Semaine de la santé mentale de l’Équipe de la Défense – du 3 au 9 mai

Bannière - Semaine de la santé mentale de l'ACSM
 

Au sujet de la Semaine de la santé mentale

La Semaine de la santé mentale est une tradition canadienne voulant que les écoles, les collectivités et les milieux de travail se rassemblent pour célébrer, protéger et promouvoir la santé mentale. Le thème cette année est #ParlerPourVrai de ce qu’on ressent.

Depuis 1951, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) tient chaque année la Semaine de la santé mentale (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) durant la première semaine complète de mai; l’édition de cette année aura donc lieu du 3 au 9 mai.

La santé mentale et l’Équipe de la Défense

La pandémie a provoqué un niveau élevé d’incertitude et de perturbation dans nos vies, et il n’est pas rare de ressentir davantage d’anxiété et d’inquiétude à l’égard des répercussions possibles de la pandémie sur votre santé mentale.

Alors qu’ils continuent de traverser l’actuelle période d’incertitude, les membres de l’Équipe de la Défense peuvent accéder à une gamme de ressources et de renseignements qui les aidera à préserver et à améliorer leur santé mentale et leur bien-être personnel en général. N’oubliez pas, vous n’êtes pas seul.

Information : Obtenir du soutien

Si vous avez besoin d’une aide urgente, vous pouvez communiquer avec le Programme d’aide aux employés (PAE) en composant le 1-800-268-7708. L’équipe du PAE est là pour vous offrir du soutien en tout temps.


Les membres des FAC, ainsi que les membres de leurs familles, peuvent communiquer avec le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) en composant le 1-800-268-7708. Si les membres de leur famille ont besoin de soutien ou de ressources, ils peuvent joindre la Ligne d’information pour les familles, au 1-800-866-4556, service accessible en tout temps.

Quelles activités prévoit-on cette année à l’échelle de la Défense pour souligner la Semaine de la santé mentale?

Blogue vidéo des cochampions de la santé mentale de l’Équipe de la Défense

Mardi 4 mai 2021

Le 4 mai prochain, vos cochampions de la santé mentale de l’Équipe de la Défense, la sous-ministre Jody Thomas et le lieutenant-général Mike Rouleau, vice-chef d’état-major de la Défense, diffuseront un message spécial dans les comptes Facebook (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) et Instagram (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) vous incitant à parler honnêtement de votre santé mentale et de ce vous ressentez vraiment.

Discussion virtuelle entre experts : Consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives pendant la pandémie de COVID-19

Mercredi 5 mai 2021, de 13 h 30 à 15 h (HAE)

En collaboration avec l’École de la fonction publique du Canada (EFPC), le Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail du Conseil du Trésor est heureux de présenter une discussion virtuelle entre experts à l’occasion de la Semaine de la santé mentale :

Conférenciers

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Marathon sur la santé mentale de LifeSpeak

Mercredi 5 mai 2021, de 8 h 30 à 18 h (HAE)

Joignez-vous au mouvement visant à mettre fin à la stigmatisation entourant la santé mentale en participant au Marathon sur la santé mentale de LifeSpeak. Au programme, des experts de premier plan dans le domaine de la santé mentale répondront à vos questions lors d’une séance de clavardage d’une journée entière dans le cadre de la série populaire Demandez à un expert.

Comment s’inscrire :

Webinaire : Parlons franchement de la santé mentale

Jeudi 6 mai (anglais) et vendredi 7 mai (français)

Rejoignez l'équipe des programmes de santé totale (PAE et santé mentale) à l'occasion de la semaine de la santé mentale, pour un webinaire informatif qui fournira aux membres de l'équipe de défense des informations sur la manière d'accéder au soutien et aux services de santé mentale, d'identifier les outils et les ressources éducatives disponibles en matière de santé mentale et de reconnaître et de combattre la stigmatisation de la santé mentale sur le lieu de travail. 

Séance en Anglais

Date : 6 mai 2021  
Heure : De 13 h à 14 h (HNE) | Conférencières : Alicia Cameron-Zouzoulas, Conseillère en politiques du PAE, Programme d’aide aux employés (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) & Lynsey Burton, Conseillère en politiques de santé mentale et mieux-être, Santé mentale et mieux-être (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

Séance en Français

Date : 7 mai 2021 
Heure : De 13 h à 14 h (HNE) | Conférencières : Audrey-Pier Diotte, Coordonnatrice du PAE, Programme d’aide aux employés (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) & Rachelle Downton, Conseillère en santé mentale et mieux-être, Santé mentale et mieux-être (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

Pour vous inscrire : Veuillez envoyer un couriel à EAPCorporateOffice-BureauministerielduPAE@forces.gc.ca.

Endroit : Séance virtuelle (Zoom). Un lien vers la présentation virtuelle sera communiqué aux participants inscrits.

Demandez aux experts - #ParlerPourVrai de votre santé mentale

Jeudi 6 mai 2021

Le 6 mai, joignez-vous à nous pour voir des experts – Carla Sowinski, Ph. D., scientifique de la Défense, DPRAPM, et la lieutenant-colonel Andrea Tuka, psychiatre en chef des Services de santé des Forces canadiennes – répondre à vos questions touchant la santé mentale.

La séance Demandez aux experts aura lieu le Facebook (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) et Instagram (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).

Parallèlement, vous pouvez tirer parti de formations en ligne gratuites présentées par l’EFPC pour vous renseigner davantage sur la santé mentale et le bien-être, de même que la santé et la sécurité psychologiques au travail.

Carrefour de ressources touchant la Semaine de la santé mentale

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :