Message de l'honorable Karina Gould, Ministre des Institutions démocratiques, soulignant la Journée de la démocratie

Transciption

[La Ministre Gould s’adresse directement à la caméra. Son nom et titre sont affichés.]

Aujourd’hui, c’est la Journée de la démocratie. C’est l’occasion de célébrer la démocratie ici, au Canada, et partout dans le monde. C’est aussi l’occasion de se livrer à une réflexion sur la démocratie.

La démocratie ne se résume pas au simple fait de voter le jour des élections. Elle est aussi la somme des gestes que nous posons en dehors des périodes électorales. Ce sont les mesures que nous prenons, les responsabilités que nous partageons et l’engagement que nous prenons envers notre communauté et envers le Canada.

Les Canadiens et les Canadiennes attachent une grande importance à la démocratie. Or, nous ne pouvons pas tenir celle-ci pour acquise. Le respect, le dévouement, la coopération et un travail acharné sont indispensables pour améliorer, renforcer et protéger la démocratie.

Une démocratie est aussi riche et dynamique que les citoyens qui la composent. Au Canada, nous avons une société civile active et impliquée. C’est en donnant notre temps bénévolement pour améliorer notre communauté, en interagissant avec nos élus sur les sujets qui nous tiennent à cœur ou simplement en nous gardant au courant par les médias des politiques et des lois et de leur influence sur notre pays que nous contribuant à la vivacité de notre démocratie.

Aujourd’hui, je vous invite à réfléchir à ce que vous pouvez faire au quotidien à l’échelon de votre quartier, de votre collectivité ou du pays pour contribuer à la démocratie du Canada.

Parce que chacun et chacune d’entre vous a le pouvoir de contribuer à la vitalité de la démocratie canadienne. Bonne Journée de la démocratie!





Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :