La Dre Charu Kaushic, experte en santé génésique des femmes, est nommée directrice scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

Communiqué de presse

3 mai 2018 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le Dr Roderick McInnes, président par intérim des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d’administration des IRSC ont annoncé la nomination de la Dre Charu Kaushic à titre de directrice scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC. Cette nomination prendra effet le 1er juillet 2018.

La Dre Kaushic est professeure en pathologie et médecine moléculaire à l’Université McMaster, où elle est aussi directrice du laboratoire de biosécurité de niveau 3 de l'établissement qui soutient les chercheurs se penchant sur des pathogènes humains très infectieux.

La Dre Kaushic est immunologiste des muqueuses de formation. Son programme de recherche est axé sur la susceptibilité et la réaction immunitaire des femmes au VIH et au virus de l’herpès, et vise la mise au point de nouveaux moyens de protéger les femmes contre les infections à l’aide de vaccins et de l’immunothérapie.

À l’échelle mondiale, les femmes supportent le fardeau le plus lourd des infections transmises sexuellement, ce qui comporte d’importantes conséquences pour leur santé. Les travaux de la Dre Kaushic ont pour but ultime de fournir aux femmes du monde entier des renseignements et des choix qui leur permettent de prendre des décisions éclairées sur leur santé génésique.

À titre de directrice scientifique, la Dre Kaushic travaillera avec les acteurs de son milieu à cerner les priorités de recherche, à créer des possibilités de financement, à former des partenariats et à mettre en application les conclusions de la recherche dans des politiques et des pratiques visant à améliorer la santé des Canadiens et des populations du monde entier. Enfin, en tant que membre de l’équipe de direction des IRSC, elle participera à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques des IRSC.

Citations

« En tant que nouvelle directrice scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, la Dre Kaushic nous aidera à diriger nos efforts pour nous attaquer à certains des problèmes de santé les plus pressants à l’heure actuelle, y compris le VIH, la résistance aux antimicrobiens et les maladies à transmission vectorielle. Le milieu de la recherche sera entre très bonnes mains avec la nomination de la Dre Kaushic, qui saura mettre à profit son impressionnante feuille de route de 15 années en recherche dans les domaines de l’immunologie, du VIH et de la santé génésique des femmes. »
- Roderick R. McInnes C.M., M.D., Ph.D., MSRC
Président intérimaire des Instituts de recherche en santé du Canada

« Je suis ravie d’avoir cette occasion de représenter et de servir le secteur de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires. Nous collaborerons avec nos partenaires pour nous attaquer aux grands enjeux de santé auxquels les Canadiens font face, comme les maladies inflammatoires chroniques, aux problèmes sanitaires mondiaux, comme la tuberculose et le VIH, ainsi qu’aux menaces nouvelles, comme la résistance aux antimicrobiens et les pandémies de grippe. Par ailleurs, je compte promouvoir les carrières en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et les rôles de leadership auprès des jeunes femmes. »
- Dre Charu Kaushic
Directrice scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

« Nous sommes très heureux de la nomination bien méritée de la Dre Kaushic et d’héberger l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC ici même, à notre université. Cet institut contribuera à mettre en valeur l’Université McMaster comme centre de recherches révolutionnaires et innovatrices sur les maladies infectieuses. »
- Dr Patrick Deane
Recteur et vice-chancelier de l’Université McMaster

Faits en bref

  • L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC appuie la recherche et contribue à renforcer les capacités scientifiques dans les domaines des maladies infectieuses et de l’immunité.

  • L’IMII des IRSC est à l’avant-garde de la recherche sur la résistance aux antimicrobiens, le VIH, l’hépatite C, la maladie de Lyme, le microbiome et la transplantation d’organes.

  • Par ailleurs, l’Institut est outillé pour mobiliser une intervention de recherche rapide afin de combattre de nouvelles maladies infectieuses, comme il l’a fait contre les virus Ebola et Zika.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Veronica McGuire
Relations avec les médias
Faculté des sciences de la santé
Université McMaster
905-525-9140, poste 22169
vmcguir@mcmaster.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :