Trousse d'instruments de mesure des conditions ambiantes – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 2/4

(Format PDF, 614 ko)>

La Note de l'ICC 2/4 fait partie de la deuxième série des Notes de l'ICC (La conservation préventive)

Introduction

On connaît bien les effets désastreux des mauvaises conditions ambiantes sur les objets de musée. Nombreux sont les cas où la sécheresse a causé le fendillement du bois ou de l'ivoire et où une lumière vive a décoloré des teintures ou des aquarelles.

Malheureusement, des énoncés vagues comme « L'éclairage semble trop vif » ou « Il fait sec dans la salle d'exposition » ne suffisent pas à déterminer avec précision les besoins en matière de régulation du milieu. Il faut absolument disposer de données précises pour évaluer la portée et l'urgence des problèmes qui surviennent et, partant, les résoudre.

Pour mesurer les conditions ambiantes, il est nécessaire d'utiliser certains instruments qui sont malheureusement plutôt coûteux et qui peuvent excéder les capacités financières de nombreux établissements. Il existe des instruments bon marché, mais il leur manque souvent la précision et la sensibilité nécessaires pour déterminer avec exactitude les conditions qui règnent dans un musée.

Afin de venir en aide aux musées, les Services de conservation préventive de l'ICC louent les instruments requis pour mesurer les conditions ambiantes.

Trousse d'instruments de mesure des conditions ambiantes

La trousse d'instruments de mesure des conditions ambiantes contient les instruments qui servent à mesurer quatre principaux facteurs :

  • l'humidité relative;
  • la température;
  • l'éclairement;
  • le rayonnement ultraviolet.

La trousse, louée pour une période allant jusqu'à trois semaines, comprend trois instruments : un psychromètre à moteur ou une sonde électronique de température et d'humidité, un luxmètre et un appareil de mesure du rayonnement ultraviolet. On y inclut également une règle à calcul psychrométrique et un mode d'emploi.

Le mode d'emploi, incluant des schémas, est rédigé de telle manière que les personnes ne connaissant pas les instruments puissent obtenir des données exactes. En cas de problème, communiquer avec le personnel de l'ICC.

Enregistrement

Pour les situations exigeant une mesure suivie de l'humidité relative et de la température, l'ICC loue également des thermohygrographes mécaniques et électroniques qu'il est possible d'emprunter pour une période allant jusqu'à trois mois, sous réserve de la disponibilité des instruments.

Le thermohygrographe mécanique produit un enregistrement chronologique simultané de la température et de l'humidité relative pour la période désirée. Le thermohygrographe électronique est plus petit et plus robuste que le thermohygrographe mécanique; cependant, pour connaître les résultats obtenus, il faut télécharger les données du thermohygrographe électronique dans un ordinateur une fois la prise de mesures terminée. L'ICC peut télécharger et imprimer les données pour les clients et ensuite leur faire parvenir les résultats.

Interprétation des données

Une bonne interprétation des données est indispensable pour comprendre la situation et y remédier au besoin. Les autres données nécessaires pour une bonne interprétation sont, entre autres, le type de collection, le système CVC (chauffage, ventilation, climatisation), l'accès aux collections (p. ex. s'agit-il d'un musée saisonnier), et la capacité d'apporter des changements à l'équipement, à l'environnement ou aux pratiques. Les clients peuvent demander l'aide des Services de conservation préventive en ce qui concerne l'interprétation des données sur la température et l'humidité relative.

Comment louer la trousse de l'ICC

Pour louer la trousse ou un thermohygrographe, écrire ou téléphoner au bureau suivant :

Services de conservation préventive
Institut canadien de conservation
1030, chemin Innes
Ottawa ON K1A 0M5
Tél. : 613-998-3721
Téléc. : 613-998-4721

L'ICC vous fera parvenir une lettre d'information et un formulaire de consentement de prêt stipulant les modalités du prêt. Vous recevrez aussi les directives concernant l'expédition et les assurances dont la responsabilité incombe à l'établissement emprunteur.

Pour les personnes qui envisagent d'acquérir des instruments de mesure des conditions ambiantes, l'ICC offre une liste d'instruments, des dépositaires et des prix approximatifs.

Bibliographie

  1. Thomson, Garry. The Museum Environment, 2e éd., Londres, Butterworths, 1986.
  2. de Guichen, Gaël. Climat dans le musée, 2e éd., Rome, ICCROM, 1984.
Instruments de mesure des conditions ambiantes.
Figure 1. Divers instruments de mesure
des conditions ambiantes que l'on peut
louer auprès de l'ICC.
Trousse d'instruments de mesure.
Figure 2. Trousse d'instruments de
mesure des conditions ambiantes.
Le thermohydrographe mécanique.
Figure 3. Le thermohydrographe mécanique.
On peut voir les tracés des températures et
de l'humidité relative.

Texte également publié en version anglaise
Copies are also available in English.

© Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux, Canada, 1983
No de cat. NM95-57/2-4-1998F
ISSN 1191-7237


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :