Exposition des organismes de bienfaisance - Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale 2020

L'Association canadienne pour la prévention du suicide

L'Association canadienne pour la prévention du suicide

No d'enregistrement : 11882-8904-RR0001

Site web : https://www.suicideprevention.ca (en anglais seulement)

L'Association canadienne pour la prévention du suicide

L'Association canadienne pour la prévention du suicide (CASP) envisage un Canada sans suicide. Depuis 1985, l'ACPS s'efforce de remplir sa mission en revendiquant, communiquant et éduquant en matière de prévention, d'intervention, de postvention et de promotion de la vie au Canada. Les efforts les plus remarquables de l’ACPS comprennent:

  • La formulation du premier plan directeur pour une stratégie nationale de prévention du suicide au Canada en 2004. Après un énorme travail de plaidoyer, ce plan a ensuite servi de base au développement du cadre fédéral de prévention du suicide (Agence de Santé publique du Canada).
  • Cofonder le Collaboratif national pour la prévention du suicide au Canada, avec l'Agence de santé publique du Canada et la Commission de la santé mentale du Canada, afin de rassembler de nombreuses agences travaillant dans le domaine de la prévention du suicide pour promouvoir l'échange de connaissances, mobiliser les efforts de prévention du suicide dans tout le Canada et servir de catalyseur pour l'élaboration de politiques.
  • Organiser un congrès national annuel sur la prévention du suicide qui permet aux chercheurs, aux décideurs politiques, aux cliniciens, aux personnes touchées par le suicide et à toutes celles et ceux qui ont investi dans les efforts de prévention du suicide au Canada de se réunir en tant que communauté.  Ces dernières années, les circonstances particulières des premiers répondants ont été mises en évidence. 

Malheureusement, en 2019, le plus grand nombre de suicides militaires a eu lieu au Canada depuis 2014. Au cours de la dernière décennie, 175 militaires canadiens se sont suicidés. C'est plus que les 158 membres tués pendant leur service en Afghanistan de 2001 à 2014. En tant qu'organisation nationale pour la prévention du suicide au Canada, l'ACPS respecte les efforts continus des Forces armées canadiennes pour faire de la prévention du suicide une priorité absolue. Si les chiffres nous donnent des informations et nous permettent de mieux comprendre, nous savons tous que ces statistiques sont le fait de personnes, de familles et de communautés bien réelles. L’ACPS continuera à défendre cette cause pour renforcer la sensibilisation, réduire les risques et aider à prévenir le suicide. Un suicide, c'est un de trop.

Force motrice dans la prévention du suicide et la promotion de la vie, l’ACPS s'emploie activement à maintenir la complexité du suicide à l'ordre du jour public. Outre le congrès national, l'ACPS organise des événements et des journées éducatives, comme le volet canadien de la Journée mondiale de prévention du suicide et la Journée internationale des personnes endeuillées par suicide. L'ACPS respecte l'inclusion et valorise la voix des peuples autochtones au sein de son organisation, tout en s'assurant que nous sommes vraiment bilingues dans les deux langues officielles de la nation. Leader dans le développement de liens pour les personnes touchées par le suicide et dans le rassemblement de ceux qui apportent un soutien crucial à ces personnes, l'ACPS a récemment lancé une nouvelle alliance nationale pour le deuil par suicide et la postvention, qui établit des ponts entre les chercheurs, les cliniciens et la communauté. Dans le cadre des activités de l'Alliance, l’ACPS lancera un réseau de facilitatrices et facilitateurs de groupes de soutien de deuil par suicide afin d'échanger sur les connaissances et les bonnes pratiques, et de se soutenir mutuellement. Grâce aux dons de particuliers canadiens, l'ACPS continuera de défendre et de promouvoir la sensibilisation à la crise du suicide et à l'importance de la santé mentale dans ce pays.

Wounded Warriors Canada

Wounded Warriors Canada

No d'enregistrement : 82808-2727-RR0001

Site web : https://woundedwarriors.ca (en anglais seulement)

Wounded Warriors Canada

Wounded Warriors Canada est un fournisseur national de services de santé mentale qui utilise les meilleur pratiques cliniques et des soins fondés sur des données probantes pour créer un environnement de compassion, de résilience et d’espoir pour les anciens combattants, les premiers intervenants et leurs familles canadiennes.

L’organisme offre une grande variété de programmes et de services au profit des membres, des couples, des conjoint(e)s et des enfants touchés par les traumatismes liés au stress opérationnel, comme le SSPT. L’anonymat et la confidentialité sont assurés.

Tous cela ne serait pas possible sans l’équipe clinique. Wounded Warriors Canada a réuni un groupe de plus de 100 cliniciens à l’échelle nationale qui possèdent les compétences culturelles nécessaires pour répondre aux besoins uniques en matière de santé mentale des membres des services en uniforme et de leurs familles. Lorsque vous combinez leurs programmes de pointe, avec la vaste expertise clinique de leurs facilitateurs, les résultats changent et, parfois, sauvent des vies.

YMHC Charitable Foundation

Youth Mental Health Canada

No d'enregistrement : 77137-4915-RR0001

Site web : www.ymhc.ngo (en anglais seulement)

Youth Mental Health Canada

À propos d’YMHC

Youth Mental Health Canada est une organisation communautaire, bénévole, et caritative dirigée par des jeunes qui se concentre sur les jeunes, la famille, et l’engagement communautaire pour promouvoir l’éducation en santé mentale, le soutien pour ceux qui souffrent, l’activisme, et le changement social. Nous ne bénéficions pas du financement public, et nous n’avons pas de personnel rémunéré. En dépit de ça, nous avons contribué aux changements aux niveaux provincial et fédéral liés à une éducation qui aide les étudiants qui ont des problèmes de santé mentale.

Le COVID et la santé mentale

Le COVID-19 a eu un gros impact sur le bien-être et la santé mentale des canadiens. Un élément fondamentale de notre travail est de fournir des moyens en ligne pour communiquer les messages en ligne pour communiquer les messages à propos la santé mentale, de l’information et des ressources, aussi que défendre la santé mentale des jeunes. Nous avons produit une base de données compréhensive de la santé mentale en temps de COVID qui offre de l’information et des ressources concernant la santé mentale, le soutien en cas de crise, des ressources autochtones et éducatives, et des réseaux communautaires, tous aux niveaux régionaux, nationaux, et internationaux. Nous avons aussi produit des images infographiques en plusieurs langues pour nos médias sociaux, et nous avons animé des ateliers et des discussions en directe multilingues chaque semaine.

Notre travail inclut

Win up to $1000! Directing Change - Program and Film Contest - Now accepting 60-Second Film. Submission from young people in Canada!

Affiche YMHC - Directing Change

Ce septembre, nous avons lancé le programme pilote YMHC Directing Change Canada (DCC) (en anglais seulement), un concours de court-métrages national sur le thème de la santé mentale. Nous travaillons avec nos partenaires aux États-Unis, Directing Change, qui ont dirigé des concours de court-métrage de santé mentale à l’échelle de l’État à succès pour presque 10 ans. DCC est une façon innovatrice d’utiliser des moyens captivants comme la cinémetographie pour créer des court-métrages qui inspirent et donnent de l’espoir aux jeunes qui ont de la difficulté avec leur santé mentale. Le concours se concentre sur les questions de santé mentale et la santé mentale à travers un prisme de la culture.

In this together: My Lide During a Global Pandemic

Affiche YMHC - "In This Together"

YMHC a aussi fournit cinq ressources concernant le bien-être mental, incluant notre cahier journal pour la santé mentale pendant COVID-19, In This Together: My Life During a Global Pandemic (en anglais seulement). Nous ne sommes pas ceux qui laissent que les jeunes souffrent avec leur santé mentale, puis réagissent aux crises, problèmes, et défis relatifs à la santé mentale… YMHC fournit des outils de bien-être proactifs pour les prévenir. Ces outils de bien-être mental doivent être accessibles aux étudiants, familles, éducateurs, écoles, et organisations communautaires. Pour plus d’informations à propos de ces ressources, visitez : https://edu.ymhc.ngo/resources-and-tools/

Haut de page

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date modified: