Programme de formation sur la numérisation (programme pilote)

Dates

Onze séances hebdomadaires de deux heures du 24 septembre au 10 décembre 2024

Format

Séances interactives en ligne sur Zoom

Date limite d’inscription

4 juin 2024

Sélection des personnes participantes

18 juin 2024

Langue d’enseignement

Anglais (Certaines ressources seront offertes en français.)

Frais d’inscription

100 $ CA (taxes en sus) par établissement (jusqu’à deux personnes par établissement)

Nombre de personnes participantes

Un maximum de 20 établissements seront sélectionnés.

Animateurs/Animatrices

À qui s’adresse l’atelier?

Cet atelier pourrait vous intéresser si l’une ou plusieurs des situations suivantes s’appliquent à vous :

Exigences pour les personnes participantes

Les personnes participantes doivent avoir accès à l’équipement suivant avant la troisième séance du programme de formation :

Des conseils seront donnés au début du programme de formation pour aider les personnes participantes à choisir un numériseur à plat, un logiciel de numérisation et un logiciel de retouche d’images.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce programme de formation, les personnes participantes seront en mesure :

À quoi s’attendre

Ce programme de formation, réparti sur 11 séances, comprendra les éléments suivants :

Les personnes participantes appliqueront les concepts appris lors des séances hebdomadaires à l’élaboration d’une politique et d’un plan de numérisation pour leur propre établissement. Elles doivent s’attendre à passer, en moyenne, jusqu’à quatre heures par semaine à assister aux séances et à travailler sur les exercices.

Avantages de participer à cet atelier

Comment s’inscrire

Veuillez soumettre le formulaire d’inscription dûment rempli d’ici au 4 juin.

Vous pouvez vous inscrire individuellement ou en équipe de deux personnes du même établissement. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour la seconde personne du même établissement. On invitera les équipes de deux personnes du même établissement à travailler ensemble sur leurs politique de numérisation, plan et exercices du programme. Veuillez préciser, dans le formulaire d’inscription, si vous vous inscrivez individuellement ou en équipe.

À la question 2 des critères de sélection du formulaire d’inscription à l’atelier, veuillez inclure une brève description d’un projet de numérisation prévu dans votre établissement. Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet entièrement élaboré au moment de l’inscription, mais vous travaillerez sur vos politique et plan de numérisation dans le cadre du programme de formation. De plus, vous présenterez votre projet de plan de numérisation au groupe à la fin de l’atelier.

Critères de sélection

Les personnes retenues doivent indiquer, dans le formulaire d’inscription, qu’elles :

La préférence sera accordée aux personnes employées ou bénévoles dans un établissement du Canada.

Remarque : Nous encourageons particulièrement les projets qui profitent à des groupes autochtones ou à d'autres groupes méritant l'équité*, ou encore des projets qui demandent la participation de personnes issues de ces groupes.

* Les groupes méritant l’équité sont ceux qui doivent composer avec des obstacles quant à l’égalité d’accès, aux occasions et aux ressources en raison des désavantages et de la discrimination fondés sur l’âge, l’origine ethnique, un handicap, le statut économique, le sexe, la nationalité, la race, l’orientation sexuelle ou le statut transgenre.

Partenaire

Réseau canadien d’information sur le patrimoine

Paiement

Une fois que vous aurez reçu la confirmation de votre inscription, nous vous contacterons par téléphone pour procéder au paiement. Le paiement sera effectué en dollars canadiens par carte de crédit (MasterCard ou VISA).

Remboursements

Les demandes d’annulation d’inscription doivent être soumises par écrit à l’ICC. Un remboursement sera accordé selon les modalités suivantes :

L’ICC peut faire des exceptions à cette politique de remboursement en cas de difficultés insurmontables empêchant la participation à l’atelier.

Annulation de l’inscription

L’ICC se réserve le droit d’annuler cet atelier si le nombre minimal d’inscriptions n’est pas atteint 30 jours avant l’événement. Dans ce cas, l’ICC remboursera l’intégralité des frais d’inscription, mais ne sera pas responsable des frais de transport, de logement, de perte de revenus ou d’autres coûts éventuellement encourus par les personnes participantes.

Renseignements supplémentaires

Veuillez communiquer avec l’ICC si vous avez des questions, des commentaires ou des besoins en matière d’adaptation.

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