La ministre de la Santé annonce un investissement de 378 M$ dans plus de 400 projets de recherche dans tout le Canada

Communiqué de presse

13 août 2018 – Montréal (Québec) – Instituts de recherche en santé du Canada 

Les chercheuses et les chercheurs en santé, ainsi que les laboratoires, sont à l’avant‑garde des percées scientifiques qui peuvent générer de nouveaux traitements et de nouvelles connaissances qui forment la pierre angulaire des progrès en santé pour la population canadienne. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir ces travaux de recherche importants. 

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé un investissement de 378 millions de dollars pour soutenir 405 projets de recherche en santé dans tout le Canada. Cet investissement en recherche en santé favorise notre économie et est créateur d’emplois de qualité pour la classe moyenne. Chaque investissement de 100 millions de dollars dans la recherche en santé représente 1 800 emplois pour des chercheurs et des stagiaires. 

La ministre a fait l’annonce de cet investissement lors de sa visite du laboratoire de recherche contre le cancer du Dr Marc Therrien, à l’Université de Montréal. Ce dernier a reçu une subvention de 3,2 millions de dollars pour étudier le dérèglement d’une chaîne d’événements moléculaires à la source d’un grand nombre de formes de cancer. Son objectif est de trouver des cibles pour de nouveaux médicaments anticancéreux. 

Citations

« La recherche en santé permet de changer la vie des Canadiennes et des Canadiens touchés par la maladie. Notre gouvernement est fier de réaliser cet investissement important. Il permettra à des chercheuses et à des chercheurs dévoués de faire avancer la science au bénéfice de toute la population. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé

« Ce financement est le plus important investissement fait cette année par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le milieu de la recherche en santé pour le bien de l’ensemble de la population canadienne. Le haut calibre des projets de recherche qui bénéficient du financement fait ressortir l’étendue et l’envergure de l’excellence scientifique d’un océan à l’autre, à toutes les étapes de la vie professionnelle, et dans tous les domaines de la recherche en santé. »

Michel Perron, vice-président directeur, Instituts de recherche en santé du Canada

Faits en bref

  • Les projets financés sont soutenus grâce à deux programmes des Instituts de recherche en santé du Canada :

    • Par l’entremise du concours de subventions Fondation, les IRSC ont investi 101,1 M$ pour accorder 36 subventions de recherche et ainsi aider les leaders de la recherche à concevoir et à réaliser des programmes de recherche en santé.
    • Par l’entremise du concours de subventions Projet, les IRSC ont investi 277 M$ pour accorder 369 subventions de recherche et ainsi aider des chercheurs, quel que soit leur stade de carrière, à réaliser des projets de recherche couvrant l’ensemble des secteurs de la recherche en santé.
  • Quatre-vingt-deux subventions ont été accordées à des chercheurs en début de carrière (ceux qui ont été nommés à un premier poste universitaire depuis moins de cinq ans).

  • Onze subventions ont été accordées à des projets axés sur la recherche en santé autochtone.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :