Un nouvel investissement favorisera les découvertes et les innovations par de jeunes chercheurs parmi les plus prometteurs du Canada

Communiqué de presse

Plus de 34 M$ sont investis dans des stagiaires pour les soutenir dans le développement des compétences et des connaissances nécessaires aux emplois de demain

14 septembre 2017 – (St. John’s, T.-N.-L.) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le gouvernement du Canada accorde une place de choix au rôle joué par les jeunes chercheurs dans la production des connaissances, des découvertes et des innovations qui aident à préparer le Canada à un brillant avenir. Leurs expériences en recherche leur procurent les compétences et l’expertise dont ils auront besoin dans les emplois de demain, des emplois qui contribueront à renforcer durablement l’économie et à promouvoir le dynamisme et la santé de notre classe moyenne.

C’est pourquoi l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé l’attribution de 166 nouvelles bourses d’études supérieures du Canada Vanier et de 70 nouvelles bourses postdoctorales Banting, pour un investissement total de 34,7 millions de dollars.

L’annonce a été faite aujourd’hui par la ministre Duncan à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Les bourses décernées soutiendront certains des plus brillants étudiants au doctorat et stagiaires postdoctoraux du pays, dont les spécialités couvrent les sciences de la santé, les sciences naturelles et le génie, ainsi que les sciences humaines.

Les travaux menés par les trois jeunes chercheurs suivants illustrent l’éventail des disciplines soutenues :

  • La Dre Madeleine Mant, du Département d’archéologie de l’Université Memorial de Terre-Neuve, se servira de sa bourse postdoctorale Banting du CRSH pour étudier l’histoire de la vie des marins des 18e et 19e siècles. Elle combinera l’archéologie, l’histoire, la chimie et la physique expérimentale pour contribuer à redonner vie au passé.
  • Simon Boudreault, étudiant diplômé en biochimie de l’Université de Sherbrooke, se servira de sa bourse d’études supérieures du Canada Vanier des IRSC pour étudier le virus du papillome humain, l’une des infections transmissibles sexuellement les plus répandues au Canada qui peut mener au cancer.
  • Melanie Chanona, étudiante au doctorat en océanographie à l’Université de la Colombie-Britannique, a reçu une bourse Vanier du CRSNG pour étudier les changements dans la façon dont les eaux chaudes de l’océan Atlantique se mêlent aux eaux glaciales de l’océan Arctique pour potentiellement réduire la couverture glaciaire de l’Arctique.  

Citations

« Nous sommes ravis de saluer tous les talentueux récipiendaires 2017 d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier ou d’une bourse postdoctorale Banting. Nous croyons que la prochaine génération de chercheurs, par son potentiel, sa curiosité et son ambition, sera à l’origine d’un avenir plus brillant et prometteur pour tous. L’investissement d’aujourd’hui démontre l’engagement de notre gouvernement envers les chercheurs tandis qu’ils acquièrent l’expérience et les compétences nécessaires pour occuper les emplois et saisir les possibilités de demain. »
- L’honorable Kirsty Duncan
Ministre des Sciences

« Je suis ravie d’appuyer les chercheurs les plus prometteurs du monde afin que notre pays demeure un chef de file en recherche axée sur la découverte et en recherche appliquée. Je félicite les boursiers des programmes Vanier et Banting, et leur souhaite une bonne continuation dans leurs recherches, qui contribueront à améliorer la santé de tous les Canadiens. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche (IRSC, CRSNG et CRSH) sont fiers d’appuyer les prestigieux programmes de bourses d’études supérieures du Canada Vanier et de bourses postdoctorales Banting. Grâce à ces programmes, nous soutenons l’émergence de la nouvelle génération de chercheurs canadiens dont le travail contribuera fortement au bien-être des citoyens de partout dans le monde. »
- Dr Roderick R. McInnes, C.M., O.Ont., M.D., Ph.D., MSRC
Président par intérim, Instituts de recherche en santé du Canada

Faits en bref

  • Les bourses d’études supérieures du Canada Vanier ont été créées en 2008 en l’honneur du gouverneur général et major-général Georges P. Vanier.

  • Les bourses postdoctorales Banting ont été créées en 2010 en l’honneur du Dr Frederick Banting, lauréat d’un prix Nobel pour sa découverte de l’insuline.

  • Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier et le Programme de bourses postdoctorales Banting sont financés par l’entremise des trois organismes fédéraux de financement de la recherche : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ces programmes sont administrés par l’entremise des IRSC.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Kirsty Duncan
613-404-2733
ann-marie.paquet@canada.ca

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :