Équilibre entre travail et vie personnelle dans les Forces armées canadiennes

Il n’y a pas de carrière plus stimulante ou gratifiante qu’un emploi dans les Forces armées canadiennes (FAC). Servir votre pays est une expérience qui changera votre vie et qui vous incitera à être le meilleur possible. C’est pourquoi nous prenons soin de nos militaires et nous veillons à ce qu’ils maintiennent un mode de vie sain et équilibré. En vous joignant à cette communauté exclusive, vous aurez accès à des gymnases et à des installations sportives de pointe, ainsi qu’à une gamme de programmes de mieux-être conçus spécialement pour vous et votre famille.

La meilleure équipe à laquelle vous vous joindrez

Dès que vous commencerez l’instruction de base, vous serez accueilli au sein d’une équipe de professionnels dévoués qui deviendront bientôt comme une deuxième famille. Les membres des FAC proviennent de partout au Canada, et chacun apporte une contribution unique et précieuse à l’équipe. En plus de monter en grade et de perfectionner vos compétences, vous apprendrez quelque chose de nouveau auprès de chaque militaire que vous côtoierez et vous nouerez des amitiés qui dureront toute la vie.

Sports et conditionnement physique

Vous aurez l’occasion de vous joindre à l’une de nos équipes de sport intra-muros et extra-muros ou de participer à des événements sportifs locaux organisés par votre base d’attache. Se joindre à une équipe sportive est une excellente façon de se faire de nouveaux amis et de rester en forme.

Comme le maintien d’une bonne condition physique est la clé d’une carrière réussie dans les FAC, nous encourageons nos militaires à faire tout ce qu’ils peuvent pour demeurer actifs et en santé. C’est pourquoi nous offrons aux membres des FAC la possibilité de consacrer une heure par jour à l’entraînement physique. Les salles d’entraînement de nos installations militaires sont équipées d’appareils de cardio et de musculation haut de gamme. Elles sont aussi dotées d’entraîneurs qualifiés qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Nous offrons également des cours sur la saine alimentation et l’abandon du tabac pour ceux et celles que cela intéresse.

Congés payés

Avoir du temps pour se reposer et se ressourcer est essentiel au maintien d’un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle. C’est pourquoi tous nos militaires ont droit à des congés payés. Vous obtenez vingt (20) jours de congé payés par année dès que vous vous enrôlez dans les Forces à temps plein, et le nombre de jours augmentera avec votre ancienneté. Si vous vous enrôlez en tant que membre à temps partiel de FAC, vous aurez droit à un (1) jour de congé payé par quinze (15) jours de service consécutifs.

Le régime de congé parental offre aux nouveaux parents la liberté de passer du temps à la maison après la naissance ou l’adoption de leur enfant tout en obtenant jusqu’à 93 % de leur salaire habituel.

Horaire de travail flexible

Les militaires travaillent habituellement huit heures par jour, du lundi au vendredi, et ils sont libres les soirées et les fins de semaine. De temps à autre, les membres des FAC déménagent à différents endroits pour acquérir de nouvelles compétences et expériences, pour offrir de l’aide humanitaire ou pour participer à une mission militaire. Leur famille les suit généralement à l’endroit de leur affectation et une gamme complète de prestations familiales leur est offerte.

En tant que réserviste, vous devez participer à une soirée d’entraînement hebdomadaire et, à l’occasion, prendre part à des activités d’entraînement pendant la fin de semaine. La Réserve offre également des possibilités d’emploi pendant l’été. Bon nombre de nos militaires profitent aussi de leur temps libre pour poursuivre leurs études ou travailler à temps plein.

Services à la famille

De nombreux services et prestations sont offerts à nos militaires, notamment l’aide au logement, l’orientation communautaire, le counseling familial, les allocations de voyage ainsi que l’accès à des études et des formations. Nous offrons aussi des services de garde occasionnels et d’urgence afin que vos enfants reçoivent d’excellents soins personnalisés en cas de besoin immédiat.

Les prestations vous aideront à fonder et à élever votre famille, en plus de faciliter votre transition et celle de votre famille vers le mode de vie militaire.

La gestion de la vie familiale ressemble beaucoup à celle d’un navire

Victoria et Chris Devita savent ce qu’il faut pour maintenir un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle. Après tout, ils forment le premier couple marié à avoir été à la barre du même navire militaire canadien!

Ces capitaines de corvette sont tous deux membres à temps plein des FAC et ont des carrières occupées qui exigent du leadership et de la ténacité. Ils sont aussi parents à temps plein de deux enfants en début d’adolescence.

Victoria et Chris ne trouvent pas inhabituel, ni même notable, de commander un navire de guerre dans le cadre d’opérations antidrogue un jour et de regarder leurs enfants jouer au soccer le lendemain.

En tant que couple, ils sont en mesure d’établir un équilibre entre leur travail prenant et leur vie personnelle grâce au soutien qu’ils s’apportent mutuellement, mais aussi avec un peu d’aide des FAC.

 « La gestion de la vie familiale ressemble beaucoup à celle d’un navire… Je veux dire par là que le navire est comme une famille loin de la maison. Il faut s’assurer que tout le monde est pris en charge psychologiquement, mais aussi dans leurs activités personnelles. »

Victoria Devitas

 Mode de vie

 Transcription

TITRE : MODE DE VIE, HABITATION ET LOISIRS

EMMA PORTER: Mon mode de vie est très occupé, mais c'est vraiment le fun. Je travaille beaucoup. J'ai le temps d'avoir des loisirs à l'extérieur des Forces et dans les Forces aussi.

FLAVIE TCHOKO: La façon dont je décrirais mon mode de vie... C'est un peu comme tous les autres fonctionnaires du fédéral, mais les Forces armées canadiennes me payent pour me garder en bonne condition physique. J'ai toujours mon 1h30 chaque jour où je peux me rendre au gym dans mes heures de travail.

GENEVIÈVE PRUNEAU: Bien, j'ai un mode de vie comme la plupart des gens très normaux. J'ai trois enfants en bas de 6 ans, donc je suis pas mal occupée. Je me lève le matin, je vais travailler. J'essaye d'avoir un petit peu de temps pour moi sur ma demi-heure de dîner, puis je retourne à la maison: souper, dodo...

ANNE-MARIE PROPHÈTE: La conciliation avec la vie civile et la vie militaire, elle est super intéressante. Y a beaucoup d'aventure. Moi, je suis étudiante, donc je vais à l'école, j'étudie, et les fins de semaine ou une fois par semaine, je travaille dans la salle des rapports.

MARIE-FRANCE FORGET: Une vie... occupée. Je suis maman, je travaille à mon compte comme traductrice. Je fais beaucoup de sport, aussi, dans ma vie de tous les jours.

GENEVIÈVE PRUNEAU: Moi puis ma famille, on habite en ville, dans un quartier résidentiel comme tous les autres. Y a un parc, y a une école primaire, une école secondaire, à proximité.

EMMA PORTER: J'habite en ville. C'est pas loin de la base, mais je travaille pas sur la base, je travaille au centre-ville.

MARIE-FRANCE FORGET: Je ne vis pas dans un quartier militaire. C'est un quartier résidentiel comme tout le monde habite, avec des voisins fatigants, puis proche de la petite école pour les enfants.

FLAVIE TCHOKO: J'ai mes heures de loisirs, normalement, comme tout le monde: mes fins de semaine, après le travail...

ANNE-MARIE PROPHÈTE: J'ai beaucoup de temps pour faire des loisirs. Mes loisirs sont le sport, donc... Je suis une joueuse de basket. J'ai joué à l'université au basket, et l'armée m'a beaucoup soutenue là-dedans, a été très flexible avec moi.

KONY TRUDEL: J'ai du temps pour des loisirs. J'ai des bons couples d'amis avec qui on fait des soupers régulièrement. Je fais du scrapbooking, aussi, dans mes temps libres. J'ai décidé d'entreprendre un cours à la maîtrise à temps partiel, également, donc ça occupe beaucoup de mon temps, puis je fais aussi du bénévolat un soir par semaine.

LISE GRONDIN: Je fais de la peinture, de l'artisanat, de la couture, toutes sortes de choses. Quand je prends pas des cours, je reste pas souvent à rien faire, mettons.

MARIE-FRANCE FORGET: Tout ce que je fais dans les Forces canadiennes, c'est mon loisir. J'aime ça. Je le ferais pas, si j'aimais pas ça.

TITRE: MODE DE VIE, HABITATION ET LOISIRS

 La diversité dans les Forces

 Transcription

TITRE : LA DIVERSITÉ DANS LES FORCES ARMÉES CANADIENNES

// Un bruit de coup de vent. Les grincements d’une manivelle. Bruits de petites clochettes. //

(Le titre apparaît sur un fond gris où plusieurs petites vignettes carrées montrant des membres des Forces descendent les unes après les autres pour faire un panorama.)

// Narration (voix féminine) : L’égalité des chances est fondamentale pour les Forces armées canadiennes. //

// Musique dynamique. //

(La narration se superpose à un montage rapide de scènes, comme indiqué ci-dessous.)

(Gros plan d’un soldat devant un avion.)

(Coupure : Gros plan d’un soldat dans une bibliothèque.)

(Coupure : Gros plan d’un soldat portant un casque et un casque d’écoute.)

// Voix féminine : Quand vous endossez l’uniforme de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne ou de l’Aviation royale canadienne, vous êtes perçu comme un soldat d’abord, peu importe votre parcours, et vous êtes apprécié pour votre travail et votre personnalité avant tout. //

(La narration se superpose à un montage rapide de scènes, comme indiqué ci-dessous.)

(Coupure : Gros plan d’un officier dans une bibliothèque.)

(Coupure : Gros plan d’un soldat en uniforme qui sourit, dans une salle de conférence.)

(Coupure : Gros plan d’un soldat devant un avion militaire.)

(Coupure : Gros plan d’un marin, on voit un navire militaire au loin.)

(Coupure : Gros plan d’un soldat.)

(Coupure : Sur une piste d’atterrissage, un pilote marche avec son casque dans la main. Un avion de chasse est stationné derrière sur une piste d’atterrissage.)

(Coupure : Gros plan d’un soldat, elle sourit.)

(Coupure : Gros plan d’un soldat en uniforme. Il y a de la machinerie à sa droite et un avion militaire décolle sur la piste d’atterrissage derrière lui.)

(Coupure : Gros plan d’un soldat devant un avion militaire.)

(Coupure : Gros plan d’un soldat qui sourit. Elle est assise à son poste de travail.)

(Coupure : Gros plan d’un soldat qui sourit dans la salle des commandes.)

(Coupure : Gros plan d’un soldat, elle sourit devant des casiers.)

// Voix féminine : Les Forces ont une longue tradition de diversité. Le visage des Forces a évolué au même rythme que le développement du multiculturalisme au Canada. //

(La narration se superpose à un montage rapide de scènes, comme indiqué ci-dessous.)

(Transition : Image d’un tableau historique illustrant une bataille du 19e siècle : une dizaine de canots remplis de soldats attaquent un village situé à l’embouchure d’une rivière, il y a quelques petits nuages de fumée.)

(Transition : Image d’un tableau historique illustrant une autre bataille du 19e siècle : dans une forêt, un groupe de soldats partent pour la bataille. Un soldat lève son épée.)

(Transition : Photographie historique en noir et blanc montrant un groupe de soldats qui transportent du matériel sur leur dos et leur arme en bandoulière. Ils traversent un petit pont.)

(Transition : Séquence vidéo en noir et blanc montrant deux soldats en uniforme qui marchent dans une prairie, ils ont une tige à la main.)

(Transition : Séquence vidéo en noir et blanc montrant un groupe de soldats qui marchent dans un port, tout près d’un navire accosté. Les soldats portent de gros sacs sur leur dos, leur arme en bandoulière et un sac à la main. À l’arrière, quatre soldats portant des casquettes descendent du navire par une rampe.)

// Voix féminine : Les Forces acceptent tous les candidats, hommes ou femmes, peu importe leur religion, leur origine ethnique ou leur orientation sexuelle. //

(La narration se superpose à un montage rapide de scènes, comme indiqué ci-dessous.)

(Transition : Séquence vidéo en noir et blanc montrant un groupe de soldats qui marchent en ligne dans un paysage aride.)

(Transition : Séquence vidéo en noir et blanc montrant un soldat qui regarde au loin avec des jumelles.)

(Coupure : Retour aux séquences vidéo en couleur. Un plongeur militaire fait un long saut dans l’eau à partir du pont d’un navire. On voit quatre soldats-plongeurs déjà dans l’eau avec une bouée. Vue sous-marine des plongeurs. Les plongeurs scrutent de grosses turbines de navire sous l’eau.)

(Transition : Un groupe de soldats marche en rangs dans un stationnement.)

// Voix féminine : De nos jours, des gens de toutes les origines travaillent ensemble dans un esprit de collaboration. Tous les membres des Forces ont le droit d’être traités avec équité, respect et dignité dans un milieu de travail exempt de harcèlement. //

(La narration se superpose à un montage rapide de scènes, comme indiqué ci-dessous.)

(Transition : Un groupe de soldats marche divisé en deux rangs sur une route rurale. Ils transportent un gros sac à dos et un sac de couchage et ont leur arme à la main.)

(Transition : Sur une piste d’atterrissage, une longue ligne composée de plusieurs soldats. Ils marchent vers un avion militaire dans lequel ils s’apprêtent à embarquer. Il y a un hangar à l’arrière.)

(Transition : Un groupe de soldats monte une rampe pour embarquer dans un avion militaire. Gros plan sur quatre d’entre eux.)

(Coupure : Deux soldats en uniforme, vus de profil. Ils regardent un écran d’ordinateur dans une salle de classe.)

(Transition : Dans une salle de classe comprenant des tables et des ordinateurs, les soldats sont assis par groupe de deux.)

(Transition : Derrière un lutrin, un soldat fait une présentation devant la classe. Il y a deux grands écrans de projection derrière lui.)

(Coupure : Gros plan d’un soldat dans la salle de classe, vue de profil.)

(Transition : Plan plus élargi de la salle de classe. L’enseignant marche au centre de l’allée et les soldats le suivent des yeux. Le plan se rétrécit en ce centrant sur l’enseignant et les contours de l’image deviennent plus flous et sombres.)

// Voix féminine : Bien qu’opérant dans un milieu où l’uniforme et le grade sont perçus en premier, les Forces respectent les particularités culturelles de chaque individu. //

(La narration se superpose à un montage rapide de scènes, comme indiqué ci-dessous.)

(Transition : Sur le campus du Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario, un groupe de soldats marchent avec leurs livres dans les mains.)

(Transition : Plan plus rapproché sur deux soldats.)

(Transition : Dans une salle de classe en forme d’amphithéâtre, des soldats, vus de profil, assistent à un cours et prennent des notes.  Le plan change pour montrer de face, de bas en haut, quatre rangées d’étudiants qui prennent des notes dans la salle de classe.)

(Transition : Deux soldats assis à l’avant de la salle de classe. Ils écoutent le présentateur, qu’on aperçoit de dos.)

// Voix féminine : Pour s’assurer de refléter le multiculturalisme du Canada, les Forces armées canadiennes appliquent les principes d’équité en matière d’emploi. //

(La narration se superpose à un montage rapide de scènes, comme indiqué ci-dessous.)

(Transition : Gros plan sur un soldat dans une salle de classe.)

(Transition : Gros plan d’un soldat qui fait une présentation à l’avant de la classe.)

(Transition : Gros plan sur un soldat, vue de profil, dans la salle de classe.)

(Transition : Gros plan sur une main qui écrit sur une feuille avec un stylo.)

(Transition : Dans un cubicule d’un centre de recrutement des Forces, un officier est assis à son bureau. Il reçoit en entrevue un jeune candidat. Gros plan sur l’officier qui lui explique quelque chose, puis plan plus large pour montrer le candidat qui écoute.)

// Voix féminine : Cela signifie qu’elles s’efforcent d’atteindre une représentation appropriée des groupes désignés à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l’organisation, ce qui comprend les femmes, les Autochtones et les membres des minorités visibles. //

(La narration se superpose à un montage rapide de scènes, comme indiqué ci-dessous.)

(Transition : Deux soldats font un exercice d’entraînement à l’extérieur, sur une corde raide suspendue à un mètre du sol.)

(Transition : Un groupe composé d’une centaine de soldats qui portent des vêtements de sport gris et une tuque verte court sur une piste asphaltée à l’extérieur. Le leader porte un dossard rouge et jaune.)

(Transition : Dans un gymnase, un groupe de soldats font des exercices d’étirement et suivent l’entraîneuse à l’avant. Ils portent des dossards numérotés.)

(Transition : Dans un corridor d’hôpital, un soldat parle à un membre du personnel soignant, au même moment un soldat en béquilles passe devant la caméra.)

(Transition : Dans un bureau, un officier travaille à l’ordinateur.)

(Transition : Sous une tente, un soldat est debout et réconforte un soldat assise sur un lit.)

(Transition : Un soldat marche en transportant deux sacs de voyage. À l’arrière, on voit le personnel militaire sous la tente.)

(Transition : Vue de bas en haut d’un escalier qui mène à un avion militaire, avec un homme responsable de la sécurité qui porte un habit-cravate et des lunettes de soleil. En haut de l’escalier, un soldat en uniforme descend de l’avion.)

(Transition : Dans un bureau, un officier accueille un jeune soldat de l’Aviation royale canadienne. Il lui fait signe de s’assoir à une table de réunion.)

(Transition : Dans une salle de conférence, des soldats sont assis en trois rangées, d’autres soldats sont debouts à l’arrière. Un soldat prend des notes à l’avant-plan.)

(Transition : Gros plan sur le soldat qui explique quelque chose au groupe, deux soldats prennent des notes à l’arrière.)

// Voix féminine : Quand vous portez l’uniforme des Forces armées canadiennes, vous êtes traité avec le même respect, qui que vous soyez. En joignant les Forces, vous adhérez à une longue tradition de service honorable reconnue à travers le monde. //

(La narration se superpose à un montage rapide de scènes, comme indiqué ci-dessous.)

(Coupure : Un hélicoptère militaire avec l’insigne de la Croix-Rouge est en train de décoller sur une piste d’atterrissage dans un paysage aride.) 

(Coupure : Gros plan en noir et blanc d’un soldat qui sourit et croise les bras. À l’arrière, il y a un camion militaire.)

(Coupure : Trois gros plans consécutifs sur les étiquettes de noms de famille des soldats cousues sur leurs uniformes.) 

(Transition : Gros plan sur un soldat qui sourit. Il se tient devant un écran sophistiqué.)

(Coupure : Vue sur le pont d’un navire militaire. Un grand drapeau canadien est accroché sur la paroi du navire à droite. Il y a un autre navire militaire qui navigue derrière.)

(Transition : Un avion Aurora en vol.)

(Transition : Un soldat canadien qui sourit en serrant la main d’un soldat dans un paysage aride.)

(Transition : Deux soldats canadiens devant un groupe de six civils qui portent de longues tuniques. L’un des soldats serre la main d’une des personnes du groupe. On voit des montagnes au loin.)

// Voix féminine : Vous pourrez aussi profiter de possibilités exceptionnelles pour les études, la formation, les voyages et l’excellence individuelle, qui sont toutes des composantes de la vie d’un soldat. //

(La narration se superpose à un montage rapide de scènes, comme indiqué ci-dessous.)

(Transition : Un soldat canadien parle avec quatre femmes portant des voiles dans un pays étranger. Trois enfants sont avec eux.)

(Coupure : Un hélicoptère militaire en train d’atterrir dans un paysage arctique, un contrôleur aérien lui donne des indications avec une tige.)

(Coupure : Un campement des Forces dans un paysage désertique.)

(Transition : Scène extérieure dans le campement en plein soleil : deux soldats se lancent un ballon de football. À la gauche, quatre soldats sont assis sur des chaises de camping et lisent des livres. D’autres soldats sont regroupés à l’arrière.)

(Transition : Un hélicoptère atterrit dans une zone désertique. Il y a des montagnes au loin.)

(Coupure : Sur le pont d’un navire qui est accosté en zone urbaine,  quatre soldats tirent sur du cordage.)

(Coupure : Un navire militaire en train de naviguer sur l’océan.)

(Coupure : Vue du poste de pilotage d’un avion militaire en vol. On voit le profil du pilote dans la pénombre et le coucher de soleil orangé à travers la vitre.)

(Coupure : Une cérémonie militaire a lieu dans une grande salle. Une cinquantaine de soldats sont placés en rangée. Ils sont vêtus de leur vêtement de cérémonie rouge. Certains tiennent des drapeaux canadiens. Il y a une estrade avec un autre groupe de soldats. Il y a trois immenses drapeaux du Canada.)

(Coupure : Vue frontale d’un avion Hercules sur le point d’atterrir.)

(Transition : Un navire militaire qui navigue dans l’océan.)

(Transition : Un soldat, vu de dos, qui se tient sur le pont d’un navire, près du bord. Il regarde le coucher du soleil orangé.)

// Voix féminine : Grâce à la diversité dans leurs rangs, les Forces peuvent compter sur une équipe forte et unifiée, capable d’intervenir rapidement et efficacement dans des situations au Canada et à travers le monde. //

(La narration se superpose à un montage rapide de scènes, comme indiqué ci-dessous.)

(Transition : Gros plan d’un soldat avec effet sépia.)

(Transition : Gros plan d’un soldat.)

(Transition : Gros plan d’un soldat qui marche sur une piste d’atterrissage.)

(Transition : Un soldat  marche dans un bureau avec un dossier et un stylo dans les mains.)

(Transition : Un membre du personnel soignant marche dans le corridor d’un hôpital.)

(Coupure : Vue aérienne d’un navire militaire qui navigue dans l’océan. Trois images s’ajoutent l’une à la suite de l’autre en trois bandes verticales : à gauche, un soldat devant un avion, au centre, un soldat dans un hangar, à droite, un soldat devant le poste de pilotage d’un avion.)

(Transition : Gros plan d’un soldat qui porte une tuque.)

(Transition : Gros plan d’un officier dans une bibliothèque.)

(Transition : Gros plan d’un soldat.)

(Transition : Gros plan d’un soldat dans la salle des commandes.)

(Transition : Gros plan d’un soldat.)

(Transition : Gros plan d’un soldat avec de l’équipement médical à l’arrière.)

(Transition : Gros plan d’un soldat qui sourit.)

(Coupure : Un navire militaire navigue dans l’océan, un autre navire militaire le suit derrière.)

(Coupure : Vue de la surface de la Terre à partir d’un satellite.)

// Fin de la musique dynamique. //

// Voix féminine : ENGAGEZ-VOUS //

(La narration se superpose à un montage rapide de scènes, comme indiqué ci-dessous.)

(Transition : Vue frontale d’un pilote dans son poste de pilotage d’avion de chasse. Il porte un masque qui recouvre son visage. Deux avions de chasse suivent derrière. On voit le dessus des nuages. Les rayons du soleil éblouissent la caméra.)

(L’insigne des Forces apparaît suivi par FORCES.CA.)

(Sous-titre : ENGAGEZ-VOUS)

// Coup de tambour. //

(L’insigne disparaît progressivement, fond noir.)

(Sous-titre : Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministère de la Défense nationale, 2014, accompagné du symbole du droit d’auteur.)

(Mot-symbole du Canada)

Vous désirez en savoir plus?

Rendez-vous dès aujourd’hui dans un centre de recrutement près de chez vous.

  •  Écrivez-nous un courriel
  •  Envoyez-nous un message sur Facebook
  •  Appelez-nous au 1-800-856-8488
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :