Annexe A : Messages clés
Les messages clés suivants peuvent être modifiés/adaptés afin que les N1 puissent les utiliser dans leurs activités de communications.
Sur cette page
- Messages du gouvernement du Canada
- Messages du ministère de la Défense nationale
- Généralités
- Reprise des opérations
- Recrudescence/Saison de la grippe
- Flexibilité en milieu de travail/établissement scolaire
- Déplacements
- Équipement ergonomique ou de soutien pour le télétravail
- Mesures de protection
- Bien-être
- Santé mentale – SCT
- Ressources humaines civiles
- Vaccins
- Questions et préoccupations
- Documents d’information
Messages du gouvernement du Canada
- Les autorités de santé publique ont signalé que les exigences en matière de lavage des mains, du port du masque et d’éloignement sanitaire demeureront en place. De nombreux membres du personnel feront du télétravail pendant encore un certain temps.
- Nous continuerons à faire preuve de prudence lorsque nous examinerons la possibilité d’augmenter l’accès aux lieux de travail. La réouverture de l’accès aux lieux de travail du gouvernement fédéral continuera d’être progressive.
- La santé et la sécurité des employés passent avant tout. Nous serons guidés par les décisions des autorités de la santé publique, y compris l’administrateur en chef de la santé publique du Canada, et les directives des provinces et des territoires. La planification sera fondée sur les lignes directrices pangouvernementales et tiendra compte de la situation locale en matière de santé publique et de la priorité du travail.
- Le moment est favorable aux changements. Même lorsque nous retournerons à des opérations à plus grande échelle, ces opérations ne sembleront plus tout à fait les mêmes. Nous avons l’occasion de tirer parti des leçons retenues aujourd’hui pour accélérer nos efforts en vue d’une fonction publique toujours plus agile, équipée et inclusive.
- Afin d’assurer votre sécurité et celle des autres, le gouvernement du Canada (GC) encourage les Canadiens et les membres de l’Équipe de la Défense à télécharger la nouvelle application Alerte COVID.
- Cette nouvelle application mobile avertit les utilisateurs s’ils ont été exposés à la COVID-19 et leur permet d’en informer les autres s’ils ont été testés positifs sans communiquer aucune donnée personnelle. Notez que les membres de l’Équipe de la Défense qui pensent avoir été exposés à la COVID-19 et qui étaient présents au travail doivent immédiatement en informer leur superviseur et quitter le lieu de travail.
- Cette application a été créée afin de limiter la propagation de la COVID-19. Une fois téléchargée, l’application informe les utilisateurs d’une exposition potentielle au virus avant même l’apparition des symptômes. Les membres de l’Équipe de la Défense sont encouragés à télécharger cette application.
- Pour savoir si vous pouvez signaler un diagnostic de COVID-19 dans votre province ou territoire, visitez la page Web de l’application Alerte COVID.
Messages du ministère de la Défense nationale
Généralités
- Le MDN et les FAC prennent des mesures sans précédent pour protéger la santé et le bien-être de leurs membres, qui sont fondées sur les pratiques exemplaires recommandées par les autorités de Santé Canada et le médecin général des Forces canadiennes.
- L’adoption des pratiques exemplaires est une obligation pour assurer la disponibilité opérationnelle, car les FAC et ses membres doivent être en mesure de poursuivre les opérations en cours, être prêts pour de futures opérations et contingences, et pour tout défi auquel ils pourraient faire face.
- Le MDN et les FAC continueront d’exécuter les activités administratives et de base essentielles afin de poursuivre les opérations en cours, tout en prenant les mesures de précaution nécessaires pour éviter toute maladie ou exposition supplémentaire chez les membres du personnel du MDN et des FAC, ce qui peut comprendre la suspension des activités non essentielles et l’interdiction de voyager à l’extérieur du Canada, le cas échéant.
- Le MDN et les FAC demandent aux membres de leur personnel de divulguer leur exposition potentielle à la COVID-19. Toute personne ayant développé des symptômes s’apparentant à la COVID-19, ou qui est entrée en contact avec une personne infectée par ce virus, est priée de consulter rapidement un médecin et de rester à la maison.
Reprise des activités
- L’Équipe de la Défense continue d’adapter sa réponse en fonction de l’évolution de la COVID-19 en étroite collaboration et en coordination avec d’autres ministères et organismes du GC, tout en se préparant en même temps aux phases subséquentes de la pandémie.
- Le MDN et les FAC, de même que bon nombre de nos homologues du GC, ont continué de travailler au cours de la phase initiale de cette crise, et dans certains cas, plus fort et de manière ciblée en réponse à la pandémie de COVID-19.
- Au cours de la réponse initiale pour faire face à la COVID-19, plusieurs activités ont été temporairement suspendues ou différées, car il n’était plus sécuritaire ou approprié de les poursuivre dans les circonstances, ou les ressources affectées à ces activités devaient être redirigées en toute urgence dans le cadre de l’intervention face à la pandémie de COVID-19. Un certain nombre d’activités critiques de mise sur pied de la force liées à l’instruction, au recrutement et à l’administration ont repris puisqu’elles ont été jugées sécuritaires et appropriées de le faire.
- L’Équipe de la Défense s’adapte dans le but d’assurer l’efficacité opérationnelle continue et future des FAC tout en protégeant la santé, la sécurité et le bien-être général de son personnel. Le Ministère continuera de maintenir et d’appuyer une main-d’œuvre considérable s’acquittant de ses fonctions à distance lorsqu’il est possible et pragmatique de le faire. De plus, il doit veiller à ce que les personnes qui ne travaillent pas à domicile aient accès à un milieu de travail sécuritaire dans les installations du MDN et des FAC.
- Défense O365 fournit une plateforme Protégé A appuyée par le MDN et les FAC permettant à l’Équipe de la Défense de continuer à travailler et à collaborer à ce moment. Défense O365 est recommandée par le MDN et les FAC pour ceux qui continuent à travailler à domicile et peut également être utilisé à la place du RED pour ceux qui travaillent au bureau.
- À mesure que les activités reprendront, les membres de l’Équipe de la Défense devront observer des mesures de sécurité supplémentaires afin de limiter la probabilité d’infection. Par exemple, la prolongation du télétravail, dans la mesure du possible, le maintien de l’éloignement sanitaire et le port de masques non médicaux (MNM) ou d’équipement de protection individuel (EPI).
- Le port d’un masque ou d’un couvre-visage est obligatoire pour tous les membres de l’Équipe de la Défense qui ne peuvent maintenir une distance physique sécuritaire (2 m ou 6 pi) avec les autres dans l’exercice de leurs fonctions. Le Ministère continuera de fournir les MNM à tout le personnel militaire et civil pour assurer la sécurité de chacun.
- Les masques personnels sont permis, mais ils doivent :
- être faits d’au moins 3 couches
- soit de 2 couches de tissu serré, comme du coton ou du lin
- une troisième couche (centrale) en tissu filtrant, comme un tissu de polypropylène non-tissé
- être suffisamment grand pour couvrir complètement et confortablement le nez, la bouche et le menton sans laisser de régions à découvert
- permettre de respirer facilement
- se fixer solidement à la tête à l’aide d’attaches ou de boucles élastiques aux oreilles
- être confortable et ne pas nécessiter d’ajustements fréquents
- être changé dès que possible s’il devient humide ou sale
- conserver leur forme après avoir été lavé et séché
- être faits d’au moins 3 couches
- Pour en savoir davantage sur les MNM et les couvre-visages, visitez la page Web Masques non médicaux et couvre-visages.
- Des mesures de sécurité supplémentaires ont également été mises en place dans les établissements de la Défense, notamment une signalisation indiquant les allées et les escaliers à sens unique, une occupation limitée des ascenseurs et des toilettes, et des postes de désinfection des mains.
- Tous les superviseurs seront chargés de veiller à ce que le personnel respecte les exigences en matière d’éloignement sanitaire et les directives relatives au port de l’EPI et aux MSP en milieu de travail.
- La santé et la sécurité des membres de l’Équipe de la Défense demeurent notre priorité absolue au niveau individuel et collectif. L’état de santé du personnel de l’Équipe de la Défense et de ses personnes à charge, ainsi que les besoins en matière de garde d’enfants, l’accès au transport en commun et la disponibilité des services sociaux et communautaires seront examinés avec soin. De la même façon, nous continuerons de surveiller les conditions de santé publique à l’échelle de la collectivité, et de prendre des mesures rapides, au besoin.
- Le MDN et les FAC, en tant que partenaires responsables dans l’effort global du GC pour combattre le nouveau coronavirus (COVID-19), ont pris de nombreuses précautions et mis en œuvre diverses mesures pour protéger leur personnel, tout en restant prêts à aider le GC lorsqu’on le leur demande.
