Pour les gestionnaires – Travail et congés flexibles pendant la pandémie de COVID-19

À compter du 9 novembre 2020, des précisions supplémentaires concernant l’utilisation de l’« autre congé payé (699) » entraîneront l’octroi de ce congé au cas par cas lorsque les employés ne sont pas en mesure de travailler en raison de répercussions qui sont hors de leur contrôle. Les cadres et les employés doivent d’abord envisager le travail à distance ou des heures de travail modifiées ou flexibles, ainsi que d’autres options de congé pertinentes mentionnées dans les conventions collectives et les conditions dʼemploi.

Lorsque vous discutez des options avec un employé, s’il vous plaît, consultez les tableaux ci-dessous et toujours tenir compte :

Sur la présente page

Symptômes de la COVID-19 et/ou obligation d’isolement

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Note : Tel que mentionné ci-dessus, un « autre congé payé (699) » pourrait être accordé, à moins que l’employé ne choisisse personnellement de se faire tester ou s’il est tenu de s’isoler ou de se placer en quarantaine après avoir voyagé à l’encontre des conseils de santé publique et des conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada.

Haut de page

Infection par la COVID-19

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Risque élevé de symptômes graves liés à la COVID-19

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Haut de page

COVID-19 et responsabilités des proches aidants

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Note : les « autres congés payés (699) » ne doivent pas être accordés dans les cas où un employé a accès à l’école, à la garderie ou à des services communautaires pour une personne dont il a la charge, mais a choisi de la garder à la maison. En règle générale, il est prévu que les employés continuent à travailler quelques heures pendant la semaine si on leur accorde un  « autre congé payé (699) ».

Haut de page

Limitations au travail ou d’ordre technologique en raison de la COVID-19

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Note : Le congé ne devrait être accordé que pour une courte durée. Restez en contact régulier avec l’employé pour confirmer qu’il continue à être disponible pour travailler et discuter d’autres possibilités de travail si elles se présentent.

Haut de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :