Programme de formation sur la numérisation (programme pilote)
Dates
Onze séances hebdomadaires de deux heures du 24 septembre au 10 décembre 2024
Format
Séances interactives en ligne sur Zoom
Date limite d’inscription
4 juin 2024
Sélection des personnes participantes
18 juin 2024
Langue d’enseignement
Anglais (Certaines ressources seront offertes en français.)
Frais d’inscription
100 $ CA (taxes en sus) par établissement (jusqu’à deux personnes par établissement)
Nombre de personnes participantes
Un maximum de 20 établissements seront sélectionnés.
Animateurs/Animatrices
- Ern Bieman, analyste d’information sur le patrimoine, Réseau canadien d’information sur le patrimoine
- Devon Mordell, concepteur de contenus éducationnels, Université McMaster
- Germain Wiseman, technologue en documentation scientifique, Institut canadien de conservation
- Mylène Choquette, technologue principale en documentation scientifique, Institut canadien de conservation
- Nathalie Guénette, analyste d’information sur le patrimoine, Réseau canadien d’information sur le patrimoine
À qui s’adresse l’atelier?
Cet atelier pourrait vous intéresser si l’une ou plusieurs des situations suivantes s’appliquent à vous :
- vous travaillez actuellement ou êtes bénévole dans un musée, un service d’archives ou un établissement du patrimoine;
- vous mettez actuellement en œuvre un projet de numérisation ou prévoyez le faire dans un avenir proche;
- vous travaillez avec un budget limité;
- vous n’avez eu que peu ou pas de formation préalable sur la numérisation.
Exigences pour les personnes participantes
Les personnes participantes doivent avoir accès à l’équipement suivant avant la troisième séance du programme de formation :
- numériseur à plat
- appareil photo reflex mono-objectif numérique ou sans miroir (les personnes participantes doivent avoir une compréhension de base des réglages manuels de l’appareil photo)
- logiciel de traitement des images de format RAW (à télécharger gratuitement auprès du fabricant de l’appareil photo)
- sources lumineuses mobiles (comme une lampe, un flash et des panneaux lumineux DEL)
- logiciel de numérisation (VueScan Pro sera utilisé dans les démonstrations)
- logiciel de retouche d’images (GIMP, une application gratuite, sera utilisée dans les démonstrations)
- logiciel d’assemblage de photos (Hugin, une application gratuite, sera utilisée dans les démonstrations)
Des conseils seront donnés au début du programme de formation pour aider les personnes participantes à choisir un numériseur à plat, un logiciel de numérisation et un logiciel de retouche d’images.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce programme de formation, les personnes participantes seront en mesure :
- d’appliquer les concepts appris à l’élaboration d’une politique de numérisation pour leur propre établissement;
- d’évaluer les éléments clés d’un plan de numérisation en fonction des besoins de leur établissement et d’appliquer ces conclusions à l’élaboration de leur propre plan de numérisation;
- de gérer un projet de numérisation et de mettre en œuvre les neuf étapes du processus de numérisation au sein de leur établissement (y compris la préservation des actifs numériques);
- de différencier les diverses formes et méthodes de numérisation et d’appliquer les procédures de base, y compris la numérisation à plat, la numérisation de films et de transparents, la documentation photographique et la numérisation audio et vidéo.
À quoi s’attendre
Ce programme de formation, réparti sur 11 séances, comprendra les éléments suivants :
- séances hebdomadaires interactives et basées sur des activités;
- exercices entre deux séances pour aider les personnes participantes à approfondir leur compréhension du contenu de la séance et à mettre en pratique de nouvelles compétences;
- accès aux animateurs et aux animatrices pour poser des questions et recevoir une rétroaction;
- présentations de projets de plans de numérisation données par les personnes participantes.
Les personnes participantes appliqueront les concepts appris lors des séances hebdomadaires à l’élaboration d’une politique et d’un plan de numérisation pour leur propre établissement. Elles doivent s’attendre à passer, en moyenne, jusqu’à quatre heures par semaine à assister aux séances et à travailler sur les exercices.
Avantages de participer à cet atelier
- Élaborer et mettre en œuvre une politique et un plan de numérisation pour son établissement.
- Améliorer sa capacité à numériser divers objets et supports en respectant son budget.
- Recevoir du soutien et une rétroaction de la part d’experts et d’expertes en la matière.
- Acquérir de l’expérience dans l’utilisation du matériel de numérisation.
- Se familiariser avec tous les aspects du processus de numérisation pour différentes formes de supports.
Comment s’inscrire
Veuillez soumettre le formulaire d’inscription dûment rempli d’ici au 4 juin.
Vous pouvez vous inscrire individuellement ou en équipe de deux personnes du même établissement. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour la seconde personne du même établissement. On invitera les équipes de deux personnes du même établissement à travailler ensemble sur leurs politique de numérisation, plan et exercices du programme. Veuillez préciser, dans le formulaire d’inscription, si vous vous inscrivez individuellement ou en équipe.
À la question 2 des critères de sélection du formulaire d’inscription à l’atelier, veuillez inclure une brève description d’un projet de numérisation prévu dans votre établissement. Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet entièrement élaboré au moment de l’inscription, mais vous travaillerez sur vos politique et plan de numérisation dans le cadre du programme de formation. De plus, vous présenterez votre projet de plan de numérisation au groupe à la fin de l’atelier.
Critères de sélection
Les personnes retenues doivent indiquer, dans le formulaire d’inscription, qu’elles :
- sont employées ou bénévoles d’un musée, d’un service d’archives ou d’un établissement du patrimoine (la préférence sera accordée aux petits établissements);
- ont accès à un ordinateur avec une connexion Internet et à tout l’équipement énuméré dans la section « Exigences pour les personnes participantes » (avant la troisième séance);
- prévoient mettre en œuvre un projet de numérisation dans un avenir proche.
La préférence sera accordée aux personnes employées ou bénévoles dans un établissement du Canada.
Remarque : Nous encourageons particulièrement les projets qui profitent à des groupes autochtones ou à d'autres groupes méritant l'équité*, ou encore des projets qui demandent la participation de personnes issues de ces groupes.
* Les groupes méritant l’équité sont ceux qui doivent composer avec des obstacles quant à l’égalité d’accès, aux occasions et aux ressources en raison des désavantages et de la discrimination fondés sur l’âge, l’origine ethnique, un handicap, le statut économique, le sexe, la nationalité, la race, l’orientation sexuelle ou le statut transgenre.
Partenaire
Réseau canadien d’information sur le patrimoine
Paiement
Une fois que vous aurez reçu la confirmation de votre inscription, nous vous contacterons par téléphone pour procéder au paiement. Le paiement sera effectué en dollars canadiens par carte de crédit (MasterCard ou VISA).
Remboursements
Les demandes d’annulation d’inscription doivent être soumises par écrit à l’ICC. Un remboursement sera accordé selon les modalités suivantes :
- remboursement complet, moins des frais administratifs de 10 $ CA, pour les demandes reçues plus de 7 jours avant le début de l’atelier;
- remboursement de 50 % pour les demandes reçues moins de 7 jours ouvrables avant le début de l’atelier.
L’ICC peut faire des exceptions à cette politique de remboursement en cas de difficultés insurmontables empêchant la participation à l’atelier.
Annulation de l’inscription
L’ICC se réserve le droit d’annuler cet atelier si le nombre minimal d’inscriptions n’est pas atteint 30 jours avant l’événement. Dans ce cas, l’ICC remboursera l’intégralité des frais d’inscription, mais ne sera pas responsable des frais de transport, de logement, de perte de revenus ou d’autres coûts éventuellement encourus par les personnes participantes.
Renseignements supplémentaires
Veuillez communiquer avec l’ICC si vous avez des questions, des commentaires ou des besoins en matière d’adaptation.
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