- Reconnaissant la nature durable et évolutive de cette crise, le MDN et les FAC continuent de fournir des directives et des conseils à jour à leur personnel en ce qui a trait aux MSP et à l’utilisation de l’EPI.
- Le personnel qui retourne en milieu de travail ne sera pas forcément testé pour la COVID-19. Toutefois, on recommande à tout membre de l’Équipe de la Défense qui présente des symptômes de la COVID-19 de subir un test, conformément aux conseils de ses autorités de santé provinciales et territoriales.
- Si un employé civil de l’Équipe de la Défense se sent malade et éprouve des symptômes de la COVID-19, on lui demande d’en informer son superviseur, de se rendre chez lui et d’y demeurer, et de communiquer avec les autorités locales de santé publique. Cette situation sera soutenue par la direction dans l’ensemble de l’Équipe de la Défense.
- Si un membre des FAC se sent malade et présente des symptômes de COVID-19, il doit se faire tester dans une clinique ou un hôpital local ou un Centre des Services de santé s’il se trouve sur une base militaire. Par la suite, les militaires doivent se conformer aux instructions du personnel médical. On encourage les membres des FAC à utiliser l’outil d’auto-évaluation en ligne de l’Agence de la santé publique du Canada et à suivre les conseils des cliniques médicales locales s’ils présentent des symptômes ou pensent devoir subir un test de dépistage de la COVID-19.
- En tant que membre des FAC, le congé pour raisons personnelles ou familiales permet de vous absenter du travail pour des raisons personnelles urgentes et exceptionnelles, y compris, mais sans s’y limiter :
- Si vous êtes soumis à une période d’observation, sans être symptomatique, un congé pour raisons familiales peut être accordé dans les cas où le télétravail ou le lieu d’observation n’est pas possible.
- Si vous vivez avec une personne ou prenez soin d’une personne qui appartient à un groupe vulnérable de la population ou si vous devez vous occuper de vos enfants.
Si vous avez été diagnostiqué ou si vous avez un cas présumé de COVID-19, votre fournisseur de soins de santé vous accordera un congé de maladie.
- Comme employé civil du MDN, vous pouvez consulter le Programme civil de travail flexible qui propose des lignes directrices et des outils pour permettre des horaires de travail flexibles. D’autres congés payés (code 699) peuvent être envisagés au cas par cas si une personne éprouve des difficultés à s’occuper de ses enfants, mais il faut envisager des modalités de travail flexibles avant de prendre un congé en vertu du code 699. Chaque demande de congé en vertu du code 699 doit être examinée en fonction de la situation de l’employé et est soumise à la discrétion de la direction, en consultation avec le conseiller en relations de travail.
- Le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (Gp Svc S FC) étend sa capacité de recherche des contacts pour les membres des FAC afin d’appuyer les vastes efforts de santé publique visant à garantir un environnement de travail sûr pour tous, en préparation du retour progressif au travail pour le MDN et les FAC dans les prochaines semaines. Outre la réorganisation du lieu et des processus de travail, des efforts considérables ont été déployés pour orienter et contenir la propagation des cas COVID-19 au sein des FAC.
- La recherche des contacts est une mesure essentielle que les FAC ont mise en place pour interrompre toute chaîne de transmission potentielle et réduire la propagation de la COVID-19. Elle est utilisée en combinaison avec d’autres interventions telles que la pratique d’une bonne hygiène, le port du MNM, de l’EPI et le respect de l’éloignement sanitaire. Lorsque les contacts sont rapidement identifiés et qu’on leur demande de se mettre en quarantaine volontaire ou de s’isoler, la transmission communautaire est réduite et l’on acquiert davantage de connaissances sur l’épidémiologie de la maladie.
Recrudescence/Saison de la grippe
- Avec l’arrivée du temps froid, la réouverture des écoles et la manifestation d’une « fatigue pandémique », la menace d’une transmission communautaire accrue de la COVID-19 peut entraîner une recrudescence. On voit déjà dans certaines régions du Canada une recrudescence de cas.
- Avec cette recrudescence, de nouveaux défis se présentent pour le MDN, les FAC, les membres de l’Équipe de la Défense et leurs familles. Nous pourrions être forcés à trouver de nouvelles façons d’atténuer les risques en matière de santé des forces, tout en augmentant notre capacité à résister aux bouleversements à venir et en veillant à ce que nos éléments de force soient prêts à répondre aux besoins des Canadiens et de nos alliés.
- Il pourrait être nécessaire de réduire davantage l’accès aux établissements de défense en cas de grappe ou de résurgence du nombre de cas ou de mise en place de restrictions en matière de santé publique.
- Les bases et les escadres peuvent s’attendre à assister à une résurgence imprévisible des cas de la COVID-19, qui surviendront à différents moments et degrés de sévérité. Les commandants locaux et leurs chaînes de commandement se conformeront aux restrictions locales, municipales, provinciales et territoriales en consultation avec le médecin-chef de la base, de l’escadre ou de la région et ils ajusteront leurs opérations en conséquence.
- Le MDN et les FAC continueront d’offrir leur appui aux forces de combat plurifonctionnelles efficaces pour protéger le Canada et les Canadiens au pays et à l’étranger tout en restant prêts à intervenir à l’échelle nationale en cas de résurgence de la COVID-19.
- À l’approche de la saison de la grippe, les membres de l’Équipe de la Défense sont invités à se faire vacciner contre la grippe. Cela contribuera à maintenir nos familles, nos collègues et nous-mêmes en bonne santé et à réduire également la pression sur notre réseau de soins de santé. Il est important d’aider les hôpitaux à s’assurer qu’ils ne s’occupent pas en même temps de patients atteints de la grippe et de la COVID-19. Le vaccin contre la grippe y contribuera et permettra de réduire le nombre de tests de dépistage de la COVID-19.
Flexibilité en milieu de travail/établissement scolaire
- Le MDN et les FAC ont la sécurité des membres et de leurs familles à cœur. Communiquez avec votre superviseur ou votre chaîne de commandement pour avoir des discussions importantes sur votre situation et vos besoins.
- Concilier le travail et les responsabilités familiales est de plus en plus difficile dans le contexte de la COVID-19. La haute direction est consciente des défis actuels auxquels sont confrontés les membres de l’Équipe de la Défense et poursuit les discussions entre la haute direction du MDN, le SCT et le BDPRH afin de déterminer la meilleure voie à suivre.
- Le Programme civil de travail flexible propose des lignes directrices et des outils pour permettre des horaires de travail flexibles. Un congé en vertu du code 699 peut être pris si une personne éprouve des difficultés à s’occuper d’un enfant si toutes les autres possibilités de congé ou de travail flexible ont été épuisées. Chaque demande de congé en vertu du code 699 doit être examinée en fonction de la situation de l’employé et est soumise à la discrétion de la direction, en consultation avec le conseiller en RT.
Voyages
- Les militaires sont maintenant autorisés à voyager au pays tout en respectant les règlements locaux de la province ou du territoire d’origine et de destination, y compris les provinces ou les territoires dans lesquels le militaire doit passer pendant son déplacement.
- Tous les voyages nationaux non liés à l’exercice des fonctions à l’extérieur de la région du militaire doivent être autorisés selon le processus d’autorisation de congé utilisé dans les unités et les organismes. Ceux-ci seront évalués et approuvés individuellement par la chaîne de commandement et dépendront de la situation.
- En général, les déplacements des membres des FAC peuvent être limités lorsque les risques sont élevés, afin de les protéger, de préserver les capacités opérationnelles et l’état de préparation, et de s’assurer qu’ils sont capables d’aider les autorités civiles et les Canadiens, le cas échéant.
- Veuillez vous reporter à la dernière Directive du CEMD et de la SM sur la reprise des activités continues dans un contexte de COVID-19 (posture pour l’automne) pour la liste complète des restrictions de voyage.
Équipement ergonomique ou de soutien pour le télétravail
- La santé et la sécurité de l’ensemble du personnel sont la priorité absolue du Ministère. Il est essentiel de bien équiper les membres de l’Équipe de la Défense durant cette période.
- Si vous avez besoin d’équipement pour faire du télétravail, vous devez d’abord utiliser les processus existants pour acquérir ce dont vous avez besoin dans votre espace de bureau. Si vous avez besoin de matériel informatique supplémentaire, vous devriez alors utiliser celui existant au MDN.
- Pour qu’une personne ait droit à l’équipement de soutien ergonomique du MDN à la maison, des critères précis doivent être satisfaits, examinés et approuvés par votre superviseur. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici.
- Bien que de nombreux membres de l’Équipe de la Défense aient récupéré du matériel et des fournitures de bureau conformément aux recommandations, certains ont dû acheter des articles particuliers pour continuer à effectuer leurs tâches à distance de la manière la plus efficace possible. Pour en savoir davantage, y compris sur l’admissibilité et le processus de remboursement, veuillez consulter le message concernant l’aide au remboursement pour le travail à distance.
Mesures de protection
- Les meilleures mesures d’atténuation et de prévention, soulignées tant par le médecin général que par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC), comprennent le respect des conseils et des mesures de santé publique, le port du masque en public, le lavage des mains vigoureux et répété à l’eau savonneuse ou l’observation des règles concernant la toux et les éternuements, la mise en quarantaine en cas de symptômes et le respect de l’éloignement sanitaire au travail, à la maison et dans la collectivité.
- Il est essentiel de respecter ces mesures, alors que nous sommes confrontés à une recrudescence des cas dans de nombreuses régions. Pour le moment, aucune date n’a été fixée pour le retour au travail pour l’ensemble de l’organisation et les décisions seront prises par les organisations de niveau 1 et de commandement de la Défense. Toutefois, le Ministère et les organismes qui prévoient un retour sur les lieux de travail veilleront à ce que les gestionnaires et les employés aient accès à des directives et des conseils en vue d’un retour au travail en toute sécurité.
- En tant que membre de l’Équipe de la Défense, nous vous encourageons à continuer à parler à votre superviseur si vous devez travailler à domicile à l’occasion ou de façon continue pour des raisons liées à la COVID-19 (p. ex. garde d’enfants, prestation de soins à une personne âgée, symptômes, etc.).
- Des directives et des conseils ont été fournis au personnel du MDN et des FAC en ce qui concerne les mesures d’atténuation incluant la pratique d’une bonne hygiène, le port du MNM et le respect de la distanciation physique. Lorsque les contacts sont rapidement identifiés et qu’on leur demande de se mettre en quarantaine volontaire ou de s’isoler, la transmission communautaire est réduite et l’on acquiert davantage de connaissances sur l’épidémiologie de la maladie.
- Ce qui a changé est notre nouvelle normalité. L’assouplissement des restrictions se fera progressivement et à un rythme différent selon la géographie, la fonction, les limites de l’espace physique, la disponibilité de l’infrastructure sociale et la situation individuelle.
- Nous continuerons à tirer parti de la technologie comme Défense O365 pour le télétravail et la collaboration, les dispositions pour le travail flexible afin de permettre à notre équipe de maintenir des mesures d’éloignement sanitaire dans la mesure du possible. Cela pourrait signifier le maintien des ententes en matière de télétravail, les horaires décalés et la réorganisation des espaces de travail afin d’assurer une distance maximale entre les travailleurs.
- Lorsque les ententes en matière de travail ne permettent pas de prendre des MSP idéales (p. ex. l’éloignement sanitaire), nous veillerons à ce que les militaires reçoivent des MNM ou de l’ÉPI, et suivent une formation sur leur utilisation.
- Dans tous les cas, nous continuerons d’écouter nos experts en matière de santé, de respecter les exigences de distanciation physique dans toute la mesure du possible, et de prendre les mesures appropriées pour assurer un environnement de travail sécuritaire.
- Il est également rappelé aux membres de tirer profit des Ressources d’apprentissage } COVID-19 : sur une base continue.
- Les membres de l’Équipe de la Défense sont invités à télécharger l’application Alerte COVID pour être avertis s’ils ont été exposés à la COVID-19 et d’informer les autres s’ils ont été testés positifs sans communiquer aucune donnée personnelle.
Bien-être
- Toute l’équipe de la haute direction du MDN est là pour vous soutenir tout au long du processus de reprise des activités. Vous êtes encouragés à tirer parti des ressources relatives au bien-être mental et physique qui sont à votre disposition en tant que membre des FAC et du MDN. Reportez-vous à Santé mentale et bien-être de l’Équipe de la Défense en période de COVID-19.
- L’automne et l’hiver représentent également une menace accrue aux problèmes de santé mentale en raison du manque de soleil et d’activités extérieures, ce que l’isolement social continu risque d’exacerber. Appréciez le fait que vous n’êtes pas seul. Chacun de nous avons un rôle important à jouer, et nous parviendrons au but comme une Équipe de la Défense solide et unie.
- En tant que membre des FAC, si vous éprouvez des problèmes de santé mentale pendant la pandémie de COVID-19, communiquez avec l’une de ces ressources pour obtenir des conseils et de l’aide :
- Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) ou PAE 1‑800‑268‑7708
- LifeSpeak – Plateforme en ligne sur la santé et le bien-être
- Pour trouver le centre médical des FAC le plus près – Programme de services psychosociaux et de santé mentale
- Centres de ressources pour les familles des militaires
- Ligne d’information pour les familles 1-800-866-4546
- Aumônier de l’escadre ou de la base
- En cas de situation urgente ou de danger de mort, composez le 911
- Le changement peut être stressant et difficile. Les membres de l’ensemble de l’Équipe de la Défense ont démontré une résilience et une souplesse exceptionnelles. Assurez-vous de prendre soin de vous-même mentalement et physiquement au cours de cette période de transition.
- Des améliorations à court terme au régime de soins de santé de la fonction publique ont également été apportées afin d’appuyer le personnel civil dès maintenant. L’exigence d’avoir une prescription pour les services psychologiques est temporairement suspendue, et la portée des professionnels de la santé mentale admissibles a été élargie jusqu’à ce que les activités non essentielles puissent reprendre ou jusqu’à indication contraire.
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur les avantages et les services qui s’appliquent à votre situation, consultez le site ci-dessous. Si vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à vous adresser à moi ou à un membre de votre chaîne de commandement.
- FAC : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/solde-pension-indemnites/prestations/medicales-dentaires/prestations-complementaires-soins-sante.html
- Civils : https://www.canada.ca/fr/ombudsman-defense-nationale-forces/information-educative/employes-civils.html
- Il est important de demeurer connecté. Adressez-vous à votre superviseur si vous avez des préoccupations ou des questions au sujet du retour au travail.
- Si vous avez des questions liées aux RH, veuillez communiquer avec HR Connect RH au 1-833-RHR-MDND (1-833-747-6363). Le personnel peut vous aider à répondre à vos questions ou vous orienter vers le service approprié.
Santé mentale – SCT
- L’éclosion de la COVID-19 et les mesures de santé publique nécessaires pour contenir sa propagation peuvent avoir une incidence négative sur la santé mentale des personnes et des communautés à l’échelle du Canada, y compris les fonctionnaires fédéraux et leurs familles.
- Le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail offre un carrefour en ligne consacré à la COVID-19 et à la santé mentale des fonctionnaires, en fournissant des ressources, des services et des mesures de soutien en temps opportun. Il comprend des conseils et des outils sur la façon de prendre soin de votre santé mentale durant l’éclosion de COVID-19 et sur les endroits où obtenir de l’aide, au besoin.
- Des améliorations à court terme au régime de soins de santé de la fonction publique ont également été apportées afin d’appuyer le personnel dès maintenant. L’exigence d’avoir une prescription pour les services psychologiques est temporairement suspendue, et la portée des professionnels de la santé mentale admissibles a été élargie jusqu’à ce que les activités non essentielles puissent reprendre ou jusqu’à indication contraire.
Ressources humaines civiles
- Pour toutes vos questions liées aux RH, veuillez communiquer avec HR Connect RH au 1-833-RHR-MDND (1-833-747-6363).
- Une autre source d’information importante est l’application HR GO RH. Vous pouvez télécharger l’application à l’aide de votre appareil Android ou Apple.
- Il est important de demeurer connecté. Adressez-vous à votre superviseur si vous avez des préoccupations ou des questions au sujet du retour au travail.
- Les gestionnaires et les employés jouent un rôle essentiel dans le maintien du flux de travail en ces temps sans précédent. Le Programme civil de travail flexible aide les employés et les gestionnaires à travailler ensemble pour trouver des solutions mutuellement avantageuses.
- Le nouveau programme s’applique à tous les employés civils du MDN et permet aux gestionnaires - y compris les gestionnaires militaires des employés civils - lorsque cela est possible d’autoriser les employés civils à modifier ce qui suit :
- l’horaire de travail;
- le nombre d’heures consacrées au travail;
- le lieu du travail.
- Tous les employés civils du MDN qui travaillent actuellement à distance ou qui cherchent des modalités de travail flexibles devaient remplir le formulaire obligatoire avec leurs gestionnaires avant le 30 septembre 2020.
- Discutez des résultats opérationnels souhaités et de la façon dont ils peuvent être atteints.
- Concilier les responsabilités professionnelles et familiales est devenu beaucoup plus difficile pendant cette période et continuera à poser des défis aux membres de l’Équipe de la Défense.
- Un congé en vertu du code 699 peut être envisagé au cas par cas si une personne éprouve des difficultés à s’occuper de ses enfants, mais il faut envisager des modalités de travail flexibles avant de prendre un congé en vertu du code 699.
- Des directives plus claires concernant l’utilisation du code 699 sont en vigueur depuis le 9 novembre 2020. La mise à jour : L’article Autres congés payés (code 699) stipule que ce congé devrait être accordé au cas par cas et seulement après que le travail à distance, des modalités de travail modifiées ou des heures de travail flexibles ont été envisagés et, en général, seulement lorsque d’autres congés payés pertinents ont été envisagés par l’employé.
- Une fois que toutes les options offertes ont été examinées, et que les gestionnaires ont consulté leurs conseillers en relations de travail, les autres congés payés (code 699) pourraient s’appliquer dans les situations où un employé :
- a des limites en matière de travail ou de technologie;
- ne peut pas travailler à distance et a reçu un diagnostic de COVID-19, constate l’apparition de symptômes ou doit s’auto-isoler;
- a des responsabilités en matière de soins familiaux en raison, notamment, de la fermeture d’une école ou d’une garderie, d’un cas de COVID-19 ou d’une obligation d’isolement;
- ne peut pas travailler à distance et est susceptible d’être gravement malade ou une personne à sa charge à risque d’être gravement en cas d’infection par la COVID-19.
Vaccins
- Il est encore trop tôt pour discuter d’une éventuelle vaccination contre la COVID-19, car ces discussions ne sont pas encore lancées. Selon les prévisions de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), même si un vaccin efficace et approuvé est créé, son administration ne débuterait pas avant le printemps 2021.
- La priorité de vaccination sera d’abord accordée aux travailleurs essentiels et aux membres les plus vulnérables de la population, ce qui signifie qu’il faudra attendre plusieurs mois après la première administration du vaccin avant qu’il soit administré a suffisamment de personnes pour assurer l’immunité collective contre le virus. En temps et lieu, le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes fournira une recommandation à la C de C.
Questions et préoccupations
- Les membres de l’Équipe de la Défense ont le droit d’avoir des préoccupations et de poser des questions au cours de la période de reprise des activités. Si la réponse ne figure pas sur la page FAQ, n’oubliez pas de communiquer avec votre superviseur(e) qui est prêt(e) à vous guider et à vous soutenir. Si ce n’est pas une option, vous pouvez soumettre votre question par l’intermédiaire du Formulaire de questions Demandez n’importe quoi : COVID-19.
- Si vous avez des questions liées aux RH, veuillez communiquer avec HR Connect RH au 1-833-RHR-MDND (1-833-747-6363). Le personnel peut vous aider à répondre à vos questions ou vous orienter vers le bon endroit.
Documents d’orientation
Directive du CEMD et de la SM sur la reprise des activités suite à la COVID-19 (posture pour l’automne 2020) (octobre 2020)
Les plans de reprise des activités des N1
Les plans définissent une orientation plus précise, guidée par les deux directives précitées. Chaque N1 et commandement publiera ces plans généraux qui tiennent compte des facteurs propres à leurs domaines de responsabilité.
*Deux plans de N1 ou de commandement différeront toujours, mais la plupart d’entre eux seront interconnectés avec d’autres N1 ou commandements. Certains groupes utiliseront une approche plus cohérente avec la stratégie du N0, tandis que les grandes organisations auront besoin de certains détails qui devront être adaptés à leurs besoins organisationnels. Dans de nombreux cas, une grande discrétion sera accordée aux commandants locaux pour qu’ils communiquent leurs plans de reprise des activités à leur personnel respectif.
Plans de reprise des activités locales
Des plans de reprise des activités locales propres aux équipes et aux unités guideront le moment où les membres de l’Équipe de la Défense reprendront leur travail et la façon dont ils le feront. Avant que ces plans soient mis en œuvre, des discussions doivent avoir lieu entre les superviseurs et chaque membre de l’état-major. Les superviseurs doivent également examiner leurs plans de reprise des activités en collaboration avec leur représentant de la santé et de la sécurité au travail avant le retour au travail de leur personnel.
Détails de la page
- Date de modification :