Programme de prêt de matériel de surveillance des conditions ambiantes

La gestion appropriée des conditions ambiantes dans les musées peut réduire les risques auxquels sont exposées les collections. Si les taux d'humidité, la température, la lumière et les niveaux d'UV sont mal contrôlés, ils peuvent endommager les artéfacts et les objets d'art. Pour offrir et maintenir un milieu adéquat à votre collection, vous devez disposer de renseignements exacts sur les conditions ambiantes de votre musée. Recueillir des données au moyen de la surveillance des conditions ambiantes permet de déterminer les risques encourus par les collections, d'évaluer l'ampleur d'un problème particulier et l'urgence d'y remédier, et d'appuyer les propositions d'amélioration.

La Division des services de préservation de l'Institut canadien de conservation (ICC) met à la disposition des musées et des galeries les instruments nécessaires pour assurer la surveillance des conditions ambiantes de leurs salles. Les seuls coûts afférents sont ceux d'expédition (depuis l'ICC et depuis l'établissement emprunteur).

Matériel de surveillance pouvant être emprunté

Les instruments ci-dessous peuvent être empruntés de l'ICC pour une période de 30 jours :

  1. Appareils de mesure Elsec pour prendre des mesures ponctuelles des quatre plus importants éléments des conditions ambiantes, à savoir :
    • l'humidité relative;
    • la température;
    • l'éclairement;
    • le rayonnement ultraviolet.
  2. Psychromètres à moteur pour l'étalonnage des thermohygrographes et la vérification de l'exactitude des appareils électroniques de mesure.

L'ICC permettra aussi aux établissements d'enseignement et aux associations provinciales de musées d'emprunter un ensemble d'enregistreurs électroniques d'échantillons de données et d'appareils de mesure pour que ceux-ci soient utilisés à des fins de formation en matière de conservation préventive.

L'ICC ne louera plus du matériel de surveillance à long terme (thermohygrographes ou enregistreurs électroniques de données), puisque la surveillance des conditions ambiantes devrait être faite de façon régulière et continue afin d'assurer le soin adéquat de collections. De plus, le coût de ce type de matériel est maintenant à la portée de la plupart des établissements du patrimoine.

Conseil sur l'achat et l'utilisation du matériel de surveillance

Si vous envisagez d'acheter votre propre matériel de surveillance, l'ICC peut vous fournir une liste de matériel, de distributeurs et de prix approximatifs.

Pour évaluer adéquatement les risques encourus par les collections, il est nécessaire d'interpréter correctement les données sur les conditions ambiantes. Nous pouvons vous aider à créer une représentation graphique de vos données pour en faciliter l'interprétation ou pour la soumission de demandes pour lesquelles ces renseignements sont requis. Par exemple, dans le cas d'évaluations d'installations pour le Programme des biens culturels mobiliers ou le Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.

Comment emprunter le matériel de surveillance

Pour emprunter le matériel de surveillance des conditions ambiantes de l'ICC, écrire ou téléphoner au bureau suivant :

Services de préservation
Institut canadien de conservation
1030, chemin Innes
Ottawa (Ontario) K1B 4S7
Téléphone :
613-998-3721
Télécopieur :
613-998-4721
Courriel :
pch.ICCservices-CCIServices.pch@canada.ca

L'ICC vous fera parvenir un formulaire de consentement de prêt stipulant les modalités du prêt. L'expédition du matériel, depuis l'établissement emprunteur ou depuis l'ICC, est la responsabilité de l'établissement emprunteur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :