Gestion du sauvetage d’urgence des collections patrimoniales
Dates
Du 17 au 20 juin 2024
Lieu
Institut canadien de conservation
1030, chemin Innes
Ottawa (Ontario) K1B 4S7
Format
Formation en personne
Date limite d’inscription
11 mars 2024
Sélection des personnes participantes
Les personnes ayant fait une demande d’inscription seront avisées d’ici au 1er avril 2024 si elles ont été acceptées pour l’atelier. Une liste d’attente sera établie une fois que le nombre maximal de personnes aura été atteint.
Langue d’enseignement
Le cours sera donné en anglais, mais certains documents seront offerts en français. Les animatrices sont bilingues; elles pourront donc répondre aux questions dans les deux langues.
Frais d’inscription
750 $ CA (taxes en sus) par personne*
* Comprend le matériel de formation, les rafraîchissements et le dîner tous les jours.
Nombre de personnes participantes
20 personnes au maximum seront acceptées.
Animatrices
- Irene Karsten, conseillère principale en conservation préventive, Division de la conservation préventive, Institut canadien de conservation (ICC)
- Marianne Breault, conseillère en conservation préventive, Division de la conservation préventive, ICC
À qui s’adresse l’atelier?
Cet atelier pourrait vous intéresser si :
- vous êtes responsable de la gestion du sauvetage d’une collection patrimoniale en cas d’urgence;
- vous êtes restaurateur ou restauratrice ou gestionnaire de collections et avez une bonne compréhension des matériaux qui se trouvent couramment dans les collections.
Aperçu de l’atelier
La sauvegarde des collections en période de crise peut être une tâche difficile. Vous devrez peut-être prendre des décisions rapides concernant le sauvetage des collections alors que vous êtes sous pression et que l’information ou l’accès aux ressources sont limités. Cet atelier intensif vous permettra d’explorer la prise de décisions et de vous y exercer en contexte d’intervention d’urgence pour réduire au minimum la perte de la valeur patrimoniale d’une collection. Les activités couvriront toutes les étapes du sauvetage des collections, y compris la réintégration, l’évaluation initiale des dommages, la planification du sauvetage, la documentation, ainsi que le nettoyage et le séchage à la suite du sauvetage. Les compétences que vous développerez et les ressources que vous recevrez vous prépareront à assumer la responsabilité du sauvetage des collections en cas d’urgence.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cet atelier, les personnes participantes seront en mesure :
- de mettre en place une opération de sauvetage;
- de travailler en toute sécurité sur les sites de sauvetage des collections;
- d’évaluer et de documenter les risques pour la valeur patrimoniale d’une collection dans un contexte d’urgence;
- de suivre les collections pendant le sauvetage d’urgence;
- de choisir des mesures d’intervention appropriées qui réduisent au minimum la perte supplémentaire de valeur patrimoniale;
- de mettre en œuvre des opérations de sauvetage axées sur la stabilisation des collections humides.
À quoi s’attendre
Cet atelier intensif consistera en quatre jours de séances interactives hautement pratiques comprenant des mises en situation et des activités pratiques. Grâce à la discussion et à des exercices, les personnes participantes apprendront les techniques de sauvetage en s’appuyant sur leurs connaissances actuelles des matériaux présents dans la collection et sur leur expérience du soin des collections. L’atelier se terminera par un exercice de sauvetage fictif d’une durée d’une journée.
Comment s’inscrire
Veuillez soumettre le formulaire d’inscription dûment rempli d’ici au 11 mars 2024.
Critères de sélection
Si le nombre de personnes désireuses de s’inscrire dépasse le nombre maximal de personnes permises, la sélection se fera en fonction des critères suivants :
- probabilité que la personne participante soit responsable de la gestion du sauvetage des collections patrimoniales à l’avenir;
- connaissance des objets se trouvant dans les collections, des matériaux dont ils sont faits et de leur conservation;
- capacité de transmettre les connaissances acquises pendant l’atelier aux collègues ou à public plus vaste;
- expérience professionnelle en soins des collections et en planification ou intervention d’urgence.
La préférence sera accordée aux personnes qui vivent et travaillent au Canada.
Paiement
Une fois votre inscription confirmée, nous communiquerons avec vous par téléphone concernant le paiement, qui doit être effectué au plus tard le 30 avril 2024. Le paiement sera effectué en dollars canadiens, par carte de crédit (MasterCard ou VISA).
Les employés et employées du gouvernement fédéral canadien doivent indiquer leur code de référence RI ou un numéro d’engagement, le code du ministère et le centre de coûts.
Remboursements
Les demandes d’annulation d’inscription devront être soumises par écrit à l’ICC. Un remboursement sera accordé selon les modalités suivantes :
- remboursement complet, moins des frais administratifs de 25 $ CA, pour les demandes reçues au moins 21 jours avant le début de l’atelier;
- remboursement complet, moins des frais administratifs de 50 $ CA, pour les demandes reçues de 20 à 7 jours avant le début de l’atelier;
- aucun remboursement pour les demandes reçues moins de 7 jours avant le début de l’atelier.
L’ICC peut faire des exceptions à cette politique de remboursement en cas de difficultés insurmontables empêchant la participation à l’atelier.
Annulation
L’ICC se réserve le droit d’annuler cet atelier si le nombre minimal d’inscriptions n’est pas atteint 30 jours avant l’événement. Dans un tel cas, l’ICC remboursera la totalité des frais d’inscription, mais ne sera pas responsable des frais de transport et de logement, de la perte de revenus ou d’autres coûts encourus par les personnes participantes.
Renseignements supplémentaires
Veuillez communiquez avec l’ICC si vous avez des questions, des commentaires ou des besoins en matière d’adaptation.
Détails de la page
- Date de modification :