Les ministres de la Santé rendent hommage aux lauréats du prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé

Communiqué de presse

19 octobre 2017 – Edmonton (Alberta) – Instituts de recherche en santé du Canada

L’Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPS des IRSC) est heureux d’annoncer que le Dr Ross Baker est le lauréat du prix Barer-Flood pour la recherche sur les politiques et les services de santé 2017.

Le prix reconnaît la contribution exceptionnelle du Dr Baker à l’amélioration du système de santé du Canada sur les plans de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Le Dr Baker est professeur à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto.

Le Dr Baker recevra son prix ce soir lors d’une cérémonie à l’occasion de la réunion des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux, à Edmonton. Les ministres rendront également hommage à la Dre Jocelyn Downie, de l’Université Dalhousie, qui s’est vu décerner le prix Barer-Flood en 2016 pour sa contribution à la bioéthique ainsi qu’à la politique et au droit en santé au Canada.

Le prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé récompense un chercheur exceptionnel œuvrant dans le secteur des politiques et services de santé pour ses réalisations professionnelles remarquables et ses travaux prometteurs qui ont eu une grande incidence sur la recherche dans le domaine des politiques et des services de santé, ainsi que sur les politiques et la prestation de soins. Le prix est nommé en l’honneur du Dr Morris Barer et de la Dre Colleen Flood, anciens directeurs scientifiques de l’ISPS des IRSC.


Citations

« Je tiens à féliciter le Dr Baker et la Dre Downie de ce grand honneur. Leurs travaux ont amélioré la qualité et la sécurité des soins de santé pour les Canadiens et ont contribué à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes en matière de recherche et de réponse aux enjeux de santé d’importance nationale. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Je suis ravie que nous remettions ce prix au Dr Baker et à la Dre Downie. Le Dr Baker a fait œuvre de pionnier dans le domaine de l’amélioration des soins de santé et de la sécurité des patients au Canada. Grâce à son leadership, nous avons des établissements et des programmes de formation dans ce domaine ainsi qu’un ensemble de connaissances qui guideront les chefs de file du système de santé au profit des patients. Pour sa part, la Dre Downie est à l’avant-garde de la politique et du droit en santé au pays. Elle a contribué à des débats éclairés sur d’importants dossiers nationaux en matière de politiques, comme l’aide médicale à mourir. »

Dre Robyn Tamblyn
Directrice scientifique, Institut des services et des politiques de la santé des IRSC 

Produits connexes

Personnes-ressources

Yves-Alexandre Comeau
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :