(s)
Anglais
Format
Formation en personne. Une option de webdiffusion en direct d'une journée est également offerte.
Animateur(s)
Stephen Dixon et Michel Parent, de l'Institut canadien de formation en énergie (CIET), et des membres du personnel de la Division des services de préservation de l'ICC.
Frais d'inscription (TVH incluse)
- Conférence d'une journée en personne – 250 $ CA
- Conférence d'une journée webdiffusée en direct – 150 $ CA
- Atelier en personne de trois jours et demi – 750 $ CA
Aperçu de l'atelier
La durabilité est une priorité de plus en plus importante pour tous les types d'établissements au pays. Si de nombreuses questions au chapitre de la gestion de l'énergie s'appliquent aux établissements en général, les établissements patrimoniaux se heurtent à un défi supplémentaire, soit celui de réduire l'énergie nécessaire à la mise en réserve et à la préservation des collections, de même qu'à l'accès à celles‑ci. Cet APP est un cours de trois jours et demi s'adressant aux professionnels qui prennent des décisions en matière de gestion de l'énergie et qui souhaitent apprendre à accroître la durabilité au sein de leur établissement.
Jour 1
L'atelier s'amorcera par une conférence d'introduction d'une journée qu'animeront des membres du personnel de la Division des services de préservation de l'ICC. Plusieurs sujets liés aux établissements patrimoniaux seront abordés, notamment :
- la consommation d'énergie (données recueillies dans le cadre de bilans énergétiques, analyse comparative et modélisation énergétique);
- les lignes directrices révisées quant au contrôle des conditions ambiantes et au choix des objectifs de rendement liés à la température, à l'humidité et à la pollution;
- les stratégies de contrôle de l'humidité (systèmes passifs et actifs);
- l'éclairage à DEL pour les aires d'exposition (choix de la lampe, facteurs à prendre en considération pour la modernisation et économie d'énergie).
Jours 2 et 3
Deux animateurs du CIET, Stephen Dixon et Michel Parent, donneront, à l'ICC, le cours « Dollars to $ense ». Ce cours d'une durée de deux jours a été conçu par le CIET et personnalisé en fonction des besoins de l'ICC. Le CIET se spécialise dans la formation sur la gestion de l'énergie et l'efficacité énergétique. Les animateurs feront part d'une approche pratique et concrète quant au renforcement des capacités de gestion de l'énergie dans les établissements. Le cours portera sur les sujets suivants :
- Principes fondamentaux de l'énergie
- Sept étapes pour économiser de l'énergie
- Moteurs, ventilateurs, pompes : économie d'énergie et variateurs de vitesse; notions de base sur les systèmes de contrôle CVC
- Calculs d'économie d'énergie
- Analyse financière des économies d'énergie : analyse de rentabilisation des économies d'énergie
- Gestion stratégique de l'énergie
- Changement de comportement
- Introduction à l'analyse du rendement énergétique au moyen de RETScreen
Jour 4
L'atelier se terminera par une activité « chasse à l'énergie » d'une demi-journée du CIET, laquelle sera animée par Stephen Dixon dans un établissement local (lieu à déterminer).
Animateur(s)
Stephen Dixon est un expert-conseil indépendant en énergie. En tant que directeur principal de TdS Dixon Inc., il apporte une approche pratique et concrète dans le renforcement des capacités de gestion de l'énergie au sein d'un large éventail d'établissements institutionnels, commerciaux et industriels. Stephen, qui possède une expérience dépassant les 35 ans en gestion de l'énergie, a pris part à plus de 800 évaluations énergétiques et animé plus de 1 700 ateliers de gestion de l'énergie. Il est titulaire d'une maîtrise ès sciences en génie de la conception des systèmes de l'Université de Waterloo et d'un baccalauréat ès sciences en physique de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.
Michel Parent est un spécialiste de l'efficacité énergétique dans les secteurs commercial, institutionnel et industriel. Il a effectué, à l'échelle de l'Amérique du Nord, nombre de vérifications sur lesquelles l'on s'est appuyé pour élaborer des plans de gestion de l'énergie à long terme. Depuis 1996, Michel est un associé chez Technosim, une société d'experts-conseils en ingénierie qui se spécialise dans l'efficacité énergétique. Il est titulaire d'un baccalauréat (Université Laval, 1986) et d'une maîtrise en génie mécanique (Université de Waterloo, 1988, énergie solaire).
Objectifs d'apprentissage
- Acquérir des connaissances sur les pratiques d'énergie durable et discuter des facteurs à prendre en compte en vue de leur mise en œuvre dans son établissement
- Se familiariser avec les lignes directrices récemment révisées quant au contrôle des conditions ambiantes et aux stratégies connexes liées aux valeurs de consigne
- Comprendre les différentes approches de contrôle de l'humidité ainsi que leurs limites et avantages respectifs
- En apprendre davantage sur les outils, les stratégies et les ressources de gestion de l'énergie
Options de participation
Première option
Conférence d'une journée en personne (le 18 novembre 2019)
Nombre de participants
Il peut y avoir jusqu'à 60 participants à la conférence (y compris ceux qui sont inscrits à l'APP en entier). La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Coût
250 $ CA (incluant la TVH, le repas du midi et les rafraîchissements)
Comment s'inscrire
Veuillez remplir notre formulaire d'inscription et choisir l'option de participation désirée. Nous procéderons à la sélection des participants selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Deuxième option
Conférence d'une journée webdiffusée en direct (le 18 novembre 2019)
Cette option permet aux participants de suivre la conférence en direct grâce à une webdiffusion à l'ICC. Les participants pourront ainsi voir et entendre les présentations par l'intermédiaire de WebEx; des directives détaillées à cet égard leur seront envoyées une fois qu'ils se seront inscrits et que leur paiement aura été reçu.
Nombre de participants
Il peut y avoir jusqu'à 50 participants à la webdiffusion.
Coût
150 $ CA (incluant la TVH)
Comment s'inscrire
Veuillez remplir le formulaire d'inscription et choisir l'option de participation désirée. Nous procéderons à la sélection des participants selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Troisième option
Atelier entier de trois jours et demi en personne (du lundi 18 novembre au jeudi 21 novembre 2019)
Une conférence d'une journée suivie de deux jours de formation pratique et d'une activité d'une demi‑journée dans un établissement local.
Nombre de participants
Il peut y avoir jusqu'à 30 participants à l'atelier. La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Coût
750 $ CA (incluant la TVH, le repas du midi les trois premiers jours et les rafraîchissements).
*Les frais de transport pour assister à l'atelier dans les locaux de l'ICC et se rendre à l'établissement local (jour 4) ne sont pas inclus.
Comment s'inscrire
Veuillez remplir le formulaire d'inscription et choisir l'option de participation désirée.
La sélection se fera en fonction des critères suivants :
- probabilité que le participant puisse utiliser, dans son travail, les connaissances et compétences acquises pendant le cours;
- capacité de faire part des connaissances acquises pendant le cours à un public plus large;
- expérience professionnelle et formation;
- citoyenneté (la préférence sera accordée aux citoyens canadiens).
Nous ferons savoir aux candidats d'ici le 18 octobre 2019 si leur demande d'inscription a été acceptée. Une liste d'attente sera établie une fois que le nombre maximal de participants aura été atteint.
Paiement
Une fois votre inscription confirmée, nous communiquerons avec vous par téléphone concernant le paiement, lequel doit être fait au plus tard le 25 octobre 2019. Le paiement sera effectué en dollars canadiens, par carte de crédit (American Express, MasterCard ou VISA).
Les employés du gouvernement fédéral canadien doivent indiquer leur code de référence RI ou un numéro d'engagement, le code du ministère et le centre de coûts.
Remboursements
Les demandes d'annulation d'inscription devront être soumises par écrit à l'ICC. Un remboursement sera accordé selon les modalités suivantes :
- remboursement complet, moins des frais administratifs de 25 $ CA, pour les demandes reçues au moins 21 jours avant le début de l'atelier;
- remboursement complet, moins des frais administratifs de 50 $ CA, pour les demandes reçues de 20 à 7 jours avant le début de l'atelier;
- aucun remboursement pour les demandes reçues moins de 7 jours avant le début de l'atelier.
Des exceptions à cette politique de remboursement peuvent être faites en cas de difficultés insurmontables empêchant la participation à l'atelier.
Annulation de l'inscription
L'ICC se réserve le droit d'annuler cet atelier si le nombre minimal d'inscriptions n'est pas atteint 30 jours avant l'événement. Dans un tel cas, l'ICC remboursera la totalité des frais d'inscription, mais ne sera pas responsable des autres frais engagés par les personnes inscrites, notamment les frais de transport ou d'hébergement, ou encore une perte de revenu.
Renseignements supplémentaires
Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec l'ICC.
Détails de la page
- Date de modification :