Le gouvernement du Canada appuie les solutions en santé

Communiqué de presse

Des chercheurs se penchent sur des politiques et des programmes pour évaluer leurs répercussions sur la santé des populations et l'équité en santé

27 avril 2016 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un investissement de 3 millions de dollars sur deux ans dans la recherche sur les politiques et les programmes afin d'évaluer leurs répercussions sur la santé des populations et l'équité en santé.

Les organismes publics, non gouvernementaux et privés ne cessent de mettre en place des politiques et des programmes qui peuvent avoir des répercussions sur la santé. Il peut s'agir, par exemple, d'un centre communautaire qui crée un programme d'activité physique après l'école pour promouvoir la pratique d'un sport chez les jeunes des environs, ou encore, d'un organisme de santé provincial qui présente de nouvelles lignes directrices sur le dépistage du cancer et désireux de savoir quel public il arrive à toucher. Ces interventions peuvent être mises en œuvre, sans qu'on dispose de données probantes sur la façon dont elles fonctionnent, pour qui et dans quelles circonstances.

Pour répondre au besoin d'obtenir des données probantes, le gouvernement du Canada, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, appuie la recherche interventionnelle en santé des populations – la recherche en vue de trouver des solutions. Le financement annoncé aujourd'hui permettra de soutenir 13 projets de recherche qui évaluent des interventions partout au pays.

Les projets :

  • Des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique étudieront l'impact sur la sécurité routière de changements aux limites de vitesse en Colombie-Britannique.
  • Des chercheurs de l'Université McMaster évalueront l'effet sur les quartiers d'une stratégie visant à réduire les inégalités en matière de santé à Hamilton.
  • Des chercheurs de l'Université de Sherbrooke examineront les collectivités-amies des aînés pour en cerner les éléments qui contribuent à promouvoir la bonne santé et la participation sociale des aînés.

L'annonce de la ministre Philpott a été faite lors de la rencontre Provoquer des solutions pour la santé des populations, organisée par l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC.

Citations

« Cette recherche aidera les responsables des politiques de santé, comme moi, à prendre des décisions éclairées et fondées sur des données probantes en matière de santé des populations et d'équité en santé. Nous pourrons ainsi faire un meilleur usage de nos ressources en soins de santé tout en favorisant la santé et la sécurité des Canadiens. »

– L'honorable Jane Philpott, Ministre de la Santé

« Nous tirons profit de nombreuses expériences en matière de politiques et de programmes qui se déroulent partout au pays dans le secteur de la santé et dans d'autres secteurs. Grâce à cette recherche, nous pouvons mieux comprendre les répercussions de ces interventions sur la santé et l'équité en santé au niveau des populations. »

– Dre Nancy Edwards, Directrice scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC

Produits complémentaires

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Cabinet de l'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Détails de la page

Date de modification :