Semaine de la santé mentale de l’Équipe de la Défense – du 2 au 8 mai

Au sujet de la Semaine de la santé mentale

La Semaine de la santé mentale est une tradition canadienne voulant que les écoles, les collectivités et les milieux de travail se rassemblent pour célébrer, protéger et promouvoir la santé mentale. Le thème cette année traite de l’empathie et des façons dont nous pouvons #ParlerPourVrai de la santé mentale.

Depuis 1951, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) tient chaque année la Semaine de la santé mentale (vous quittez le site Web du gouvernement du Canada) durant la première semaine complète de mai; l’édition de cette année aura donc lieu du 2 au 8 mai. 

Activités prévues cette année à l’échelle de la Défense à l’occasion de la Semaine de la santé mentale

#ParlerPourVrai de la santé mentale avec Melissa Bishop et Cindy Ouellet, athlètes olympique et paralympique canadiennes!

Le SMA(RH-Civ) vous invite à prendre part à une discussion avec Melissa Bishop, athlète olympique, et Cindy Ouellet, athlète paralympienne, discussion axée sur les façons dont elles ont surmonté des problèmes de santé mentale et les bienfaits qu’elles ont tirés de l’activité physique!

Séance en français

Séance en anglais

Pour vous inscrire, cliquez ici!

Lieu : Virtuel (événement en direct Microsoft). Un lien vers l’événement virtuel sera envoyé aux participants qui s’y sont inscrits.

Événement virtuel « Prévenir et gérer l’épuisement professionnel » présenté par l’École de la fonction publique du Canada (EFPC)

Jeudi 5 mai 2022

À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, l’École de la fonction publique du Canada (EFPC), en partenariat avec le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail, tient un événement virtuel spécial portant sur la prévention et la gestion de l’épuisement professionnel. Cet événement aura lieu le 5 mai, de 13 h 30 à 15 h (HAE). Afin d’y participer, vous devez vous y inscrire d’ici le 5 mai, à 10 h. Consultez la page Web de l’EFPC pour en savoir plus et vous inscrire à l’événement.

L'empathie - La clé pour déverrouiller la crise de la connexion

Vendredi, 6 mai, 2022

La santé mentale n'a jamais été aussi discutée publiquement qu'aujourd'hui. Au fil des discussions, nous nous débarrassons d'une partie de la honte qui a toujours été associée à une mauvaise santé mentale ou à la maladie mentale. Il est de plus en plus courant de parler de notre santé physique et de notre santé mentale dans le même souffle.

L'empathie envers soi-même est considérée comme essentielle à la santé mentale et l'empathie envers les autres est l’ingrédient secret des relations réussies tout au long de la vie. La solitude et la pauvreté des relations sont de mauvais augure pour notre santé mentale. L'empathie nous permet de nous comprendre nous-mêmes et de comprendre l'autre, brisant ainsi la crise de connexion que nous connaissons dans notre monde moderne.

Cet atelier abordera le rôle de l'écoute empathique dans la création de conversations authentiques : conversations sociales entre adultes, conversations sur le lieu de travail et conversations entre parents et enfants.

Pour vous inscrire, cliquez ici!

Endroit : Séance virtuelle (Microsoft Stream). Un lien vers la présentation virtuelle sera communiqué aux participants inscrits.

Information : Obtenir du soutien

Si vous avez besoin d’une aide urgente, vous pouvez communiquer avec le Programme d’aide aux employés, au 1-800-268-7708. Celui-ci offre du soutien en tout temps.

Les membres des FAC, ainsi que les membres de leurs familles, peuvent communiquer avec le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes, au 1-800-268-7708. Si des membres de votre famille nécessitent du soutien ou des ressources, ils peuvent accéder en tout temps à la Ligne d’information pour les familles, au 1-800-866-4546.

Carrefour de ressources relatives à la Semaine de la santé mentale

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :