Lignes directrices pour l’été 2021 à l’intention des gestionnaires et des employés de la fonction publique qui travaillent au sein de la Défense

Introduction

Le sous-ministre adjoint (Ressources humaines-Civil) [SMA(RH-Civ)] a diffusé la mise à jour de la Directive du SMA(RH-CIV) sur la gestion d’un effectif civil moderne, flexible et varié afin de soutenir le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de la transition vers une posture pour l’après-pandémie. Les présentes lignes directricesNote de bas de page 1  constituent un complément à la directive susmentionnée. Elles visent à permettre aux employés et aux gestionnaires de la fonction publique d’accéder à des renseignements pour appuyer le processus décisionnel relatif au milieu de travail et à l’effectif jusqu’à la fin de la pandémie de COVID-19 et au-delà.

Quels sont les éléments qui guident la présente directive?

  1. La santé et la sécurité physique et psychologique de tous les membres de l’Équipe de la Défense;
  2. La poursuite de l’excellence opérationnelle par l’Équipe de la Défense;
  3. Le fait de savoir que les changements asymétriques apportés aux mesures de santé publique liées à la pandémie de COVID-19 signifient que les conditions de travail des employés sont susceptibles de changer à des vitesses et de façons différentes dans les emplacements du MDN et des FAC à mesure que l’Équipe de la Défense assure le respect des exigences locales et régionales en matière de santé, de sécurité et d’opérations.

Santé et sécurité physiques et psychologiques

Les gens sont au premier plan de notre programme de RH. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, votre santé et votre sécurité représentent notre priorité absolue. Nous devons absolument nous assurer que les lieux de travail de l’Équipe de la Défense sont sécuritaires, et que la santé physique et psychologique des employés est protégée. Le MDN et les FAC continueront d’adhérer aux directives de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ainsi qu’aux mesures de santé publique régionales pour garantir votre sécurité au moment de l’adoption de leur posture d’été. La présente directive offre suffisamment de souplesse pour nous permettre de nous adapter à l’évolution des mesures de santé et de sécurité au fur et à mesure que celles-ci sont prises dans un lieu de travail précis ou à l’échelle locale, régionale ou nationale. La santé et la sécurité des employés guideront toujours les décisions liées à la réintégration du lieu de travail.

Excellence opérationnelle

Les Canadiens comptent sur l’Équipe de la Défense et s’attendent à ce que celle-ci atteigne ses objectifs stratégiques et opérationnels, quelles que soient les circonstances, pour assurer la défense du Canada et des Canadiens. Le maintien de l’excellence opérationnelle repose sur le soutien d’une communauté de fonctionnaires de la Défense flexible, diversifiée et optimisée. Par conséquent, notre objectif continue d’être axé sur la poursuite des activités de l’Équipe de la Défense et le maintien du soutien apporté aux FAC dans un contexte sain et sécuritaire pendant et après la pandémie.

Changements asymétriques

L’évolution de la pandémie de COVID-19 et les taux de vaccination continueront de varier selon les régions. Cette asymétrie a une incidence sur les différentes mesures de lutte contre la pandémie prises dans les différents établissements du MDN et des FAC. Toutefois, à mesure que les taux de vaccination augmenteront chez les membres des FAC et que les restrictions commenceront à être levées dans les établissements du MDN et des FAC, il sera possible d’intensifier la reprise des activités opérationnelles essentielles. Les employés de la fonction publique qui travaillent au sein de la Défense doivent être prêts à fournir un soutien au FAC de façon sécuritaire, ainsi qu’à continuer de satisfaire aux exigences opérationnelles clés à mesure que la situation évolue dans les différentes régions.

Ministère de la Défense nationale

Le MDN, qui compte plus de 27 000 employés de la fonction publique (non militaires), est le deuxième plus grand ministère de la fonction publique fédérale. Il emploie des personnes exerçant un large éventail de professions pour soutenir les capacités de défense du Canada.

La main-d’œuvre civile du MDN regroupe actuellement plus de 70 groupes et sous-groupes professionnels différents, dont les rôles sont aussi variés que ceux d’ingénieurs, de cuisiniers, d’analystes, de compagnons, de scientifiques et d’administrateurs. Tous contribuent à renforcer les FAC et à soutenir les capacités de défense du Canada au sein de l’environnement de sécurité complexe et imprévisible d’aujourd’hui.

 

Le saviez-vous?

Plus de la moitié (58 %) des employés de la fonction publique sont situés à l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN). Ils travaillent dans des bases, des escadres et des unités de soutien réparties dans plus de 40 sites au pays et à l’étranger. En outre, les employés des métiers spécialisés représentent près de 50 % de l’effectif non militaire.

Qu’ils assument leurs fonctions dans les chantiers navals de Halifax ou de Victoria, assurent la maintenance des aéronefs des FAC à Winnipeg ou réparent des chars d’assaut à Petawawa, les fonctionnaires membres de l’Équipe de la Défense qui travaillent dans les emplacements du MDN et des FAC sont essentiels pour assurer la continuité du service et des opérations dans les bases, les escadres et les unités de soutien.

Notre réalité actuelle

La pandémie de COVID-19 a changé la façon dont l’Équipe de la Défense gère ses activités et ses effectifs. Elle a entraîné un passage involontaire au travail virtuelNote de bas de page 2  pour de nombreuses personnes, tandis que d’autres ont continué de se rendre à leur lieu de travail pour maintenir la disponibilité opérationnelle de l’Équipe de la Défense. De plus, certains employés ont adopté un modèle de travail hybride – c.-à-d. un modèle qui associe le travail sur place et le travail virtuel – afin de remplir la mission de l’Équipe de la Défense. À l’heure actuelle, nous sommes toujours en situation de « reprise des activités »; les décisions permanentes concernant les modalités de travail, les congés et les services de soutien supplémentaires à l’intention des employés sont examinées par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) et seront mises à jour pour suivre l’évolution de la pandémie. 

Plus le nombre de personnes vaccinées dans les différents établissements du MDN et des FAC augmentera, plus l’Équipe de la Défense sera en mesure de reprendre ses activités sur place en toute sécurité. Pour l’instant, cependant, aucune date n’a été fixée pour un retour global au travail pour l’ensemble de l’organisation. Par conséquent, nous devrons continuer à tirer le meilleur parti de nos situations individuelles dans un avenir plus ou moins rapproché.

Étant donné que le contexte de la pandémie continue d’évoluer, les directives destinées aux gestionnaires et aux employés de la fonction publique doivent faire l’objet d’un examen et d’une mise à jour à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles. Les décisions qui seront prises découleront des directives de l’ASPC, des organismes centraux et des centres d’expertise ministériels. Les décideurs devront également tenir compte des considérations opérationnelles et régionales uniques, ainsi que s’y adapter.

L’utilisation accrue de modalités de travail flexibles pendant la pandémie de COVID-19 et les leçons retenues qui en découlent peuvent servir de feuille de route pour moderniser notre lieu de travail et élaborer des modèles plus durables pour l’avenir du travail des employés de la fonction publique au sein de la Défense. Pour ce faire, il faut d’abord comprendre que les mesures qui fonctionnent dans une situation donnée ne fonctionnent pas nécessairement dans un autre contexte, et que la pandémie a eu des répercussions variées sur le Ministère. En raison du mandat de l’Équipe de la Défense et de la nature des activités soutenues par celle-ci, certaines tâches ne peuvent pas être effectuées virtuellement.

Les gestionnaires et les employés doivent tenir compte du large éventail de situations et de besoins de la collectivité de la fonction publique au sein de l’Équipe de la Défense lorsqu’ils prendront des décisions sur l’endroit et la façon d’effectuer le travail à accomplir :

L’effectif de la fonction publique n’est pas homogène; il fournit une gamme diversifiée de soutien à l’Équipe de la Défense. Pour appuyer les employés et positionner le MDN et les FAC comme un employeur de choix pendant la transition vers l’environnement post-pandémique, le Ministère devra trouver un équilibre entre la satisfaction des besoins opérationnels et l’utilisation de modèles de travail qui permettent de réinventer les méthodes et les lieux de travail. Ces efforts permettront à l’Équipe de la Défense d’adopter une approche plus souple à l’égard des régimes de travail à l’avenir.

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Est-ce que vous travaillez virtuellement?

Programme civil de travail flexible

Le Programme de travail flexible (anciennes désignations : télétravail ou mode travail non conventionnel) permet aux employés de modifier de façon temporaire ou permanenteNote de bas de page 3  :

Le Programme civil de travail flexible aide les employés et les gestionnaires à s’orienter dans le cadre de l’adoption de modalités de travail virtuel dans un environnement COVID-19 durable en décrivant les responsabilités à assumer, les options disponibles, ainsi que les répercussions et les considérations clés des environnements de travail actuels et futurs. Il pourra également faciliter la réintégration des employés au sein d’un lieu de travail modernisé à mesure que les restrictions seront levées. Le Programme continuera d’être mis à jour au fil de la transition vers l’environnement post-pandémique et de la publication des directives du Secrétariat du Conseil du Trésor.

L’Équipe de la Défense doit continuer de soutenir la situation et les besoins personnels des employés en faisant preuve de souplesse dans le cadre de l’adaptation de leurs modalités de travail en vue de satisfaire à leurs besoins tout en assurant le maintien de l’excellence opérationnelle.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Programme de travail flexible et des différentes modalités de travail offertes dans le cadre de celui-ci, consultez la page suivante.

Travailler à l’extérieur du lieu de travail désigné

Au cours de la pandémie, certains employés virtuels ont travaillé à partir d’un autre endroit que leur lieu de travail désigné officiel – notamment en raison de leur lieu de résidence, de restrictions régionales en matière de déplacements ou de la nécessité de prendre des mesures d’adaptation. Ces dispositions doivent être examinées par la direction au cas par cas et ne doivent être approuvées que si elles sont réalisables et permettent de satisfaire aux exigences opérationnelles liées au poste et à l’unité de travail.

Pour de plus amples renseignements, les gestionnaires peuvent communiquer avec leur conseiller en relations de travail (lien accessible au moyen du RED uniquement).

Travailler selon un modèle de travail hybride

Certains employés de la fonction publique de l’Équipe de la Défense peuvent adopter un modèle de travail hybride, c’est-à-dire qu’ils peuvent travailler à la fois virtuellement et sur place au cours de la semaine de travail. Les modèles de travail hybrides deviendront probablement plus courants au fur et à mesure que les restrictions seront levées dans les différents établissements du MDN et des FAC. Le cas échéant, les ententes de travail flexible des employés visés devraient refléter leur régime de travail actuel. Les employés et les gestionnaires seront tenus d’examiner les considérations relatives au travail virtuel et au travail sur place. Les directives à l’intention des gestionnaires et des employés seront mises à jour au fur et à mesure que les organismes centraux fourniront des renseignements supplémentaires.

Exemples pour se familiariser avec la posture actuelle

Le Programme civil de travail flexible et les renseignements suivants peuvent s’avérer pertinents pour toutes les personnes visées par les exemples ci-dessous et tous les employés qui ont travaillé virtuellement à partir de leur domicile au cours de la pandémie.

Documents pertinentes

Maryam – Parent qui travaille à Winnipeg

Bonjour! Je m’appelle Maryam. Je suis une mère de Winnipeg qui travaille fort pour concilier travail, enseignement à domicile et éducation des enfants. Au cours de la dernière année, il a été très difficile et stressant pour moi de jongler avec ces responsabilités. J’ai besoin de souplesse et de soutien de la part de mon employeur afin que je puisse subvenir aux besoins de ma famille pendant l’été, alors que l’école sera finie et que les possibilités de programmes d’été seront limitées.

Ressources pertinentes

Major Nguyen – Gestionnaire militaire d’employés de la fonction publique

Bonjour! Je suis le major Nguyen. J’agis en qualité de gestionnaire militaire d’employés de la fonction publique qui travaillent virtuellement. Je trouve que la gestion des RH civiles est compliquée et manque de clarté, et qu’elle correspond peu ou pas du tout à la façon dont je gère les RH militaires. J’ai besoin de directives claires sur la façon de soutenir mes employés de la fonction publique. Je dois également obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’adapter mon style de gestion au travail virtuel.

Ressources pertinentes

Alain – Gestionnaire/superviseur d’un employé qui déménage pour des raisons personnelles

Bonjour, je m’appelle Alain. Le conjoint de l’un de mes employés qui a travaillé virtuellement dans la RCN pendant la pandémie doit déménager à Victoria, en Colombie-Britannique, pour des raisons professionnelles. Je veux garder cet employé et trouver une solution qui me permet de le soutenir tout en appuyant les activités de mon équipe. Quelles sont les options disponibles en matière de travail flexible? Comment puis-je gérer efficacement le rendement de mon employé?

Ressources pertinentes

  • Les modalités de travail flexible doivent être examinées par les gestionnaires au cas par cas pour s’assurer qu’elles sont réalisables et qu’elles permettent de respecter les exigences opérationnelles liées au poste et à l’unité de travail. Pour de plus renseignements, communiquez avec votre conseiller en relations de travail.
  • Ressources de gestion du rendement (lien accessible sur le RED seulement) pour établir les objectifs, assurer le suivi des progrès et évaluer le rendement des employés.

Genevieve –Employée qui travaille virtuellement et à qui on demande de réintégrer le lieu de travail

Bonjour, je m’appelle Geneviève et je travaille virtuellement de chez moi à Victoria, en Colombie-Britannique, depuis le début de la pandémie. Mon gestionnaire m’a indiqué que je devrai réintégrer mon lieu de travail lorsque les restrictions seront levées dans notre région. Je me demande ce que ce retour au travail implique, et j’aimerais savoir de quelle façon ma santé et ma sécurité seront assurées.

Ressources pertinentes

Ahmed – Gestionnaire/superviseur qui doit embaucher un nouvel employé et un étudiant

Bonjour, je m’appelle Ahmed. J’agis en qualité de gestionnaire et je dois assurer l’intégration d’un employé à temps plein et d’un étudiant au cours de l’été. Quelles sont les ressources offertes pour soutenir ce processus?

Ressources pertinentes

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Est-ce que vous travaillez sur place?

Lieu de travail

En temps normal comme en temps de pandémie, de nombreux employés de la fonction publique du MDN et des FAC doivent se rendre à leur lieu de travail pour remplir des fonctions essentielles, allant du commandement stratégique/opérationnel au soutien des opérations sur place. La présence physique sur le lieu de travail fait partie du travail de ces membres du personnel, car leurs tâches ne peuvent pas être accomplies virtuellement.

Pour l’instant, nous prévoyons que la plupart des lieux de travail du MDN ressembleront à ce qu’ils étaient avant la pandémie, même si diverses mesures temporaires ont été mises en place au début de celle-ci pour favoriser la santé et la sécurité du personnel. Toutefois, il faut s’attendre à ce que certains changements soient apportés quant à la façon dont le lieu de travail est utilisé. La pandémie a montré à quel point il est nécessaire de faire preuve de souplesse et de flexibilité dans la mise à disposition d’espaces de bureaux ainsi que de disposer d’un lieu de travail qui peut être adapté en fonction des besoins changeants des employés et des employeurs.

Stationnement

Les autorités locales (c.-à-d. les commandants de base ou les personnes qui occupent un poste équivalent) doivent examiner les politiques de stationnement afin de garantir une répartition équitable. Il est important que les gestionnaires informent les autorités locales du ratio d’employés qui travaillent sur place afin que ceux-ci soient bien soutenus.

Santé et sécurité au travail

Programme de sécurité générale

Le Programme de sécurité générale (PSG) est fondé sur le Code canadien du travail, Partie II, et les règlements connexes. Il souligne clairement la nécessité de commencer par déterminer les dangers présents dans le lieu de travail en vue de les éliminer ou les contrôler. Ce dernier point vise également le risque de transmission de la COVID-19 au sein du lieu de travail et les mesures prises par l’Équipe de la Défense pour assurer la réintégration du personnel lorsque les restrictions seront levées.

La structure de gouvernance du PSG, laquelle comprend des comités de santé et de sécurité au travail et un « système de responsabilité interne » bien établi, soutient les gestionnaires et les employés dans leur réflexion sur les questions de santé et de sécurité au travail. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le site Web du Programme de sécurité générale (lien accessible sur le RED uniquement) ou en communiquant avec un agent de sécurité de N1 (lien accessible sur le RED uniquement).

Considérations liées au lieu de travail régional

Chaque emplacement du MDN et des FAC est confronté à une réalité différente en raison de l’asymétrie qui caractérise les effets de la pandémie de COVID-19 et les mesures de lutte contre celle-ci qui sont prises à l’échelle du pays. Les commandants des bases et des escadres ont été habilités à reprendre et à limiter les activités de façon asymétrique, conformément aux directives régionales en matière de santé publique, à condition que la santé du personnel ne soit jamais compromise. Chaque base, escadre et unité de soutien doit communiquer régulièrement les directives relatives à la lutte contre la COVID-19 et toute autre information connexe aux employés de la fonction publique afin de s’assurer que les membres de l’Équipe de la Défense qui travaillent dans chaque établissement du MDN/des FAC comprennent les politiques de sécurité locales et les mesures de santé publique régionales. Dans le cadre des discussions sur les modalités de travail flexibles de la fonction publique, il convient de tenir compte de la situation régionale actuelle en matière de pandémie.

Pratiques de travail saines

Les pratiques de travail saines, y compris les protocoles de nettoyage et d’entretien adéquats et le respect des mesures de santé publique régionales pertinentes, notamment le port de masques, le lavage fréquent des mains et la distanciation physique, continueront d’être maintenues à l’échelle de l’organisation dans un avenir prévisible.

Pour de plus amples renseignements, consultez la Directive conjointe de la SM/du CEMD – Mesures de santé publique et de protection individuelle du MDN/des FAC contre la COVID-19.Note de bas de page 4

Pratiques de prévention personnelles

Les lignes directrices en matière de santé au travail qui découlent du Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) de Santé Canada indiquent que les masques non médicaux doivent être portés dans les espaces partagés, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’agit d’une mesure que les employés doivent prendre dans le cadre des pratiques de prévention à suivre (avec d’autres mesures de santé publique comme le nettoyage des mains et la distanciation physique), pour aider à prévenir l’introduction ou la propagation de la COVID‑19 dans le lieu de travail. Ces pratiques de prévention personnelle sont les mesures les plus importantes que chacun doit adopter à la maison, au travail et au sein de la communauté.

Les lignes directrices du PSTFP soulignent également que tous les employés doivent suivre les recommandations locales en matière de santé publique.

Vaccination

À l’heure actuelle, il n’existe pas de loi, de règlement ou de politique fédérale qui exige que les employés soient vaccinés pour accéder à un lieu de travail. En outre, aucune autorité sanitaire fédérale, provinciale ou locale n’a indiqué qu’elle rendrait la vaccination obligatoire pour l’ensemble de la population ou des travailleurs. Les dirigeants de l’Équipe de la Défense encouragent fortement les employés de la fonction publique à se faire vacciner contre la COVID‑19 dans la mesure du possible. Même si de nombreux membres de l’Équipe de la Défense ont été vaccinés, certains employés n’ont pas reçu leur vaccin ou leurs deux dosesNote de bas de page 5 . Par conséquent, les mesures de santé publique demeureront en vigueur dans un avenir prévisible.

La grande majorité des fonctionnaires pourront recevoir leur vaccin contre la COVID‑19 dans le cadre de la campagne de vaccination du système de santé provincial ou territorial, comme les autres membres du grand public. En général, les horaires de vaccination sont bien adaptés à nos réalités professionnelles, et les employés qui souhaitent se faire vacciner sont encouragés à le faire en dehors des heures de travail. Les gestionnaires doivent faire preuve de la plus grande souplesse possible pour aider les employés à se faire vacciner. Conformément à la Directive sur les congés et les modalités de travail spéciales, les employés qui doivent s’absenter du travail pour se faire vacciner peuvent bénéficier d’un congé payé allant jusqu’à 3,75 heures pour un rendez-vous médical périodique (code 698), et d’un congé de maladie payé pour les employés qui éprouvent des effets secondaires après la vaccination.

Pour de plus amples renseignements, consultez le cadre du BDPRH sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres de la fonction publique pour les membres de la fonction publique qui sera diffusé sur cette page dès qu’il sera disponible.

Utilisation de tests de détection rapides de l’antigène pour déceler les cas de COVID‑19 au sein de la fonction publique

Le MDN et les FAC ont adopté une série de mesures exhaustives pour contribuer à protéger les membres du personnel et à limiter la propagation de la COVID-19. L’une des mesures préventives adoptées prévoit l’utilisation des tests de détection rapide de l’antigène (TDAA). Lorsqu’il est jumelé à d’autres mesures individuelles en matière de santé publique, ce test représente un outil important pour protéger les membres de l’Équipe de la Défense et de la communauté. Le programme de TDAA prévoit le dépistage volontaire des membres de l’Équipe de la Défense dans les zones à haut risque ou les zones critiques des établissements de l’organisation afin d’identifier les porteurs asymptomatiques du virus et de limiter les risques de transmission de la COVID‑19 à d’autres personnes. Le dépistage débutera sous forme de programme pilote dans trois bases/escadres différentes et sera étendu au fil du temps.

Pour de plus amples renseignements, consultez la Directive de mise en œuvre du VCEMD sur les tests de détection rapide des antigènes.

Exemples pour se familiariser avec la posture actuelle

Les renseignements suivants peuvent vous aider si les exemples ci-dessous vous concernent ou si vous êtes un employé qui a accompli son travail sur place pendant la pandémie!

Ressources pertinentes :

Mathieu – Employé opérationnel qui travaille sur place à Halifax et qui se pose quelques questions concernant les vaccins

Bonjour! Je m’appelle Mathieu. Je suis un officier de réparation de navires qui travaille à l’arsenal de la BFC Halifax, donc je ne peux pas faire mon travail virtuellement. Je me suis présenté au travail tout au long de la pandémie, et j’ai des questions au sujet des vaccins et du lieu de travail.

Ressources pertinentes

Sergent Lee – Gestionnaire militaire d’employés de la fonction publique qui travaillent sur place

Bonjour! Je suis le sergent Lee. J’agis en qualité de gestionnaire militaire d’employés de la fonction publique qui travaillent à la fois sur place et virtuellement. J’ai besoin de lignes directrices claires sur la façon de soutenir la santé et la sécurité de mes employés de la fonction publique qui travaillent sur place, ainsi que de directives sur les attentes relatives au retour au travail.

Ressources pertinentes

Linda – Employée qui travaille sur place et qui a des questions sur la santé et la sécurité au travail

Bonjour! Je m’appelle Linda; je suis une analyste qui travaille dans la RCN. Mes tâches doivent être effectuées dans un environnement hautement sécurisé. Par conséquent, je ne peux pas travailler virtuellement et je dois me présenter sur mon lieu de travail. J’ai des questions sur les changements qui seront apportés à mon lieu de travail à la suite du déploiement de la vaccination et de la levée des restrictions.

Ressources pertinentes

Michael – Cuisinier qui travaille sur place à Gagetown et pourvoyeur de soins pour un membre de sa famille

Bonjour! Je m’appelle Michael. Je suis cuisinier qui travaille sur place à Gagetown. J’agis également en qualité de pourvoyeur de soins pour un membre de ma famille qui présente un risque élevé de développer des symptômes graves de COVID-19. Je m’inquiète pour ma santé et ma sécurité sur le lieu de travail, ainsi que pour les risques d’exposition de mon proche au virus. J’ai besoin de renseignements sur la santé et la sécurité au travail ainsi que sur les options qui s’offrent à moi.

Ressources pertinentes

  • Directive conjointe de la SM/du CEMD – Mesures de santé publique et de protection individuelle du MDN/DES fac contre la COVID-19
  • Lignes directrices sur les congés offerts aux employés
  • Discuter de sa situation personnelle avec son gestionnaire. Les gestionnaires peuvent s’adresser à leur conseiller en relations de travail pour ce genre de situations.

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Préparation du lieu de travail pour l’après-pandémie

La pandémie a eu des répercussions importantes sur l’environnement de travail de l’Équipe de la Défense. Le MDN et les FAC tireront profit des leçons retenues pour réinventer les méthodes et les lieux de travail dans le cadre de la transition vers l’environnement post-pandémique. Les efforts que nous déployons sont axés sur l’avenir et visent à réduire notre empreinte de carbone, à promouvoir le développement durable et à s’assurer que nos lieux de travail et notre main‑d’œuvre sont en mesure de satisfaire aux besoins futurs de la Défense.

Modernisation du lieu de travail

Au cours des prochaines années, le sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) collaborera avec les organisations de N1 afin de consolider et de moderniser les espaces dans tous les établissements du MDN et des FAC, dans la mesure du possible. Cette démarche permettra de s’orienter vers des espaces de travail non attribués, partagés et flexibles qui respectent les normes liées à l’initiative « Milieu de travail GC ». Cela comprend la création de nouveaux espaces de travail et le recours à des solutions qui permettront de mieux équilibrer l’offre et la demande tout en contribuant à améliorer l’utilisation des espaces à long terme et à réduire l’empreinte de carbone du gouvernement du Canada.

Les faibles taux d’occupation dans les établissements clés du MDN offrent une occasion unique de maintenir le rythme. Au cours des prochaines années, des éléments du modèle Milieu de travail GC pourront être intégrés aux espaces de bureaux à vocation généraleNote de bas de page 6  au fur et à mesure de leur rénovation, au besoin. Toutefois, la mise en œuvre de la vision associée au Milieu de travail GC au sein du MDN prendra du temps. Dans les bureaux dont le taux d’occupation est demeuré élevé tout au long de la pandémie, des efforts de modernisation semblables pourraient être envisagés à la fin de la pandémie de COVID‑19, de façon à accroître la flexibilité et à introduire de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de travail, au besoin.

Ergonomie

Dans l’environnement associé à l’initiative Milieu de travail GC, l’ensemble du mobilier et de l’équipement sera adapté à toute une gamme de besoins ergonomiques, notamment en matière de réglage de la hauteur, de la largeur et de l’angle, ce qui réduira la nécessité de recourir aux aménagements ergonomiques les plus courants utilisés par le passé. Si ces options ne permettent pas de combler le besoin précis d’un employé, des mesures d’adaptation seront élaborées au cas par cas. Les gestionnaires sont encouragés à collaborer avec l’équipe des relations de travail, le personnel du Bureau de gestion de l’invalidité (BGI) et les agents de sécurité de la Base pour traiter ce genre de situations.

 

Vous avez d’autres questions?

Les gestionnaires sont encouragés à communiquer avec l’équipe du détachement local des Opérations immobilières pour examiner les possibilités d’attribution et de modernisation des locaux ou pour obtenir des réponses à toute autre question.

Les détachements locaux des opérations immobilières, lesquels sont appuyés par le SMA(IE), peuvent aider les gestionnaires à explorer les options qui s’offrent à eux ainsi qu’à évaluer les besoins en espace des diverses unités et sections.

Pratique du bureau bien rangé

La pandémie a mis en évidence les avantages pour la santé et la sécurité offerts par l’adoption de la pratique du bureau bien rangé comme norme (c.-à-d. les employés ne laissent pas d’objets personnels sur leur bureau). Cette pratique peut être nouvelle pour certains, mais les employés de la fonction publique sont encouragés à l’adopter à l’avenir. Elle permet de soutenir les objectifs du MDN en matière de milieu de travail sain en favorisant un environnement de travail plus sanitaire dans le contexte de la pandémie d’aujourd’hui et dans l’environnement de travail flexible de demain (espaces de travail non attribués).

Casiers

Lorsque des politiques d’espaces de travail partagés/non attribués sont en place, les employés de la fonction publique peuvent se voir attribuer un casier pour leurs effets personnels, afin de faciliter la réaffectation de l’espace de travail à d’autres personnes lorsque celui-ci est vacant.

Écologisation de la Défense

Les efforts de modernisation du lieu de travail et l’utilisation accrue des modalités de travail flexible au sein du MDN et des FAC appuieront les objectifs ambitieux du gouvernement du Canada visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui découlent de ses activités d’ici 2050, conformément à la Stratégie pour un gouvernement vert. Ces efforts permettront également de soutenir la réalisation des objectifs généraux de développement durable du Canada. 

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Avez-vous besoin d’aide pour gérer l’incertitude?

Santé mentale et bien-être

Tandis que nous continuons à traverser une période d’incertitude, les membres de l’Équipe de la Défense peuvent tirer profit d’une foule de ressources et de renseignements pour les aider à maintenir et à améliorer leur santé mentale et leur bien-être personnel global, notamment :

Bureau de gestion de l’invalidité

Le Bureau de gestion de l’invalidité joue un rôle clé en veillant à ce que tous les employés de la fonction publique aient accès à un environnement de travail sûr et sain. Il fournit des services impartiaux, collaboratifs et inclusifs pour aider les employés et leur superviseur/gestionnaire à traiter les questions liées à l’invalidité résultant d’une maladie, d’une incapacité ou d’une blessure. Cette ressource importante peut aider les membres de l’Équipe de la Défense à traverser cette période incertaine et à soutenir leur santé physique et mentale.

Les conseillers en gestion de l’invalidité (CGI) offrent du soutien dans les situations suivantes :

Pour solliciter des services pour vous-même ou votre employé, veuillez composer le 1‑833‑893‑3388 ou transmettre un courriel à la boîte de courriel générique pertinente en fonction de votre région :

Prévention de la violence et du harcèlement dans le lieu de travail

Le Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail, qui relève de la partie II du Code canadien du travail, est entré en vigueur le 1er janvier 2021 afin de renforcer les politiques qui assurent la sécurité de nos employés. L’Équipe de la Défense a créé une politique provisoire pour se conformer aux exigences réglementaires, et elle travaille actuellement à l’élaboration d’une DOAD et d’un manuel d’instruction pour la remplacer. Afin de mieux appuyer le nouveau Règlement, le Centre d’expertise sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail a été mis sur pied pour fournir des conseils aux employés et aux gestionnaires, élaborer des formations, recevoir les avis d’incident de harcèlement et de violence, ainsi que mettre en œuvre des mesures préventives. 

Pour appuyer la politique provisoire, tout le personnel de l’Équipe de la Défense doit suivre la nouvelle formation obligatoire offerte par l’École de la fonction publique du Canada, laquelle doit être suivie au plus tard le 31 décembre 2021 pour les employés actuels, et dans les trois mois suivant la date d’entrée en poste pour les nouveaux employés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Nouveau Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail impliquant les fonctionnaires de l’Équipe de la Défense, téléphoner à la ligne HR Connect RH, au 1‑833‑RHR‑MDND (1‑833‑747-6363), ou transmettre un courriel au Centre d’expertise sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail.

Engagement syndical

Le MDN et les FAC continueront de soutenir un engagement syndical significatif dans le contexte actuel de la pandémie et de la posture que l’organisation souhaite adopter pour l’après-pandémie en favorisant une communication précoce et continue.

Si vous souhaitez entrer en contact avec votre représentant syndical, téléchargez l’application HR GO RH dès aujourd’hui et utilisez l’outil « Trouver mon syndicat » dans la boîte à outils.

Questions supplémentaires

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez communiquer avec un agent de HR Connect RH par téléphone, au numéro sans frais 1-833-RHR-MDND (1-833-747-6363), entre 8 h et 16 h, heure normale de l’Est. Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant HR Connect RH (accessible uniquement sur le RED) ou téléchargez l’application HR Go RH.

Vous pouvez également consulter la FAQ concernant la COVID-19 de l’Équipe de la Défense ou soumettre une question grâce au formulaire qui figure à la page Demandez n’importe quoi – COVID-19, l’une des ressources du MDN et des FAC en matière de reprise du travail.

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Aller de l’avant ensemble

Notre priorité absolue est de veiller à ce que l’Équipe de la Défense soit en bonne santé et en sécurité, et à ce qu’elle atteigne ses objectifs stratégiques et opérationnels. Cela comprend les objectifs axés sur les ressources humaines, comme le bien-être, l’équité, la diversité et l’inclusion. Les leçons retenues dans le cadre de la pandémie de COVID‑19 ont montré que nous pouvons, lorsque nous travaillons en équipe, faire preuve de flexibilité dans notre façon de travailler et nous adapter au changement.

L’adoption d’une approche moderne et flexible à l’égard du travail permet non seulement de positionner le MDN/les FAC comme un employeur de choix, mais aussi de s’assurer que le personnel dispose d’un lieu de travail, des compétences et de la résilience nécessaires pour s’adapter aux défis futurs et satisfaire aux prochaines exigences en matière de défense.

Ressources supplémentaires

Annexes

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Travail virtuel : Que dois-je faire maintenant?

Guide sur le travail virtuel à l’intention des employés

  1. Discuter de ses besoins et de ses modalités de travail actuelles avec son gestionnaire; examiner les options disponibles en matière de travail flexible en fonction de ses besoins personnels et de la nature de son travail.
    • Heures de travail flexible;
    • Lieu de travail flexible (régime de travail hybride ou virtuel à temps plein).
  2. Examiner les lignes directrices pour le Programme civil de travail flexible et remplir un formulaire d’entente de travail flexible à l’aide des instructions à l’appui.
  3. Suivre la formation obligatoire destinée aux employés.
  4. Établir et maintenir un espace de travail convenablement désigné d’une manière sûre, saine et sécurisée.
  5. Demeurer à l’affût des nouvelles et des annonces concernant le Programme de travail flexible dans le contexte de la reprise des activités et de la pandémie de COVID-19 au moyen de HR GO RH, des bulletins Nouvelles de l’Équipe de la Défense et du site Canada.ca.
  6. Communiquer avec un agent de HR Connect RH pour toute question relative aux RH, en téléphonant au numéro sans frais 1-833-RHR-MDND (1-833-747-6363), entre 8 h et 16 h, heure normale de l’Est. Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant HR Connect RH (accessible uniquement sur le RED) ou télécharger l’application HR Go RH.

Guide sur le travail virtuel à l’intention des gestionnaires

  1. Comprendre les tâches et les postes des membres de son unité de travail, ainsi que les options disponibles en matière de travail flexible pour soutenir les employés.
  2. Communiquer de façon régulière et continue avec ses employés au sujet de leurs modalités de travail actuelles.
    1. Examiner et, dans la mesure du possible, approuver les ententes de travail flexible soumises par les employés.
    2. Déterminer l’équipement requis et disponible pour le travail virtuel.
    3. Communiquer avec son conseiller en relations de travail (lien accessible sur le RED seulement) pour toute question ou demande de soutien.
    4. Soutenir la santé mentale des employés en partageant les ressources et les outils disponibles.
    5. Tirer profit des ressources d’intégration et de départ virtuels dans le cadre des nouvelles embauches et des changements de poste.
  3. Suivre la formation obligatoire à l’intention des gestionnaires pour aider les employés qui travaillent virtuellement.
  4. Utiliser des ententes de gestion du rendement pour appuyer la gestion par les résultats.
  5. Demeurer à l’affût des nouvelles et des annonces concernant le Programme de travail flexible dans le contexte de la reprise des activités et de la pandémie de COVID-19 au moyen de HR GO RH, des bulletins Nouvelles de l’Équipe de la Défense et du site Canada.ca.
  6. Communiquer avec un agent de HR Connect RH pour toute question relative aux RH, en téléphonant au numéro sans frais 1-833-RHR-MDND (1-833-747-6363), entre 8 h et 16 h, heure normale de l’Est. Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant HR Connect RH (accessible uniquement sur le RED) ou télécharger l’application HR Go RH.

Travail sur place : Que dois-je faire maintenant?

Guide sur le travail sur place à l’intention des employés

  1. Examiner les mesures de santé publique régionales pour s’assurer de bien comprendre les exigences en matière de santé et de sécurité au travail.
  2. Examiner la Directive conjointe de la SM/du CEMD – Mesures de santé publique et de protection individuelle du MDN/DES fac contre la COVID-19.
  3. Consulter le Modèle suggéré : Orientation pour le retour au travail.
  4. Examiner les lignes directrices pour le Programme civil de travail flexible, au besoin, en vue d’explorer les options disponibles en matière de travail flexible en fonction de ses besoins personnels et de la nature de son travail.
  5. Suivre la formation obligatoire destinée aux employés.
  6. Demeurer à l’affût des nouvelles et des annonces concernant le Programme de travail flexible dans le contexte de la reprise des activités et de la pandémie de COVID-19 au moyen de HR GO RH, des bulletins Nouvelles de l’Équipe de la Défense et du site Canada.ca.
  7. Communiquer avec un agent de HR Connect RH pour toute question relative aux RH, en téléphonant au numéro sans frais 1-833-RHR-MDND (1-833-747-6363), entre 8 h et 16 h, heure normale de l’Est. Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant HR Connect RH (accessible uniquement sur le RED) ou télécharger l’application HR Go RH.

Guide sur le travail sur place à l’intention des gestionnaires

  1. Communiquer de façon régulière et continue avec ses employés au sujet de leurs modalités de travail actuelles. Comprendre les options disponibles en matière de congés et de travail flexible.
    1. Communiquer avec son conseiller en relations de travail (lien accessible sur le RED seulement) pour toute question ou demande de soutien.
    2. Soutenir la santé mentale des employés en partageant les ressources et les outils disponibles.
    3. Soutenir les employés qui ont besoin de mesures d’adaptation médicales ou qui souhaitent traiter d’autres questions liées à l’invalidité en faisant appel au BGI.
  2. Suivre la formation obligatoire à l’intention des gestionnaires pour aider les employés qui travaillent virtuellement.
  3. Examiner les mesures de santé publique régionales pour s’assurer de bien comprendre les exigences en matière de santé et de sécurité au travail que les gestionnaires et les employés doivent respecter.
  4. Examiner la Directive conjointe de la SM/du CEMD – Mesures de santé publique et de protection individuelle du MDN/DES fac contre la COVID-19.
  5. Consulter le Modèle suggéré : Orientation pour le retour au travail.
  6. Demeurer à l’affût des nouvelles et des annonces concernant le Programme de travail flexible dans le contexte de la reprise des activités et de la pandémie de COVID-19 au moyen de HR GO RH, des bulletins Nouvelles de l’Équipe de la Défense et du site Canada.ca.
  7. Communiquer avec un agent de HR Connect RH pour toute question relative aux RH, en téléphonant au numéro sans frais 1-833-RHR-MDND (1-833-747-6363), entre 8 h et 16 h, heure normale de l’Est. Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant HR Connect RH (accessible uniquement sur le RED) ou télécharger l’application HR Go RH.

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