Liste de vérification pour l’intégration des nouveaux employés civils (Travail sur place)

Bienvenue à bord!

Nous sommes très heureux de vous accueillir au ministère de la Défense nationale (MDN). Nous sommes convaincus que vous vous plairez à travailler avec nous en tant que membre de l'Équipe de la Défense.

Le MDN est un milieu de travail diversifié et inclusif, formé de personnes qui possèdent des talents, des compétences et des expériences uniques. Nous sommes un endroit où les employés sont traités équitablement et respectueusement et où les diverses perspectives sont valorisées et appuyées. La diversité des talents est l'une des raisons qui expliquent le succès et la réputation enviable de notre organisation.

Vous découvrirez bientôt que le MDN est un endroit unique en son genre qui possède sa propre culture distinctive. Vous aurez beaucoup à apprendre dans le cadre de vos nouvelles fonctions. Nous vous encourageons à utiliser dans un premier temps cette liste de vérification pour vous orienter au MDN.

Qu'est‑ce que l'accueil et l'intégration?

Le processus d'accueil et d'intégration permet d'intégrer les nouveaux employés au sein du milieu de travail. Il commence par l'acceptation de l'offre d'emploi initiale et se poursuit pendant les premiers mois d'emploi. Il comprend la communication de renseignements sur les priorités ministérielles, les politiques internes, les processus de travail et les normes culturelles établies, comme la diversité et l'inclusion ainsi que les langues officielles.

Pourquoi l'accueil et l'intégration sont‑ils importants?

La liste de vérification pour l'accueil et l'intégration de nouveaux employés

Cette liste de vérification vous est fournie pour vous aider dans votre transition au MDN. Il s'agit en fait de plusieurs listes de vérification qui vous guident tout au long de votre intégration à compter de votre premier jour, puis à chaque étape clé de la première année. Selon vos besoins, vous pouvez accéder à chacune d'elles comme suit :

L'accueil et l'intégration relevant essentiellement de la responsabilité de l'équipe, nous vous encourageons à discuter avec vos collègues et votre gestionnaire afin qu'ils puissent vous aider le long de votre parcours. Pour terminer ces tâches, veuillez noter que vous pouvez alterner entre les étapes selon les renseignements que vous trouvez. De plus, votre lieu de travail peut avoir une incidence sur votre expérience d'accueil et d'intégration puisque certaines tâches de ce guide ne s'appliquent peut‑être pas à vous. Votre gestionnaire peut confirmer quelles tâches s'appliquent ou non.

Une fois de plus, nous sommes ravis que vous ayez choisi de vous joindre à notre organisation. Meilleurs vœux pour votre carrière au sein du MDN!

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de cette liste de vérification, veuillez communiquer avec l'Équipe nationale d'accueil et d'intégration des civils (ENAIC).

Avant l'accueil et l'intégration : point de départ

Il est important que votre expérience d'accueil et d'intégration soit positive! Avant de commencer votre emploi au MDN, veuillez vous assurer de prendre le temps de passer en revue les renseignements ci‑dessous afin de vous préparer à votre première journée de travail.

Objectif Information Terminé

Lire et remplir tous les formulaires fournis par le gestionnaire ou les Ressources humaines (RH)

  • Assurez‑vous d'avoir signé et remis toute la paperasse nécessaire à votre gestionnaire et/ou aux RH.

 

S'inscrire au cours Orientation du MDN pour les nouveaux employés civils

  • L'Équipe nationale d'accueil et d'intégration des civils (ENAIC) vous enverra un courriel à votre adresse de courriel préférée (indiquée dans le Questionnaire destiné aux nouveaux employés) comportant une invitation à participer au cours Orientation du MDN pour les nouveaux employés civils. Si vous ne recevez pas une invitation moins de 5 jours après la signature de votre lettre d'offre, communiquez avec l'ENAIC dès que possible.

 

Examiner les outils d'accueil et d'intégration du MDN pour les nouveaux employés civils

  • Examinez les outils et les ressources d'accueil et d'intégration qui se trouvent sur :
    • le site Web du Programme d'intégration du MDN [BROKEN LINK] (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale);
    • le site Web des Ressources humaines civiles; et
    • l'application HR GO RH (qui peut être téléchargée gratuitement sur votre appareil personnel [iOS et Android]).
  • Prenez le temps de lire toutes les ressources d'accueil et d'intégration et de RH, elles ont été conçues pour aider à vous appuyer dans votre nouveau rôle.

 

Se familiariser avec sa convention collective

  • Accédez aux conventions collectives du gouvernement du Canada pour obtenir de l'information sur les taux de rémunération, les conditions de travail, les conditions d'emploi et les dispositions relatives aux congés (le cas échéant).
    • Remarque : Les employés sont rémunérés conformément aux Conditions d'emploi. Le jour de rémunération est toutes les deux semaines, le mercredi, et vous pouvez vous attendre à être payé quatre semaines à compter de la date de début de votre emploi (car nous sommes payés à terme échu).

 

Envoyer un courriel à votre nouveau gestionnaire

  • Si votre gestionnaire n'a pas communiqué avec vous, communiquez avec lui ou elle afin de confirmer :
    • votre date de début;
    • votre heure d'arrivée prévue;
    • votre lieu d'emploi et l'adresse;
    • les options de transport et/ou de stationnement;
    • ce dont vous aurez besoin lors de votre première journée de travail;
    • si vous avez besoin de mesures d'adaptation (p. ex. accès facile à un bureau à cloison, équipement de TI spécialisé ou accès facile aux sorties et aux toilettes); et
    • qui vous rencontrerez lors de votre première journée de travail et où.
  • Renseignez-vous au sujet du code vestimentaire, de la langue de travail (y compris la désignation de votre unité de travail) et des autres attentes culturelles en milieu de travail.
  • Demandez si un partenaire homologue a été déterminé afin de vous aider. Un partenaire homologue est un collègue qui vous aidera avec votre accueil et intégration au MDN. Si un partenaire homologue a été déterminé, votre gestionnaire établira la relation par courriel.
  • Demeurez toujours en contact avec votre gestionnaire, surtout si une longue période s'écoule entre l'offre d'emploi et votre date de début.

 

Se préparer à sa première journée de travail

  • Préparez‑vous à discuter avec votre gestionnaire de vos fonctions et des attentes associées, des heures de travail et des pauses, de tout aménagement spécial du milieu de travail qui est requis et de la rémunération. Préparez vos questions puisque votre gestionnaire ou superviseur se réservera du temps pour passer en revue votre lettre d'offre et d'autres documents associés aux RH avec vous.
  • Amenez une pièce d'identité valide avec photo émise par le gouvernement (p. ex. permis de conduire, passeport, etc.) pour obtenir un laissez‑passer d'édifice temporaire, votre lettre d'offre signée et toute autre information demandée par votre gestionnaire.

 

Remarque : Si vous êtes un employé muté d'un autre ministère ou avez été nommé pour une durée déterminée

  • Vous devrez effectuer ce qui suit :
  • envoyer une demande à votre gestionnaire précédent afin qu'il ou elle révise et mette à jour votre profil dans l'Application de gestion du rendement de la fonction publique (application GRFPaccessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale et/ou par l'entremise du site Web du SCT) et qu'il ou elle vous libère dans le système; et
  • lors de votre dernière journée de travail dans votre ministère précédent, imprimer et conserver une copie de votre solde de congés dans le SGRH/PeopleSoft. Ceci vous aidera à assurer un suivi de votre solde de congés et vous aidera à garantir que votre solde de congés restants sera bien transféré une fois que le Centre des services de paye aura traité votre transfert au MDN.
  • Si vous étiez un employé occupant un poste à durée déterminée, vous devez demander qu'on mette à jour votre ligne de cessation d'emploi dans le SGRH/PeopleSoft pour qu'elle indique votre nouvelle date de cessation d'emploi qui figure sur votre lettre d'offre du MDN, ou qu'on la supprime si vous avez accepté un poste à durée indéterminée au sein du MDN. Ainsi, il ne devrait pas avoir de problèmes de paye majeurs en attendant que votre transfert ait été traité par le Centre des services de paye. Pour toute question, veuillez communiquer avec le Centre des services de paye.

 

Remarque : Si vous êtes un ancien militaire

  • Demandez une copie de votre sommaire des dossiers du personnel militaire (SDPM) à l'adresse CMP_DPSP_RBA_CPM_DPPS_ABL@forces.gc.ca et remettez‑la à votre gestionnaire pour qu'il ou elle la transmette au système Services et soutien en ressources humaines (SSRH). Votre service antérieur sera reconnu à des fins de vacances. L'équipe de la rémunération du SMA(RH‑Civ) transmettra votre demande au Centre des services de paye, qui examinera votre dossier de paye et ajustera votre solde de congés en conséquence. Remarque : Un compte doit être créé en suivant les directives sur la page des SSRH.

 

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Accueil et intégration : la première impression

Arrivée : première journée

La première journée sera le début d’une importante période d’ajustement pour vous. Vous vous sentirez peut être nerveux, ce qui n’est pas surprenant compte tenu du fait que vous serez dans un environnement inconnu avec des personnes que vous ne connaissez pas encore. Reconnaissez que le début d’un nouveau travail est stressant pour tout le monde et que vous vous adapterez. N’oubliez pas que vous vous joignez à un groupe diversifié de membres de l’Équipe de la Défense; si vous avez besoin d’aide, nous vous encourageons à communiquer avec eux pendant votre processus d’intégration!

Objectif Information Terminé

Rencontrer votre gestionnaire
(en respectant les règles de distanciation physique)

  • Rencontrez votre gestionnaire (ou partenaire homologue) à l'endroit prévu sur place pour l'identification et l'obtention d'un laissez‑passer d'édifice temporaire.
  • Avec votre gestionnaire (ou partenaire homologue), rencontrez le surveillant de la sécurité de l'unité (SSU) et l'officier de la sécurité des systèmes d'information (OSSI) de votre organisation afin de remplir le formulaire d'identification et d'obtention d'un laissez‑passer d'édifice du MDN et de recevoir toutes les informations de sécurité nécessaires.
    • Rappel : Si votre édifice exige un laissez‑passer d'édifice, celui‑ci doit être porté et visible en tout temps lorsque vous vous trouvez dans les locaux du MDN. Il incombe également à l'employé de savoir quand renouveler son autorisation de sécurité (six mois avant la date d'expiration) et son laissez‑passer d'édifice (environ un mois avant la date d'expiration). Communiquez avec l'équipe de SSU de votre unité locale ou votre gestionnaire pour obtenir davantage d'information.
  • Indiquez le nom d'une personne à contacter en cas d'urgence et son numéro de téléphone à votre gestionnaire.

 

Examiner les documents essentiels en matière de RH, les outils d'accueil et d'intégration ainsi que la formation avec votre gestionnaire
(en respectant les règles de distanciation physique)

  • Prenez le temps d'examiner votre lettre d'offre, votre description de travail, vos principales fonctions et les attentes initiales de votre emploi.
  • Signez le Formulaire sur le serment et l'affirmation solennelle (seulement pour les nouveaux employés embauchés à l'extérieur de la fonction publique – [accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale]) et le remettre à votre agent de dotation.
  • Confirmez à nouveau vos heures de travail, vos tâches, les pauses, les rapports sur les congés, la langue de travail et la désignation linguistique de votre unité.
  • Discutez de la gestion élémentaire de la sécurité et de l'information (la protection des objets personnels, le verrouillage de l'ordinateur, l'utilisation des appareils et des logiciels personnels).
  • Examinez la Liste de vérification pour l'intégration des nouveaux employés civils (Travail sur place) ensemble et confirmez que vous êtes au courant de toutes vos responsabilités à l'égard de l'accueil et de l'intégration.
  • Examinez la Liste des formations pour les nouveaux employés civils et discutez de toute formation supplémentaire que vous devriez suivre.
  • Faites un suivi des questions que vous avez sur les RH ou les programmes et politiques au sujet desquels vous avez lu; votre gestionnaire pourra vous mettre en relation avec la personne‑ressource appropriée.

 

Configurer son espace de travail et faire une visite du bureau
(en respectant les règles de distanciation physique)

  • Confirmez que votre poste de travail fonctionne et que toutes vos mesures d'adaptation ont été satisfaites.
  • Assurez‑vous d'avoir reçu toute clé d'immeuble ou de classeur et/ou toute combinaison de coffre‑fort nécessaire.
  • Demandez s'il y a des personnes souffrant d'allergies ou de sensibilité aux parfums au sein de votre unité.
  • Demandez à faire une visite du bureau. Pendant la visite, assurez‑vous de vous arrêter au poste de premiers soins ainsi que dans la salle de fournitures afin de prendre tout le matériel de bureau nécessaire.
  • Discutez de santé et sécurité (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale) au MDN avec votre gestionnaire et prenez le temps d'examiner les exigences relatives aux politiques du programme de sécurité général, à la formation et à la prévention des risques au MDN.

 

Demander les renseignements relatifs au compte informatique

  • Nom d'utilisateur et mot de passe pour le RED : Demandez à votre gestionnaire (ou partenaire homologue) les renseignements relatifs à votre compte du RED. Avec son aide, assurez‑vous d'être en mesure de vous connecter au RED et d'accéder aux lecteurs partagés requis, aux plateformes de GI, au SGRH et à tout autre logiciel d'exploitation pertinent. S'il y a des problèmes, soumettez un billet dans AssystNET [BROKEN LINK](accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale).
  • Assurez‑vous d'être en mesure de vous connecter à l'imprimante de votre organisation. S'il y a des problèmes, soumettez un billet dans AssystNET [BROKEN LINK] (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale).
  • Données de connexion pour Défense O365 : Votre représentant de Défense O365 de votre organisation de N1 communiquera directement avec vous par courriel avec les directives et vos données de connexion. Ces données de connexion sont pour votre compte Défense O365 de Microsoft seulement. Si vous n'avez pas reçu cette information, communiquez avec votre gestionnaire (ou partenaire homologue). Sinon, vous pouvez communiquer avec le Bureau de dépannage informatique ou soumettre un billet dans AssystNET [BROKEN LINK] (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale).

 

Se familiariser avec les documents de référence et de soutien du MDN

  • Votre gestionnaire (ou partenaire homologue) vous fournira les documents de référence nécessaires (p. ex. listes du personnel, organigrammes, etc.) pour vous aider à commencer.
  • Pour vous aider à configurer votre futur message d'absence du bureau (pour votre courriel), se reporter au modèle bilingue de message d'absence du bureau.
  • La Norme sur la gestion du courriel exige que votre bloc‑signature soit dans les deux langues officielles, peu importe où vous travaillez au Canada. Consultez l'Annexe E : Blocs‑signatures du courriel ou demandez à votre gestionnaire de vous fournir des exemples conformes pour vous aider à créer votre bloc‑signature de courriel.
  •  

 

Configurer vos comptes de formation personnelle et de réseautage

  • Créez les comptes suivants :
    • Compte GCcampus à l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) : Après avoir créé votre compte, cela peut prendre jusqu'à 48 heures avant de l'activer.
    • Compte du Réseau d'apprentissage de la Défense (RAD) : Un compte sera créé automatiquement pour vous. Cela peut prendre jusqu'à 2 semaines après la date de début de votre emploi avant que votre compte soit créé. Si vous n'avez pas reçu un courriel automatisé comportant les directives de connexion après ce délai, veuillez envoyer un courriel au Bureau d'aide du RAD. (DLN3.0-RAD3.0@forces.gc.ca) pour obtenir de l'aide en indiquant votre nom et votre code d'identification de dossier personnel (CIDP). Remarque : Si vous êtes un employé muté d'un autre ministère, veuillez consulter la page intranet d'accès au RAD pour obtenir les directives sur la manière de demander la création manuelle d'un compte.
    • Compte GCconnex : Il s'agit de la plateforme de réseautage social professionnel du gouvernement du Canada. Ce compte est créé lors de l'inscription.
    • GCpédia : Ce compte est créé lors de l'inscription.
    • Compte GCDocs : Votre gestionnaire doit demander un compte GCDocs pour vous par l'entremise de l'administrateur de l'information de votre organisation. Remarque : Ceci doit être effectué seulement si votre unité utilise GCDocs.

 

Se familiariser avec son environnement et ses collègues de travail

  • À titre facultatif, remplissez la feuille de renseignements des nouveaux employés (annexe A) pour vous aider à retrouver toute nouvelle personne‑ressource au ministère.

 

Se familiariser avec la structure de votre unité de N1 au sein du MDN

  • Lisez à propos de l'Équipe de la Défense et de ses organisations (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale).
  • Lisez à propos du mandat de l'Équipe de la Défense et des priorités organisationnelles en consultant la page À propos de nous.
  • Apprenez‑en plus sur l'histoire, les insignes et les grades des Forces armées canadiennes (FAC).
  • Au besoin, renseignez‑vous auprès de vos collègues ou de votre partenaire homologue au sujet de la terminologie organisationnelle et de la place de votre unité dans la structure du MDN (p. ex. le nom de votre organisation de niveau 1, de niveau 2 ou de niveau 3) et renseignez‑vous sur votre organisation de N1.

 

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Accueil et intégration : orientation

Première semaine et semaines suivantes

À ce stade, vous serez plus à l'aise dans votre nouveau poste, mais la période d'ajustement à votre nouvelle routine et à votre nouvel environnement ne sera probablement pas terminée. Même si vous commencez à comprendre l'essentiel de vos fonctions et de votre milieu de travail, vous apprenez toujours à connaître les gens et la culture de l'organisation. Vous trouverez des renseignements ci‑dessous à propos du personnel, des outils et des ressources qui vous viendront en aide pendant les premières semaines au MDN.

Objectif Information Terminé

Rencontrer votre gestionnaire
(en respectant les règles de distanciation physique)

  • Discutez du processus de gestion du rendement (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale) et de la période d'essai. Si ceux‑ci n'ont pas été fournis, demandez à votre gestionnaire une copie de vos objectifs de travail et de votre description de poste (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale).
  • Discutez de la gestion de la sécurité et de l'information au MDN.
  • Confirmez que votre poste de travail est bien configuré, que vous êtes en mesure d'accéder à vos courriels et à tout autre logiciel dont vous avez besoin.
  • Confirmez que vos mesures d'adaptation requises ont été satisfaites (le cas échéant).
  • Confirmez que vous avez tous les renseignements, ressources, fournitures de bureau et documents de référence (organigramme, liste des personnes‑ressources, etc.) nécessaires pour effectuer votre travail. S'il manque quelque chose, déterminer les étapes à suivre pour résoudre le problème.
  • Discutez du Programme civil de travail flexible et discutez des options de travail flexible dont vous pourriez avoir besoin. Le formulaire obligatoire d'entente de travail flexible sera nécessaire si vous disposez d'une entente de travail flexible.
  • Confirmez que vous effectuez toutes les tâches d'accueil et d'intégration indiquées dans la Liste de vérification pour l'intégration des nouveaux employés civils (Travail sur place).
  • Faites un suivi des questions que vous avez sur les RH ou les programmes et politiques au sujet desquels vous avez lu; votre gestionnaire pourra vous mettre en relation avec la personne‑ressource appropriée.
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Confirmer qu'une carte d'infrastructure à clés publiques (ICP) a été demandée

  • Confirmez que votre gestionnaire a fait une demande de carte ICP de la Défense par l'entremise d'AssystNET ou de votre autorité locale d'enregistrement (ALE) . La carte ICP de la Défense permet aux employés du MDN d'effectuer des transactions électroniques de façon sécuritaire. Vous aurez besoin d'une carte ICP pour envoyer ou recevoir des courriels chiffrés et pour avoir accès à la page Applications Web de la rémunération (AWR).
    • Remarque : Si vous êtes un employé muté d'un autre ministère, votre gestionnaire doit indiquer dans votre billet AssystNET que vous êtes un employé muté d'un autre ministère et que vous ne vous trouvez pas dans le SGRH/Phénix.

 

S'inscrire à l'application GRFP

  • L'application GRFP (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale et/ou par l'entremise du site Web du SCT) permet aux gestionnaires/superviseurs et aux employés de remplir et de mettre à jour les ententes de rendement. Vous aurez besoin de votre carte ICP de la Défense ou de votre maCLÉ pour avoir accès à l'application GRFP. Pour plus d'information concernant l'application, consultez le Guide d'utilisation de l'application GRFP pour les employés de la Défense nationale.
    • Remarque : Si vous avez été muté d'un autre ministère, assurez‑vous que votre ancien gestionnaire vous a libéré dans l'application GRFP.

 

S'inscrire aux Services et soutien en ressources humaines

  • Les Services et soutien en ressources humaines (SSRH) vous permettent d'assurer le traitement et le suivi de vos demandes relatives à la paye, comme la soumission d'une demande de paye, le signalement d'un problème de paye, l'accès aux responsables de la comptabilisation du temps et la transmission d'autres demandes relatives aux RH. Vous aurez besoin de votre carte ICP de la Défense pour accéder aux SSRH.

 

Examiner les différentes politiques et les différents programmes au sein du MDN

*Accessibles seulement sur le Réseau de la Défense nationale.

 

Examiner vos favoris dans Microsoft Explorer

  • Passez en revue les favoris déjà enregistrés dans votre navigateur puisqu'ils portent souvent sur des renseignements propres au MDN et à votre organisation.

 

Commencer la formation obligatoire

  • Terminez la Liste des formations pour les nouveaux employés civils et ajoutez toute formation supplémentaire que votre gestionnaire a indiquée.
    • Remarque : La formation obligatoire de sensibilisation à la COVID‑19 du RAD doit être un des premiers cours que vous suivez. Elle peut être suivie sur le RAD (ou à partir de ce lien si vous accédez au RAD d'un endroit à l'extérieur du Réseau de la Défense nationale).
    • Remarque : Vous devez suivre le cours obligatoire Prévention du harcèlement et de la violence pour les employés (W101) offert par l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) dans les trois mois suivant votre entrée en fonction au MDN. Pour vous inscrire au cours, consultez le site Web de l'EFPC.
  • Remplissez le formulaire d'inscription en ligne (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale) dès que possible et au plus tard 2 mois après votre date de nomination afin de confirmer votre admissibilité à la formation requise (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale).
  • Dès que vous terminez votre formation, n'oubliez pas de tenir à jour votre plan d'apprentissage et votre coordonnateur de la formation concernant toute formation prévue ou terminée.

 

Réserver du temps pour rencontrer vos collègues
(en respectant les règles de distanciation physique)

  • Organisez une réunion avec vos collègues pour mieux comprendre les dossiers et les priorités clés sur lesquels travaille votre équipe.

 

Rencontrer votre partenaire homologue
(en respectant les règles de distanciation physique)

  • Rencontrez votre partenaire homologue afin de discuter de votre processus d'accueil et d'intégration et de votre expérience de travail jusqu'à présent.

 

Remarque : Si vous êtes un ancien militaire

  • Si vous ne l'avez pas déjà fait, n'oubliez pas de remettre une copie de votre sommaire des dossiers du personnel militaire (SDPM) au système SSRH (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale). L'équipe de la rémunération du SMA(RH‑Civ) transmettra votre demande au Centre des services de paye, qui examinera votre dossier de paye et ajustera votre solde de congés en conséquence.

 

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Accueil et intégration : perfectionnement

Premier mois et les suivants

Après un mois, vous serez plus à l'aise dans votre nouveau poste, mais la période d'ajustement à votre nouvelle routine et à votre nouvel environnement ne sera probablement pas terminée. Même si vous commencez à comprendre l'essentiel de vos fonctions et de votre milieu de travail, vous apprenez toujours à connaître les gens et la culture de l'organisation.

Objectif Information Terminé

Se familiariser avec les sites Web et les services importants en matière de rémunération

  • Confirmez que vous avez été payé. Signalez à votre gestionnaire tout problème lié à la paye que vous rencontrez. Si votre gestionnaire n'est pas en mesure de résoudre votre problème lié à la paye, veuillez signaler le problème en suivant les étapes décrites à la page Rémunération et avantages sociaux (dans Signalez votre problème de paye).
  • Si vous avez des questions en lien avec la paye, veuillez communiquer avec HR Connect RH (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale) au 1‑833‑RHR‑MDND (1‑833‑747‑6363).

 

S'inscrire à maCLÉ

  • Une fois que vous avez reçu votre première paye, allez sur les applications Web de la rémunération (AWR) et connectez‑vous avec votre carte ICP de la Défense, ou vous pouvez vous inscrire à maCLÉ à partir de la page Enregistrez‑moi pour vous connecter aux AWR. Votre gestionnaire (ou partenaire homologue) pourra vous aider à vous inscrire.
    • Remarque : Les employés mutés ne seront pas en mesure d'établir leur compte maCLÉ avant environ 6 semaines après l'exécution de leur mutation.
  • Une fois que vous avez accédé aux AWR, indiquez votre gestionnaire en vertu de l'article 34 dans Phénix. Votre gestionnaire déterminé est responsable de la révision et de l'approbation de vos demandes relatives à la paye qui ont été entrées dans le système de paye. Il est à noter que vous pouvez également accéder aux renseignements concernant la rémunération, les services et les avantages sociaux par l'entremise du portail MaPayeGC.

 

Adhérer au régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP)

  • Si vous êtes admissible au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), vous pouvez vous inscrire à l'aide du libre‑service de Phénix en suivant le chemin de menu suivant : Phénix > Libre‑service > Libre‑service pour le RSSFP. L'inscription doit être effectuée dans les 60 premiers jours après la date d'embauche, sinon, une période d'attente de trois mois est imposée. Vous pouvez également trouver davantage de renseignements sur le RSSFP sur l'application HR GO RH dans la section Paie, avantages sociaux et congés, sous l'onglet Ressources.
  • Si vous êtes un cadre ou un employé non représenté ou exclu, vous pouvez vous inscrire au Régime d'assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique.

 

Visiter le portail du Système de gestion des ressources humaines (SGRH)

  • Une fois que vous avez accès au SGRH, visitez le portail libre‑service du SGRH pour savoir comment demander un congé. Cliquez ici pour obtenir de l'aide et de la formation en RH.
  • Visitez le portail libre‑service du SGRH pour remplir le questionnaire d'auto‑identification (si vous ne l'avez pas déjà fait). Veuillez noter que vous pouvez y retourner en tout temps afin de mettre à jour vos renseignements d'auto‑identification.

 

Communiquer avec votre gestionnaire
(en respectant les règles de distanciation physique)

  • Demandez à votre gestionnaire de vous donner une rétroaction préliminaire de votre rendement et de clarifier les attentes en matière de rendement. Si vous avez l'impression d'avoir de la difficulté à effectuer certaines tâches, ou si vous avez besoin de mesures d'adaptation au travail, il s'agit d'un bon moment pour en discuter.
  • Informez votre gestionnaire de toute formation que vous avez terminée dans la Liste des formations pour les nouveaux employés civils.
  • Vérifiez de nouveau que vous avez été inclus dans toutes les listes pertinentes de personnes‑ressources et de distribution.
  • Discutez de votre expérience d'accueil et d'intégration jusqu'à présent et envoyez tout commentaire concernant l'accueil et l'intégration à l'ENAIC.
  • Faites un suivi des questions que vous avez sur les RH ou les programmes et politiques au sujet desquels vous avez lu; votre gestionnaire pourra vous mettre en relation avec la personne‑ressource appropriée.

 

Continuer de suivre vos formations obligatoires

 

Discuter des procédures de déplacement
(le cas échéant)

  • Si vous avez à vous déplacer dans le cadre de votre travail, visitez le Portail des services de voyage partagés (SVP) (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale) et ClaimsX (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale) afin de créer votre profil et demandez à votre gestionnaire de l'information les procédures de déplacement supplémentaires spécifiques à votre organisation.

 

Remplir le sondage d'accueil et d'intégration de l'ENAIC

  • Remplissez le sondage d'accueil et d'intégration de l'ENAIC afin d'offrir à l'équipe votre rétroaction concernant votre expérience en matière d'orientation, d'accueil et d'intégration auprès de l'Équipe de la Défense. Si vous n'avez pas reçu le sondage d'accueil et d'intégration du MDN, veuillez envoyer un courriel à l'ENAIC.

 

Participer aux occasions de réseautage du MDN et du gouvernement du Canada

  • Participez à l'un des groupes consultatifs de la Défense du MDN (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale).
  • Visitez la page EFPC – Événements et inscrivez‑vous pour participer à l'un des séminaires interactifs, ateliers et forums virtuels.
  • Le cas échéant, inscrivez‑vous au Réseau des gestionnaires de l'Équipe de la Défense (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale).
  • Inscrivez‑vous au Programme de mentorat de l'Équipe de la Défense (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale) afin de perfectionner davantage vos compétences essentielles, fonctionnelles et clés en matière de leadership à titre de mentor ou de mentoré. Il est à noter qu'on s'attend à ce que tous les nouveaux employés s'inscrivent au mentorat pour profiter des nombreux avantages qu'il offre dans le but de les aider à assumer un nouveau rôle et à faire partie de la communauté de l'Équipe de la Défense.

 

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Accueil et intégration : réseautage

Troisième mois et les suivant

À ce stade, vous devriez vous sentir plus à l'aise avec votre rôle, vos responsabilités, vos collègues et votre environnement de travail. Prendre le temps de rencontrer votre gestionnaire ou superviseur, votre partenaire homologue, vos collègues et d'autres employés du gouvernement du Canada vous permettra d'établir un solide réseau de soutien, de liens et de ressources précieuses.

Objectif Information Terminé

Rencontrer votre gestionnaire
(en respectant les règles de distanciation physique)

  • Discutez de votre entente de rendement (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale) avec votre gestionnaire pour parler de votre apprentissage et de votre perfectionnement ou de tout problème qui pourrait nuire à votre rendement.
  • Discutez de votre expérience d'accueil et d'intégration jusqu'à présent et envoyez tout commentaire concernant l'accueil et l'intégration à l'ENAIC.
  • Informez votre gestionnaire de toute formation que vous avez terminée dans la Liste des formations pour les nouveaux employés civils.
  • Faites un suivi des questions que vous avez sur les RH ou les programmes et politiques au sujet desquels vous avez lu; votre gestionnaire pourra vous mettre en relation avec la personne‑ressource appropriée.

 

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Accueil et intégration : engagement

Sixième mois et les suivants

À ce stade, vous devriez vous sentir plus engagé à l'égard de votre travail, avoir développé des liens avec vos collègues et un sentiment d'appartenance quant à votre environnement de travail. Alors que vous approchez de la fin de votre première année de travail au MDN, continuez de prendre le temps de rencontrer votre gestionnaire ou superviseur et votre partenaire homologue pour discuter de vos objectifs de travail et d'apprentissage. Et continuez à consolider votre réseau de soutien, de liens et de ressources en rencontrant vos collègues et d'autres employés du gouvernement du Canada, et en discutant avec eux.

Objectif Information Terminé

Rencontrer votre gestionnaire
(en respectant les règles de distanciation physique
)

  • Rencontrez votre gestionnaire afin de discuter de votre examen de mi‑exercice dans le cadre de votre entente de rendement (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale).
    • Remarque : Comme le cycle de rendement suit le calendrier financier, les employés qui ont commencé bien après le 1er avril devraient recevoir un examen de mi‑exercice à mi‑chemin entre la date de début de leur emploi et le 31 mars.
  • Discutez de tout problème qui pourrait nuire à votre rendement. Si vous avez l'impression d'avoir de la difficulté à effectuer certaines tâches, ou si vous avez besoin de mesures d'adaptation au travail, il s'agit d'un bon moment pour en discuter avec votre gestionnaire.
  • Passez en revue votre plan d'apprentissage et de perfectionnement, informez votre gestionnaire de vos progrès en matière de formation et, au besoin, mettez à jour votre plan d'apprentissage et de perfectionnement et informez votre coordonnateur de la formation. À ce stade, vous devriez avoir terminé toute votre formation obligatoire et/ou être inscrit à celle‑ci.
  • Faites un suivi des questions que vous avez sur les RH ou les programmes et politiques au sujet desquels vous avez lu; votre gestionnaire pourra vous mettre en relation avec la personne‑ressource appropriée.

 

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Accueil et intégration : intégration

Année 1 (fin de la période d'essai pour la plupart des employés)

Félicitations pour avoir terminé votre première année au sein du MDN! Pour la plupart des employés, cela marque la fin de la période d'essai. À ce stade, vous devriez être un membre expérimenté de l'équipe.

Objectif Information Terminé

Rencontrer votre gestionnaire
(en respectant les règles de distanciation physique)

  • Discutez de la fin de votre période d'essai dans l'application GRFP (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale et/ou par l'entremise du site Web du SCT).
    • Remarque : La période d'essai de la plupart des employés est de 12 mois, mais peut être prolongée à 24 ou 36 mois selon leur poste et/ou la convention collective (le cas échéant).
  • Confirmez que vous avez terminé tous les cours indiqués dans la Liste des formations pour les nouveaux employés civils et assurez un suivi pour toute activité d'apprentissage suggérée pour la prochaine année.
  • Posez des questions sur votre expérience de travail générale jusqu'à maintenant.
  • Établissez une nouvelle entente de travail flexible avec votre gestionnaire, puisque celle‑ci doit être renouvelée à chaque exercice financier.

 

Communiquer avec l'ENAIC

  • Si vous avez des commentaires au sujet de votre expérience d'accueil et d'intégration au MDN, veuillez envoyer un courriel à l'ENAIC.

 

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Annexe A : Fiche de personnes‑ressources des nouveaux employés

Pendant vos premiers jours et vos premières semaines au sein du MDN, vous aurez beaucoup de nouvelles informations à retenir. La présente fiche de personnes‑ressources des nouveaux employés vous est fournie pour vous aider à mémoriser et à organiser certains de ces renseignements. Votre superviseur ou gestionnaire peut vous aider à trouver les renseignements nécessaires pour remplir le formulaire.

MES PRINCIPALES PERSONNES RESSOURCES

Mon organisation de N1 est :

 

Mon organisation de N2 est :

 

Mon organisation de N3 est :

 

 

 

Nom du gestionnaire :

 

Numéro de téléphone du gestionnaire :

 

Courriel du gestionnaire :

 

 

Nom du superviseur :

 

Numéro de téléphone du superviseur :

 

Courriel du superviseur :

 

 

Nom du partenaire homologue :

 

Numéro de téléphone du partenaire homologue :

 

Courriel du partenaire homologue :

 

 

AUTRES PERSONNES‑RESSOURCES
Ci‑dessous se trouve un espace où vous pouvez consigner les coordonnées d'autres personnes‑ressources importantes comme vos collègues ou les points de contact administratifs spécifiques à votre lieu de travail (par exemple : stationnement, sécurité, réservations de salle de conférence, etc.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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