Emplois à temps partiel dans les Forces armées canadiennes

C’est le moment où jamais de s’enrôler dans la Réserve canadienne, qui offre actuellement près de 4 000 emplois à temps partiel dans 70 domaines stimulants! En devenant réserviste, vous accomplirez un travail dont vous pourrez être fier.

Emplois d’été disponibles

Des postes à temps plein dans l’Armée, la Marine ou l’Aviation s’offrent aux étudiants motivés et aux nouveaux diplômés pendant l’été. Pour les étudiants à temps plein, il s'agit d'une formidable occasion d'acquérir une précieuse expérience de travail et de gagner des sous! Après l’été, vous pourrez continuer de travailler pour la Réserve canadienne à temps partiel.

Qui sont les réservistes et quel est leur travail?

Les réservistes font partie d’une équipe de gens hautement qualifiés connue sous le nom de Force de réserve canadienne. La Force de réserve compte quatre sous-composantes, dont la Première réserve, qui est la plus importante. En règle générale, les réservistes occupent un emploi à temps plein ou sont aux études le jour, mais ils travaillent à temps partiel au sein de la Réserve pour avoir un impact positif sur leur communauté, acquérir de nouvelles compétences et toucher un salaire supplémentaire.

Les réservistes jouent un rôle important dans le soutien des opérations canadiennes au pays et à l’étranger. Dans le passé, les membres à temps partiel des FAC ont contribué à assurer la sécurité des Canadiens :

  • en secourant des victimes d’inondations au Québec et au Manitoba;
  • en luttant contre les feux de forêt en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique;
  • en participant aux efforts de rétablissement à la suite de tempêtes de verglas dans l’est du Canada;
  • en prenant part aux opérations de secours à la suite du passage d’un ouragan à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les réservistes sont aussi actifs dans leur communauté et apportent leur aide dans le cadre d’activités culturelles, de défilés, de festivals et d’autres événements publics dans les collectivités à l’échelle du Canada, par exemple lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Les membres à temps partiel des FAC peuvent aussi se porter volontaires pour servir à l’étranger lorsque des places sont disponibles.

Acquerrez de nouvelles compétences, nouez des amitiés et touchez un salaire

Nous offrons des postes à temps partiel dans les domaines des soins de santé, du génie, du droit, de l’administration, de la protection publique et bien d’autres encore! Contrairement à nos postes à temps plein, les postes à temps partiel sont offerts dans des régions spécifiques. Trouvez une unité près de chez vous et consultez la liste des postes disponibles.

Touchez un salaire supplémentaire et obtenez des avantages sociaux

Le salaire que vous gagnerez augmentera selon votre niveau de compétences et votre ancienneté dans les Forces. Pour vous aider à atteindre vos objectifs professionnels, nous offrons le remboursement des frais d’études pouvant aller de 2 000 $ par année jusqu’à un maximum de 8 000 $ pour des études postsecondaires qui vous aideront à monter en grade. En plus de bénéficier d’un bon salaire et de formidables possibilités d’avancement, vous aurez droit à une excellente gamme d’avantages sociaux, comprenant des congés payés, des soins de santé et des soins dentaires, un régime de pension et plus encore!

Maintenez un bon équilibre entre votre travail et votre vie personnelle

En tant que réserviste, vous travaillerez habituellement un soir par semaine et, à l’occasion, vous prendrez part à des tâches ou activités d’instruction la fin de semaine. Bon nombre de réservistes profitent aussi de leur temps libre pour poursuivre leurs études ou occuper un second emploi. En plus d’un horaire flexible, vous aurez droit à une gamme de mesures avantageuses vous permettant d’optimiser votre temps personnel, y compris des congés et des programmes de soutien aux familles. Parlez à un recruteur dans votre région pour connaître les avantages qui s’offrent aux différentes classes de la Réserve.

Saviez-vous que des réservistes servent dans l’Armée, dans la Marine et dans l’Aviation?

Chaque unité a un rôle unique à jouer dans la défense et la sécurité du Canada.

Armée

Les réservistes de l’Armée offrent un soutien essentiel à la suite de catastrophes naturelles en veillant au secours et au rétablissement des communautés touchées. Ils apportent aussi leur aide dans le cadre d’activités culturelles organisées dans la collectivité.

Marine

Les réservistes de la Marine offrent des services d’urgence essentiels aux communautés locales touchées par des catastrophes naturelles. Ils jouent aussi un rôle important dans leur collectivité en recueillant des fonds lors de campagnes de charité et en appuyant les événements communautaires.

Aviation

Les réservistes de l’Aviation jouent un rôle actif dans la surveillance et le contrôle de l’espace aérien canadien, le transport aérien de personnel et de matériel des FAC partout dans le monde, les opérations de recherche et sauvetage et les missions humanitaires.

Prêt à passer à l’étape suivante?

Vous devez absolument soumettre une demande en ligne, mais vous pouvez aussi communiquer avec l’unité locale de la Réserve pour connaître les postes disponibles. Lorsque vous aurez rempli votre demande, les responsables de l’unité la réviseront et vous aideront tout au long du processus d’enrôlement.

Vous devez avoir la citoyenneté canadienne, être âgé d’au moins 16 ans et avoir au moins terminé la 10e année (le secondaire IV au Québec).

Découvrez à quoi ressemble le travail à temps partiel dans les FAC

 La vie dans la Réserve
des Forces armées canadiennes

 La Réserve des services de santé des
Forces armées canadiennes

Vous désirez en savoir plus?

Rendez-vous dès aujourd’hui dans un centre de recrutement près de chez vous.

  •  Écrivez-nous un courriel
  •  Envoyez-nous un message sur Facebook
  •  Appelez-nous au 1-800-856-8488
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :