Investissement du gouvernement du Canada dans les futurs chefs de file de la recherche

Communiqué de presse

Financement de plus de 200 étudiants au doctorat et stagiaires postdoctoraux de tout le Canada

16 mai 2019 – Kingston, ON – Instituts de recherche en santé du Canada

Le financement de la science et de la recherche accroît le savoir, génère de nouvelles idées, rend le pays plus sûr et plus sain, et mène à des avantages économiques et à de nouveaux emplois bien rémunérés.

Au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, l’honorable Kristy Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé l’attribution de 166 nouvelles bourses d’études supérieures du Canada Vanier et de 70 nouvelles bourses postdoctorales Banting, pour un investissement total de près de 35 millions de dollars.

L’annonce a été faite par la ministre Duncan à l’Université Queen’s, où cinq boursiers travaillent à créer de nouvelles façons de développer la microélectronique, d’explorer le mouvement humain et d’intégrer les connaissances autochtones à leurs recherches.

Ce tout dernier groupe de lauréats des bourses d’études supérieures du Canada Vanier et des bourses postdoctorales Banting profitera des investissements du budget de 2019 dans les congés parentaux rémunérés, qui incluent un montant de 37,4 millions de dollars destiné à faire passer la couverture de six à douze mois pour les étudiants et les stagiaires postdoctoraux financés par les organismes subventionnaires.

Le budget de 2019 comporte également un investissement de 114 millions de dollars visant à créer 500 bourses supplémentaires à la maîtrise d’une durée d’un an, et environ 500 bourses doctorales supplémentaires d’une durée de trois ans d’ici 2021-2022 dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures du Canada.

L’investissement annoncé aujourd’hui soutient la vision scientifique du Canada et témoigne de l’engagement historique du gouvernement envers le développement scientifique et l’avancement de la recherche et de l’innovation au Canada pour les années à venir.

Citations

« Les bourses Vanier et Banting aident le Canada à attirer certains des meilleurs étudiants au doctorat et stagiaires postdoctoraux pour accroître son bassin de talent de classe mondiale en recherche. Depuis le début de son mandat, notre gouvernement travaille ardemment à redonner aux sciences et à la recherche la place qui leur revient, et l’investissement d’aujourd’hui contribue justement à cet objectif. »

– L’honorable Kirsty Duncan
Ministre des Sciences et des Sports

« C’est avec grand plaisir que je félicite les lauréats de ces bourses prestigieuses. Grâce à leur dynamisme, ces jeunes chercheurs contribuent à la résolution de défis importants en santé et dans d’autres secteurs pour ainsi stimuler l’économie canadienne. »

– L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« À plusieurs égards, les étudiants diplômés et les stagiaires postdoctoraux fournissent à l’écosystème scientifique son énergie vitale. Grâce au soutien offert par des initiatives comme les bourses Banting et Vanier, le Canada peut attirer et retenir des gens hautement qualifiés dans ses établissements d’enseignement pour qu’ils puissent ainsi contribuer activement aux découvertes et au développement du savoir dans notre pays. Je félicite sincèrement les lauréats de l’Université Queen’s et de partout au Canada. »

Dr Daniel Woolf
Doyen et vice-chancelier, Université Queen’s

Faits en bref

Produits connexes

Personnes-ressources

Daniele Medlej
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-4204
daniele.medlej@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @CDNScience
Instagram : cdnscience


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :