Passeport de l’étudiant
Le passeport du nouvel étudiant décrit d’importantes tâches d’intégration qui vous aide à vous intégrer et à vous familiariser avec le ministère de la Défense nationale (MDN). Il est conçu spécialement pour la saison d’embauche de cet été, alors les étudiants travailleront à distance sans accès au réseau étendu de la Défense (RED). Notez que dans les trois premiers jours de travail, vous bénéficierez d’une orientation virtuelle et de séances d’information sur la paie. L’Équipe pour l’accueil et l’intégration des employés civils (EAIEC) vous contactera pour vous donner des informations sur ces séances.
Avant de commencer à travailler au MDN
- Consultez votre boîte de réception personnelle pour trouver un message de l’EAIEC. Si vous ne l’avez pas reçu, veuillez envoyer un courriel à l’EAIEC.
- Lisez l’article sur le mandat et les priorités organisationnelles de l’Équipe de la Défense.
- Les étudiants sont payés conformément aux Conditions d’emploi pour les étudiants. Le salaire est versé toutes les deux semaines, le mercredi. Vous pouvez vous attendre à être payé quatre semaines à compter de la date de début de votre mandat (car nous sommes payés à terme échu).
- Téléchargez gratuitement l’application HR GO RH sur iOS et Android et prenez le temps de lire les ressources sur la COVID-19 et le Coin des étudiants qui sont à votre disposition.
- Prenez contact avec votre gestionnaire d’embauche et demandez à le rencontrer dès votre premier jour de travail s’il n’a pas déjà prévu de réunion. Nous vous recommandons vivement de demander une rencontre par vidéoconférence si les réunions en personne ne sont pas possibles.
- Préparez la réunion en dressant une liste de questions à poser à votre gestionnaire.
Premier jour
- Rencontrez votre gestionnaire virtuellement ou en personne pour prêter serment dans la fonction publique et signer le serment ou l’affirmation solennelle. Passez en revue toutes les questions relatives à votre lettre d’offre et aux conditions d’emploi pour les étudiants.
- Au cours de la réunion, discutez des heures de travail, des pauses, de la déclaration des congés et de la langue de travail.
- Consultez la liste de contrôle de poste de travail du bureau à domicile (lien externe). Si vous vous blessez en télétravaillant, signalez-le immédiatement à votre responsable.
- Passez en revue la Directive de sécurité du MDN et des FAC concernant le télétravail pendant la réponse à la COVID-19.
- Présentez-vous à vos collègues et à votre partenaire homologue (le cas échéant). Un partenaire homologue vous aidera à faire la transition au sein du MDN.
- Discutez avec votre gestionnaire ou votre partenaire homologue des outils de collaboration virtuelle qui seront utilisés pendant votre mandat. Pour obtenir des conseils et des formations sur ces outils, vous pouvez contacter les Centres d’apprentissage et de carrière.
- Configurez votre bloc de signature et votre message d’absence au bureau. Consultez la norme sur la gestion du courriel à l’annexe E pour obtenir le modèle de bloc de signature du courriel et l’annexe A de ce passeport pour consulter le modèle de message d’absence du bureau.
- Familiarisez-vous avec le Programme d’aide aux employés et les ressources LifeSpeak qui sont à votre disposition en tant qu’étudiant.
Intégration – Votre première semaine et les suivantes
- Rencontrez votre gestionnaire pour discuter de vos objectifs de travail, de votre plan d’apprentissage et de la façon dont votre travail sera évalué tout au long de votre mandat.
- Demandez à votre gestionnaire sur la manière de vous inscrire sur les plateformes de GCcampus, de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC), et du Réseau d’apprentissage de la défense (RAD). Si vous avez des problèmes pour vous inscrire à l’une ou l’autre des plateformes, veuillez contacter l’EAEIC.
- Suivez la formation recommandée pour les étudiants dans les deux semaines suivant la date de début de votre affectation. Consultez le parcours d’apprentissage des étudiants de l’EFPC avec votre gestionnaire pour toute formation supplémentaire qui est nécessaire ou qui pourrait être utile pour votre travail.
- Familiarisez-vous avec la structure organisationnelle du MDN et les grades militaires au sein des Forces armées canadiennes (FAC).
- Consultez le Coin des étudiants dans la section Travailler au MDN de l’application HR GO RH pour profiter des informations et des outils d’intégration qui vous aideront à mieux comprendre votre nouveau rôle et à vous assurer que vous appréciez votre expérience professionnelle avec nous.
Intégration et réseautage – Votre premier mois et les prochains
- N’oubliez pas que la paie est versée toutes les deux semaines, le mercredi. Après quatre semaines d’emploi, assurez-vous que vous avez reçu votre première paie. Si vous ne l’avez pas reçue, veuillez en informer votre gestionnaire.
- Discutez de votre expérience de travail à ce jour avec votre gestionnaire et demandez-lui de vous donner une rétroaction préliminaire sur votre rendement.
- Informez votre gestionnaire de la formation que vous avez suivie et proposez-lui toute formation supplémentaire qui pourrait vous intéresser.
- Rencontrez votre partenaire homologue (si l’on vous en a désigné un) et discutez de votre expérience à ce jour.
- Réseauter avec d’autres employés et étudiants.
Départ – Votre dernière semaine au MDN
- Rencontrez votre gestionnaire afin de vous donner mutuellement de la rétroaction sur votre expérience de travail et informer le de tout dossier, document ou projet sur lequel vous travaillez et que vous n’avez pas terminé.
- Incluez dans votre CV vos réalisations au cours de ce mandat au sein du MDN.
- Mettez à jour votre compte GCcollab (accessible uniquement sur le RED) et consultez l’inventaire d’intégration du Carrefour de carrière si vous souhaitez continuer à travailler dans la fonction publique.
- Remerciez votre gestionnaire et votre équipe pour votre expérience de travail auprès d’eux.
- Remplissez le Sondage de fin d’emploi étudiant (SFEE) du Conseil du Trésor. Si vous ne l’avez pas reçu une semaine avant votre départ, contactez l’EAIEC.
Coordonnées
- Si vous avez encore des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec l’EAIEC.
- Pour toute question relative aux RH, communiquez avec votre gestionnaire ou le service HR Connect RH au 1 833 RHR-MDND (1 833 747-6363).
Pour les ressources et l'information supplémentaires sur le processus d'intégration virtuelle, rendez-vous sur la page Travailler à distance sur le site Web de l'Équipe de la Défense – COVID-19.
Annexe A
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