RE-ORG Prairies et Nord – La réorganisation des réserves : toute une aventure!

Conférence d'une journée

Date : Le 15 mars 2019 de 9 h à 16 h. L’accueil débutera à 8 h 30

Emplacement : Musée du Manitoba, 190, avenue Rupert, Winnipeg, Manitoba

Langue : Anglais

Qui peut s’inscrire : Cette conférence est ouverte à tous, mais il y a une limite de 30 inscriptions.

Inscrivez-vous dès maintenant! Consultez Comment s’inscrire  plus bas.

Date limite d’inscription : Le 27 février 2019

Tarif : 150 $ CA (comprend la TVH)

Description

Offrir une réserve adéquate est devenue l’un des principaux défis liés à la gestion d’un musée. En effet, il n’est pas rare que les objets soient difficiles à trouver, qu’il manque d’espace, que les objets ne soient pas bien abrités, que les réserves ne soient pas adaptées aux besoins de la collection et que les politiques et pratiques soient incomplètes. Tous ces problèmes de mise en réserve peuvent empêcher les musées d’avoir entièrement accès à leur collection et d’en faire profiter la collectivité.

Venez découvrir la méthode RE-ORG pour la réorganisation des réserves et les avantages que pourrait en tirer votre établissement. La méthode a été mise au point par l’ICCROM (Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels) et l’UNESCO (l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture) et adaptée en collaboration avec l’Institut canadien de conservation (ICC). Cette conférence vous permettra de tirer des enseignements de l’expérience des six institutions qui participent à l’édition 2018-2019 de RE-ORG : Canada (Prairies et Nord), de l’un des concepteurs de la méthode RE-ORG et d’autres collègues du Canada et de l’étranger. Il s’agit de la cinquième et dernière édition de RE-ORG : Canada.

Contexte

De septembre 2018 à décembre 2019, des employés de six petits et moyens établissements de la région des Prairies et du Nord (Manitoba, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Saskatchewan) retrousseront leurs manches pour réorganiser leurs réserves dans le but d’améliorer l’accès à leurs collections et les conditions générales de conservation de ces dernières. Cet effort collectif s’inscrit dans le cadre du programme RE-ORG : Canada de l’ICC, offert en collaboration avec le Programme d’aide aux musées. Jusqu’à présent, des projets RE-ORG : Canada ont eu lieu en Ontario, au Québec, dans la région de l’Atlantique et dans celle de l’Ouest.

Au cours des trois jours précédant la conférence, les participants de RE-ORG : Canada (Prairies et Nord) travailleront ensemble afin de réorganiser les réserves du Musée du Manitoba à Winnipeg. À la conférence, on vous parlera de cette expérience emballante ainsi que des défis que les participants auront à relever au moment où ils entreprendront un projet RE-ORG dans leur musée respectif. De plus, les conférenciers invités feront part de leurs expériences et des connaissances acquises en matière de projets de réorganisation ou de mise à niveau de réserves.

Tirez parti de l’expérience des établissements suivants, entre autres :

  • Société historique St-Georges/Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg, St-Georges, Manitoba
  • Musée et centre culturel de la vie nordique, Fort Smith, Territoires du Nord-Ouest
  • Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
  • Musée Nunatta Sunakkutaangit, Iqaluit, Nunavut
  • Musée des beaux-arts MacKenzie, Regina, Saskatchewan
  • Musée historique Prince Albert (Société historique Prince Albert), Prince Albert, Saskatchewan
  • Centre des arts du Yukon, Whitehorse, Yukon
  • Institut canadien de conservation, Ottawa, Ontario

Partenaires

  • Musée du Manitoba
  • Association des musées du Manitoba
  • ICCROM (Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels)

Comment s’inscrire

Pour vous inscrire, envoyez un courriel à l’ICC à l’adresse PCH.iccservices-cciservices.PCH@canada.ca en prenant soin d’écrire « RE-ORG Prairies et Nord » en objet. Dans le texte du message, veuillez indiquer :

  • votre nom au complet;
  • le nom de votre établissement (s'il y a lieu);
  • si vous suivez un régime particulier et;
  • votre numéro de téléphone (jour).

Les inscriptions doivent parvenir à l’ICC au plus tard le 27 février 2019.

Si le nombre maximal de participants est atteint, une liste d’attente sera créée.

Paiement

Une fois que votre inscription aura été confirmée, nous communiquerons avec vous par téléphone afin de traiter votre paiement.

Les paiements doivent être effectués en dollars canadiens et par carte de crédit (American Express, MasterCard ou VISA).

Les fonctionnaires fédéraux doivent fournir les codes de référence RI ou le numéro d’engagement, le code du ministère et le code du centre de coûts.

Remboursements

Les demandes d’annulation d’inscription doivent être adressées à l’ICC à l’adresse PCH.iccservices-cciservices.PCH@canada.ca. Les remboursements seront effectués selon les modalités suivantes :

  • remboursement complet moins des frais administratifs de 25 $ CA pour les demandes reçues au moins 21 jours avant la journée de la conférence;
  • remboursement complet moins des frais administratifs de 50 $ CA pour les demandes reçues de 20 à 7 jours avant la journée de la conférence;
  • aucun remboursement pour les demandes reçues moins de 7 jours avant la journée de la conférence.

Ces modalités de remboursement peuvent faire l’objet d’exceptions en cas de force majeure vous empêchant d’assister à la conférence.

Annulation

L’ICC se réserve le droit d’annuler la conférence si le nombre minimal d’inscriptions n’est pas atteint. Dans ce cas, l’ICC remboursera la totalité des frais d’inscription sans toutefois prendre en charge les coûts liés au transport, à l’hébergement, à des pertes de revenu ou les autres dépenses engagées par les participants.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l’ICC.

Détails de la page

Date de modification :