Vitrines – Conception, durabilité et conservation

Du au
Institut canadien de conservation (ICC), Ottawa (Ontario), Canada

Dates limites pour l'inscription :
Le 

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Aperçu de l'atelier

Une vitrine, lorsqu'elle est bien conçue, permet de contrôler les conditions ambiantes des collections précieuses et vulnérables ainsi que de réduire les risques de dommages qui pourraient être causés aux objets qui y sont exposés. En outre, elle permet aux concepteurs de mettre en évidence des objets particuliers et de raconter une histoire. Puisque les vitrines peuvent être utilisées de diverses manières, les concepteurs, les restaurateurs et les spécialistes de musée se posent beaucoup de questions sur la conception des vitrines pour les musées, notamment :

  • Dois-je rénover les vitrines existantes? Dans l'affirmative, comment dois-je procéder?
  • Y a-t-il des approches viables à la conception des vitrines?
  • Pourquoi certains matériaux ne peuvent-ils pas être utilisés? Est-ce que les problèmes liés à la conception peuvent être réglés lors de la conception?
  • Comment puis-je déterminer si la vitrine est suffisamment étanche pour empêcher les fuites d'air? Comment dois-je mesurer cela?
  • À quel moment dois-je utiliser d'autres matériaux dans la vitrine comme des matériaux tampons et des capteurs? Combien en faut-il? Dois-je les placer à un endroit précis?
  • Quels sont les avantages de créer un microenvironnement dans la vitrine au lieu de contrôler le taux d'humidité et les polluants dans la salle?
  • Est-ce que les nouvelles techniques d'éclairage modifient les règles sur l'éclairage des vitrines?
  • Comment dois-je communiquer mes besoins aux entrepreneurs et aux concepteurs?

L'atelier de perfectionnement professionnel de l'ICC intitulé « Vitrines – Conception, durabilité et conservation » permettra aux professionnels du patrimoine qui se trouvent au milieu de leur parcours professionnel d'obtenir des réponses pratiques à ces questions et d'en discuter. Les participants apprendront à prendre des décisions éclairées relativement à la conception et à évaluer les risques encourus par leurs collections dans les vitrines existantes. En plus des présentations offertes par les chercheurs de l'ICC, qui sont reconnus à l'échelle mondiale, d'autres conférenciers possédant une vaste expérience dans le domaine feront des présentations, notamment Alessandro Goppion de Goppion Laboratorio Museotecnico, Italie et David Thickett ( à English Heritage, Angleterre).

Instructeurs

ICC

Jean Tétreault, scientifique principal en conservation;
Stefan Michalski, scientifique principal en conservation;
Paul Marcon, ingénieur, conservation;
Eric Hagan, scientifique en conservation;
Irene Karsten, conseillère en développement de la préservation;
Simon Lambert, conseiller en développement de la préservation.

Goppion Laboratorio Museotecnico, Italie

Alessandro Goppion

English Heritage (Royaume-Uni)

David Thickett, scientifique principal en conservation.

Musée canadien des civilisations

Chantal Baril, designer d'exposition

Ville d'Ottawa

Nancy McCarthy

Comment procéder pour s'inscrire à l'atelier d'une journée du

Nombre de participants

L'atelier est conçu pour un maximum de 40 participants.

Tarifs

(Les pauses café sont incluses dans les tarifs.)

  • Tarifs réguliers (Les demandes seront traitées selon le principe « premier arrivé, premier servi ») :
    300 $ CAN (y compris la TVH) pour les participants canadiens;
    375 $ CAN pour tous les autres participants.

Comment procéder pour s'inscrire à l'atelier

Pour vous inscrire à l'atelier d'une journée, veuillez remplir le Formulaire de demande d'inscription. Les demandes seront traitées selon le principe « premier arrivé, premier servi ».

Paiement

Le paiement pour l'atelier d'une journée doit être effectué au moment de l'inscription. Tous les paiements doivent être effectués en dollars canadiens et par carte de crédit (American Express, MasterCard ou VISA).

Comment procéder pour présenter une demande d'inscription à l'atelier de quatre jours, du au

Nombre de participants

L'atelier est conçu pour un maximum de 22 participants.

Remarque: Toute personne qui doit prendre des décisions sur la conception, la construction ou la rénovation des vitrines pour les musées, les galeries et les archives peut participer à l'atelier, notamment les restaurateurs, les concepteurs d'expositions, les concepteurs et les fabricants de vitrines, les techniciens de musée et les gestionnaires de collections.

Tarifs

(Les pauses café de la journée du , les dîners du au novembre et le manuel de l'atelier sont inclus dans les tarifs.)

  • Tarifs réguliers (avant le 23 septembre 2013) :
    800 $ CAN (y compris la TVH) pour les participants canadiens;
    1 000 $ CAN pour tous les autres participants.

Comment procéder pour présenter une demande

Pour présenter une demande d'inscription à l'atelier de quatre jours, vous devez remplir le Formulaire de demande d'inscription ainsi que le Questionnaire relatif à la demande d'inscription (questionnaire à suivre après réception de votre formulaire de demande).

Les demandes doivent parvenir à l'ICC avant le .

Les participants à l'atelier seront sélectionnés après le parmi les demandes reçues et en fonction des critères suivants :

  • le participant utilisera probablement les connaissances acquises pendant l'atelier pour exercer une influence positive sur la conception des vitrines pour les collections canadiennes;
  • le participant possède la capacité de communiquer les connaissances acquises pendant l'atelier à un plus grand nombre de personnes et de les mettre à profit;
  • le participant possède de la formation et de l'expérience professionnelle;
  • le nombre d'inscriptions pour un même organisme;
  • la citoyenneté du participant (la priorité sera accordée aux participants canadiens).

Si le nombre de participants dépasse le nombre maximal prévu, une liste d'attente sera créée.

Paiement

Le paiement pour l'atelier de quatre jours doit être effectué au moment de l'acceptation de la demande. Tous les paiements doivent être effectués en dollars canadiens et par carte de crédit (American Express, MasterCard ou VISA).

Les fonctionnaires fédéraux doivent fournir le numéro de référence du règlement interministériel ou de l'entente interministérielle, le code du ministère et le code du centre de coûts.

Remboursement

Les participants qui souhaitent annuler leur participation à l'atelier doivent en faire la demande par écrit à l'ICC. Le remboursement sera établi selon la politique suivante :

  • un remboursement complet moins des frais administratifs de 25 $ pour les demandes reçues au moins 21 jours avant le début de l'atelier;
  • un remboursement complet moins des frais administratifs de 50 $ pour les demandes reçues entre 20 et 7 jours avant le début de l'atelier;
  • aucun remboursement pour les demandes reçues moins de 7 jours avant le début de l'atelier.

En cas de difficultés techniques insurmontables qui empêcheraient la participation à l'atelier, il peut y avoir des exceptions à la politique de remboursement.

Annulation

L'ICC se réserve le droit d'annuler l'atelier si le nombre minimal d'inscriptions n'est pas atteint 30 jours avant la tenue de l'événement. Dans ce cas, l'Institut remboursera le montant intégral de l'inscription, mais ne remboursera pas les frais liés au transport, à l'hébergement, à la perte de revenu ou les autres frais engagés par les personnes inscrites.

Renseignements supplémentaires

Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l'ICC.

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