Modèle suggéré : Orientation pour le retour au travail

Cette trousse d’orientation a été conçue dans le but de fournir aux équipes les outils et les renseignements nécessaires pour guider le personnel de retour sur les lieux de travail/au bureau. Les employés et équipes à l’échelle de la Défense sont encouragés à modifier et à adapter ces produits afin de répondre aux besoins du personnel et de le soutenir de façon optimale au cours de la transition. Veuillez télécharger le modèle de document et y apporter des modifications au besoin.

Bon retour à votre milieu de travail!

Les choses ont assez changé depuis que le plan de continuité des activités (PCA) a été mis en marche le 13 mars dernier. Vous avez peut-être constaté des changements lorsque vous êtes arrivés à votre milieu de travail aujourd’hui, entre autres, des enseignes directionnelles, les corridors et les escaliers à sens uniques ainsi que les rappels des mesures de distanciation physique. Ce document d’orientation a été conçu pour vous fournir les informations clés afin de vous permettre de vous adapter à une nouvelle réalité tandis que nous passons du PCA au Plan de reprise des activités (PRA). Si vous avez des questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse dans ce document, adressez-vous à votre superviseur ou [ajouter BPR approprié], ou encore, consultez le site Web Retour au travail de l’Équipe de la Défense pour obtenir plus de renseignements. Plus de précisions sur les opérations vous seront transmises séparément par [ajouter BPR approprié].

Notre priorité demeure votre santé et votre sécurité. Notre [ajouter BPR approprié] n’a ménagé aucun effort pour veiller à ce que votre retour se fasse en douceur en évaluant et préparant les lieux de travail afin de se conformer aux exigences du PRA et de respecter les mesures de distanciation physique, de même qu’en établissant des priorités individuelles pour chaque équipe afin que vous puissiez vous remettre au travail rapidement.

Ce document d’orientation contient de l’information importante pour vous. Votre [ajouter BPR approprié] l’examinera avec vous, et nous sommes là si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Qu’est-ce qui a changé?

Nos lieux de travail et nos installations ont changé. Vous avez peut-être remarqué des changements en rentrant aujourd’hui, par exemple : flèches directionnelles sur le plancher afin d’assurer que la circulation se fait dans un sens seulement; escaliers à sens unique; membres du personnel portant des masques; capacité réduite des ascenseurs; moins d’espace pour s’asseoir dans les aires communes; certains espaces de travail collaboratif marqués comme étant non disponibles. Tous ces changements sont là afin de favoriser la distanciation physique. 

Les mesures de santé publique suivantes et l’utilisation de masques non médicaux font partie intégrante d’un retour au travail sécuritaire :

Vous constaterez également la prise des mesures suivantes qui favorisent la distanciation physique et assurent votre sécurité :

Signalement de maladie – Très important

Il est primordial que vous ne vous présentiez pas au travail si vous êtes malades ou que vous ne vous sentez pas bien. Informez immédiatement votre superviseur de votre absence. Si vous vous sentez malade au travail, avertissez votre superviseur immédiatement et quittez les lieux de travail. N’utilisez pas des navettes du MDN ou le transport en commun. Il sera très important de rester en contact avec votre superviseur pour l’aviser si vous développez des symptômes reliés à la COVID-19, afin que les démarches appropriées de recherche des contacts soient mises en marche. Suivez toujours les conseils des autorités locales de santé publique.

Si vous êtes ou étiez dans le lieu de travail et qu’un fournisseur de soins de santé confirme que êtes ou étiez infecté par la COVID-19, cela constitue un risque professionnel sous le régime du Code canadien du travail. Par conséquent, il vous incombe de signaler ce risque à la direction. Ces renseignements aideront l’employeur à déterminer la période de temps pendant laquelle vous étiez dans le lieu de travail, et à savoir combien d’autres membres du personnel pourraient avoir été exposés au virus.

Entretien des immeubles

Depuis le mois de mars, des protocoles de nettoyage supplémentaires ont été mis en place dans les établissements, tels que le nettoyage des points de contact fréquents comme les poignées de porte, les boutons dans les ascenseurs et les salles de bains. Des nettoyages en profondeur seront également ordonnés par la direction si jugés nécessaires (par exemple, en cas de contact possible avec la COVID-19).

Le fait d’éviter d’encombrer votre bureau facilitera le nettoyage alors vous êtes encouragés à garder vos espaces de travail propres.

Services alimentaires [optionnel]

Nous collectons toujours de l’information par rapport aux services qui sont disponibles sur place. On s’attend à ce que les services alimentaires et autres ouvrent de façon progressive. Nous vous tiendrons au courant lorsque nous aurons plus de détails à ce sujet. On s’attend également à ce que les services se conforment aux directives recommandées par la santé publique sur le plan de la distanciation physique; veuillez respecter les instructions affichées. Lorsque vous utilisez les cuisines, les réfrigérateurs et les micro-ondes, vous devez pratiquer la distanciation physique.

Nouveaux outils, fournitures et arrangements

Au sein de [ajouter votre organisation], nous vous avons fourni des masques non médicaux pour votre usage personnel.

Des stations de désinfection comprenant un vaporisateur désinfectant, des essuie-tout et des lingettes désinfectantes sont situées dans les aires communes, ainsi que dans certaines salles de conférence. Vous êtes encouragés à utiliser ces stations après chaque utilisation du matériel dans ces aires communes. Ces stations sont bien identifiées et approvisionnées continuellement.

Défense 365

Le MDN a récemment introduit l’utilisation de Défense 365, incluant MS Teams. Familiarisez-vous avec cette technologie et utilisez-la pour communiquer et collaborer avec vos coéquipiers et collègues. Cet outil comprend des fonctions de messagerie instantanée, de vidéoconférence et de collaboration sur des documents. De la formation est disponible, veuillez prendre le temps d’apprendre à connaître et de vous familiariser avec ce nouvel outil.

À l’avenir

Votre volonté à collaborer, communiquer et participer et votre patience sont essentielles tandis que nous nous habituons à cette nouvelle réalité et à de nouvelles façons de travailler dans le respect de la santé et la sécurité de tous. La CLÉ sera pour nous d’apprendre… écouter… observer… s’ajuster.

Renseignements supplémentaires

Les liens suivants sont fournis à titre indicatif :

  1. Site Web de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19
    https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/campagnes/covid-19.html

  2. Programme d’aide aux employés (PAE)
    http://hrciv-rhciv.mil.ca/fr/e-programme-daide-aux-employes.page

  3. HR GO RH
    http://hrciv-rhciv.mil.ca/en/s-digital-hr-go-rh.page

  4. Directive conjointe du CEMD et de la SM – Mesures de santé publique et de protection individuelle du MDN et des FAC contre la COVID-19 (1er mai 2020)
    https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/politiques-normes/directive-conjointe-du-sm-cemd.html

  5. Directive commune du CEMD et de la SM sur la reprise des activités
    https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/politiques-normes/directive-commune-du-cemd-et-de-la-sm-sur-la-reprise-des-activites.html

  6. Agence de la santé publique du Canada
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique.html
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :