Déclaration de l'honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie

Déclaration

Ottawa, ON, 15 septembre 2016 - « À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie de 2016, il convient de réfléchir non seulement à l’état de notre démocratie au Canada, mais également à l’état de la démocratie à l’étranger. Alors que nous faisons le bilan des valeurs qui nous sont chères en tant que participants à notre démocratie, nous devons aussi tourner notre attention vers l’état de la démocratie dans le monde entier.

Le thème de cette année, « La démocratie et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 » est approprié, car il démontre que la bonne gouvernance et le développement vont de pair. Lorsque les gouvernements font respecter les principes de justice pour tous les citoyens et établissent des institutions qui sont inclusives, responsables et efficaces, les gens s’épanouissent et mettent leurs talents au service de la société. 

Au cours du dernier mois, je me suis déplacée partout au Canada pour entendre les Canadiens et les Canadiennes me parler directement des valeurs et des attentes que le système électoral du Canada devrait refléter. Partout où je me suis arrêtée, la réponse était claire : les Canadiens s’attendent à ce que les institutions publiques en fassent plus en matière d’inclusion, de transparence, d’engagement et de modernisation.

Le Canada est un exemple éclatant de la promesse démocratique. Nous devons chérir cette chance et en faire profiter les autres. En fait, nos diplomates et nos travailleurs humanitaires partagent leur expertise canadienne avec plusieurs démocraties émergentes et États fragiles, afin de renforcer les institutions et les acteurs de la démocratie, de réduire la corruption et de promouvoir la transparence ainsi que la responsabilisation.

En cette Journée internationale de la démocratie, renouvelons notre engagement envers les valeurs qui font du Canada un pays extraordinaire et l’importante responsabilité commune de renforcer notre démocratie. Engageons-nous de nouveau à aider d’autres pays à créer les conditions nécessaires pour renforcer et diriger des démocraties saines qui profitent à tous. »

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Jean-Bruno Villeneuve
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Institutions démocratiques 
613-995-0238

Relations avec les médias :

Bureau du Conseil privé 
613-957-5420


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :