Traitement aqueux des œuvres d'art graphiques sur papier à l'aide d'un hydrogel fait de gomme gellan

Du au
Musée des beaux–arts de l'Ontario, Toronto (Ontario), Canada

Date limite pour l'inscription :
Le

Options relatives à l'atelier :

  • Le
    Atelier d'une journée : Survol d'une journée, avec présentations techniques et démonstrations.

  • Du au
    Atelier de trois jours : Survol d'une journée (présentations techniques et démonstrations), suivi de deux jours d'exercices pratiques.

Aperçu de l'atelier

Application de gomme gellan

L'ICC est heureux de travailler en partenariat avec la Galerie d'art de l'Ontario pour faire venir au Canada Simonetta Iannuccelli et Silvia Sotgiu de l'Istituto Centrale per il Restauro e la Conservazione del Patrimonio Archivistico e Librario à Rome afin d'offrir un atelier portant sur l'utilisation de la gomme gellan dans la conservation du papier. Ces deux formatrices ont été des pionnières de cette technique et elles ont publié et donné plusieurs conférences sur le sujet. Un élément clé du mandat de l'ICC est de s'assurer que les professionnels du patrimoine ont les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre soin adéquatement de leurs objets et collections, et nous le faisons, en partie, en travaillant avec des experts reconnus dans le domaine.

Cet atelier sera l'occasion de découvrir une nouvelle technique de nettoyage au moyen de la gomme gellan, mise au point comme solution de rechange aux méthodes traditionnelles et conçue tout spécialement pour les œuvres sur papier fragiles. La technique a pour principal avantage d'optimiser les propriétés de l'eau, en contrôlant la méthode et la durée du transfert du solvant au papier, évitant ainsi d'altérer les caractéristiques de la texture du support en papier.

La première journée d'atelier, ouvert à un plus grand nombre de participants, consistera de présentations techniques et de démonstrations pratiques. Nous commencerons par un exposé théorique visant à introduire le sujet et les principes théoriques de la méthode de nettoyage à base de gel. Nous présenterons également les résultats des analyses chimiques et physiques menées pour comparer l'efficacité et la sûreté des techniques de nettoyage traditionnelles, comme l'immersion dans l'eau, avec celles de la méthode de nettoyage à base de gel, et ce, afin de vérifier si l'utilisation du gel serait suffisamment efficace tout en permettant de respecter les aspects historiques et esthétiques du papier. Nous amorcerons ensuite les travaux pratiques, avec une démonstration « en direct » de la préparation et de l'application du gel sur des objets de papier. Le tout sera suivi d'un deuxième exposé, qui portera sur plusieurs études de cas où la gomme gellan a servi au retrait des rentoilages et pour l'application de traitement aqueux sur des plans architecturaux, des dessins et à des œuvres graphiques de grandes dimensions créés à l'aide de diverses techniques, sur des supports papier faits à la main ou à la machine.

Seules les personnes désireuses d'acquérir une expérience pratique de la nouvelle technique participeront à la deuxième et à la troisième journée de l'atelier. Nous aiderons les participants à choisir les objets de papier, à planifier le traitement et à préparer les gels à appliquer pour procéder au nettoyage, retirer les rentoilages ou les anciennes réparations et faire un traitement de stabilisation chimique, au besoin.

Les participants de l'atelier d'un jour recevront une bibliographie et une copie de tous les documents publiés sur le sujet.

Les participants de l'atelier de trois jours recevront une bibliographie, une copie de tous les documents publiés sur le sujet ainsi qu'une fiche technique (pouvant servir de tutoriel) et un échantillon de gomme gellan (Kelcogel CG–LA).

Instructeurs

Simonetta Iannuccelli est restauratrice de livres et d'œuvres sur papier à l'Institut central pour la restauration et la conservation du patrimoine des archives et du livre de Rome (anciennement l'Institut central pour la pathologie du livre), depuis . En , elle a obtenu un diplôme de l'École de conservation du livre de l'Institut central pour la pathologie du livre, en Italie. De à , elle était restauratrice d'œuvres d'art sur papier privée.

Silvia Sotgiu est restauratrice de livres et d'œuvres sur papier à l'Institut central pour la restauration et la conservation du patrimoine des archives et du livre de Rome, depuis . Elle est titulaire d'un diplôme de préservation du patrimoine culturel () et a suivi le programme de trois ans de l'École européenne de préservation et de conservation du livre (). De à , elle était restauratrice d'œuvres d'art sur papier privée.

Comment procéder pour présenter une demande d'inscription à l'atelier d'une journée du

Nombre de participants

L'atelier est conçu pour un maximum de 25 participants.

Tarifs

(Les pauses café sont incluses)

  • Tarifs réguliers (avant le ).

    300 $ CAN (y compris la TVH) pour les participants canadiens
    375 $ CAN pour tous les autres participants.

Comment procéder pour présenter une demande

Pour présenter une demande d'inscription à l'atelier d'une journée, veuillez remplir le formulaire de demande d'inscription.

Les demandes doivent parvenir à l'ICC avant le . Les participants seront sélectionnés après le .

Si le nombre de participants atteint le nombre maximal prévu, une liste d'attente sera créée.

Paiement

Le paiement pour l'atelier d'une journée doit être effectué au moment de l'acceptation de la demande. Tous les paiements doivent être effectués en dollars canadiens et par carte de crédit (American Express, MasterCard ou VISA).

Les fonctionnaires fédéraux doivent fournir le numéro de référence du règlement interministériel ou de l'entente interministérielle, le code du ministère et le code du centre de coûts.

Comment procéder pour présenter une demande d'inscription à l'atelier de trois jours, du au

Nombre de participants

L'atelier est conçu pour un maximum de 15 participants.

Remarque : L'atelier s'adresse aux restaurateurs d'œuvres sur papier et de livres, aux scientifiques en conservation et à toute personne qui prend des décisions relatives à la restauration de livres et d'œuvres sur papier, ce qui comprend le traitement de nettoyage aqueux des œuvres d'art sur papier.

Tarifs

  • Tarifs réguliers (avant le ).

    850 $ CAN (y compris la TVH) pour les participants canadiens;
    1000 $ CAN pour tous les autres participants.

Comment procéder pour présenter une demande

Pour présenter une demande d'inscription à l'atelier de trois jours, vous devez remplir le formulaire de demande d'inscription ainsi que le Questionnaire relatif à la demande d'inscription (questionnaire à suivre après réception de votre formulaire de demande).

Les demandes doivent parvenir à l'ICC avant le .

Les participants seront sélectionnés après le , en fonction des critères suivants :

  • Probabilité que, dans sa pratique, le participant utilise les connaissances et compétences acquises lors de l'atelier;
  • Capacité de communiquer les connaissances acquises pendant l'atelier à un grand nombre de personnes et de mettre ces connaissances à profit;
  • Formation et expérience professionnelle;
  • Nombre d'inscriptions provenant de la même organisation;
  • Citoyenneté (la priorité sera accordée aux Canadiens).

Si le nombre de participants atteint le nombre maximal prévu, une liste d'attente sera créée.

Paiement

Le paiement pour l'atelier de trois jours doit être effectué au moment de l'acceptation de la demande. Tous les paiements doivent être effectués en dollars canadiens et par carte de crédit (American Express, MasterCard ou VISA).

Les fonctionnaires fédéraux doivent fournir le numéro de référence du règlement interministériel ou de l'entente interministérielle, le code du ministère et le code du centre de coûts.

Remboursement

Les participants qui souhaitent annuler leur participation à l'atelier doivent en faire la demande par écrit à l'ICC. Le remboursement sera établi selon la politique suivante :

  • un remboursement complet moins des frais administratifs de 25 $ pour les demandes reçues au moins 21 jours avant le début de l'atelier;
  • un remboursement complet moins des frais administratifs de 50 $ pour les demandes reçues entre 20 et 7 jours avant le début de l'atelier;
  • aucun remboursement pour les demandes reçues moins de 7 jours avant le début de l'atelier.

En cas de difficultés techniques insurmontables qui empêcheraient la participation à l'atelier, il peut y avoir des exceptions à la politique de remboursement.

Annulation

L'ICC se réserve le droit d'annuler l'atelier si le nombre minimal d'inscriptions n'est pas atteint 30 jours avant la tenue de l'événement. Dans ce cas, l'Institut remboursera le montant intégral de l'inscription, mais ne remboursera pas les frais liés au transport, à l'hébergement, à la perte de revenu ou les autres frais engagés par les personnes inscrites.

Renseignements supplémentaires

Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l'ICC.

Détails de la page

Date de modification :