Caractéristiques d’un innovateur de la MRC

L’innovation signifie l’adoption d’une nouvelle idée, d’un nouveau dispositif ou d’une nouvelle méthode qui génère une amélioration ou un avantage ou résout un problème.

Le directeur de l’innovation de la Marine a pour mission de favoriser une culture de pensée novatrice au sein de la Marine royale canadienne (MRC) et de l’Équipe de la Défense. Les innovateurs aideront la Marine à maintenir un avantage sur le plan du combat, à être une organisation enrichissante et agile, et à être prête à relever tous les défis. Tous les membres de la MRC peuvent être des innovateurs, et beaucoup le sont déjà.

Les principaux objectifs de la Direction de l’innovation de la Marine sont les suivants :

Tous les innovateurs de la MRC ont des traits et des compétences qui les aident à trouver des solutions novatrices à des problèmes connus et futurs. Ces traits et compétences sont les suivants :

Les innovateurs sont des éclaireurs qui gardent un œil attentif sur les nouvelles technologies, techniques et façons de penser. Ils sont capables de reconnaître dans quelque chose d’abstrait un avantage potentiel pour la Marine.

Les innovateurs qui connaissent du succès ont de solides compétences en communication qui leur permettent de raconter l’histoire d’un cas d’utilisation qui peut répondre à un besoin, et de montrer que les innovations perturbatrices valent la peine de prendre les risques et de relever les défis qui y sont associés.

La connaissance des besoins des marins exige une gamme de compétences en matière d’écoute et d’autres compétences interpersonnelles typiques d’un bon leadership relatif aux personnes et leadership naval. Ils sont capables de s’identifier aux utilisateurs finaux et de se concentrer sur ce qui sera avantageux pour leurs besoins.

Les innovateurs comprennent que l’échec fait partie du processus de réussite. James Dyson a déclaré qu’il a échoué des centaines de fois avant de réussir à concevoir un aspirateur. Un innovateur peut accepter des risques et chercher des occasions de tirer des leçons de ses échecs.

Les innovateurs ont un état d’esprit enthousiaste qui permet d’adopter les innovations perturbatrices, d’effectuer des tests rapides, de chercher de nouvelles idées et de s’efforcer de comprendre l’avenir qui change rapidement.

Les innovateurs sont souvent doués dans le domaine de la technologie, ils se tiennent de leur propre chef au courant des tendances émergentes et ils appliquent des techniques de pensée conceptuelle non linéaire à la résolution des problèmes.

Les innovateurs reconnaissent la force du travail d’équipe et la façon dont il mène à de plus grandes possibilités lorsqu’ils travaillent en étroite collaboration avec les autres équipes de notre écosystème d’innovation du MDN, avec nos alliés à l’étranger, et avec l’industrie et le milieu universitaire.

Les innovateurs peuvent faire correspondre la possibilité au problème à résoudre. Ils se tiennent au courant des dernières tendances, ce qui les aide à déterminer les avantages pour les personnes et les domaines de la Défense bien connus de l’innovateur qui fait du réseautage. En bref, ils peuvent exercer une influence.

Un innovateur doit lire, écouter et prendre connaissance d’énormes quantités de données et de documents. Peut-être qu’il a lu récemment Black Box Thinking ou The 7 Habits of Highly Effective People ou écouté le balado Defence Deconstructed.

Les innovateurs de la MRC participent à un certain nombre d’activités qui les tiennent au courant des besoins actuels et futurs ainsi que des tendances et technologies émergentes. Ces activités comprennent ce qui suit :

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez favoriser l’innovation au sein de votre équipe, communiquez avec la Direction de l’innovation de la Marine à l’adresse innovationrcn@forces.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :