Équipe Canada conclut son premier camp en vue des Jeux Invictus

Équipe Canada a terminé son premier camp en vue de sa participation aux Jeux Invictus de 2020. Ce camp d’une semaine s’est déroulé à Québec à la Base des Forces canadiennes Valcartier. Il s’agissait d’une première rencontre et d’un premier entraînement de groupe pour les 32 athlètes canadiens qui participeront aux Jeux, lesquels auront lieu du 9 au 16 mai à La Haye, aux Pays‑Bas.

Le brigadier‑général Mark Misener, commandant du Groupe de transition des Forces armées canadiennes, et l’adjudant-chef des Forces armées canadiennes (FAC) Alain Guimond sont parmi les personnes qui ont visité le camp et offert leurs encouragements aux vétérans et aux membres actifs des FAC qui composent l’équipe.

« Au nom du programme Sans limites et du Groupe de transition des Forces armées canadiennes, je tiens à remercier la Ville de Québec et la BFC Valcartier d’avoir été de merveilleux hôtes pendant le camp, Parasports Québec de nous avoir prêté gracieusement des entraîneurs fantastiques et de l’équipement, ainsi que les Programmes de soutien du personnel (PSP) de nous avoir offert d’excellents sites et installations, » a dit le brigadier‑général Misener. « Sans leurs contributions, le camp n’aurait pas connu un tel succès. »

Les Jeux Invictus ont été créés en 2014 par Son Altesse Royale le prince Henry (Harry) de Galles avec l’objectif de favoriser le rétablissement des militaires et vétérans malades ou blessés grâce au sport. Équipe Canada est couramment composée de 14 membres actifs des Forces armées canadiennes (FAC) et 18 vétérans.

« C’était merveilleux de tenir le camp à la BFC Valcartier, où j’ai passé quatre ans au sein du Royal 22e Régiment (de 1993 à 1997), et d’avoir l’occasion de m’entraîner avec mes coéquipiers du Québec et d’ailleurs au Canada, » a dit le caporal (à la retraite) Marc Fortier. « Le fait d’entendre leurs histoires et les façons dont d’autres personnes ont surmonté leurs propres défis m’a incité à m’entraîner plus intensément durant mon propre parcours menant aux Jeux Invictus et au-delà. »

Joe Kiraly, gérant d’Équipe Canada, a ajouté ses félicitations à tous les militaires actifs et aux vétérans qui ont pris part au premier camp : « Le courage et la détermination dont vous faites continuellement preuve pour composer avec vos blessures physiques et psychologiques constituent une véritable source d’inspiration. Continuez de déployer des efforts soutenus au bercail et d’entretenir des liens virtuels. Nous vous reverrons lors du deuxième camp, en mars prochain. »

L’équipe représentera le Canada dans chacune des dix disciplines sportives des Jeux Invictus 2020, soit : le tir à l’arc, l’athlétisme, le cyclisme, l’aviron intérieur, la dynamophilie, le volleyball assis, la natation, le basketball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant et l’épreuve de conduite organisée par Jaguar Land Rover.

Ils se mesureront parmi environ 500 athlètes de 18 autres pays, soit : l’Afghanistan, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Danemark, l’Estonie, les États‑Unis, la France, la Géorgie, l’Irak, l’Italie, la Jordanie, la Nouvelle‑Zélande, les Pays‑Bas, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni et l’Ukraine.

La participation d’Équipe Canada aux Jeux Invictus 2020 est rendue possible grâce au programme Sans limites des Forces armées canadiennes. Grâce à la générosité des Canadiens et des Canadiennes, Sans limites a versé plus de 6 millions de dollars directement aux militaires malades ou blessés à l’échelle du pays, à l’appui de leur rétablissement. Si vous souhaitez aider nos militaires actifs et nos vétérans, visitez https://www.sans-limites.ca/ et cliquez sur Faire un don.

Sans limites fait partie du Groupe de transition des Forces armées canadiennes, qui a été mis sur pied en décembre 2018 afin d’offrir des services de soutien aux blessés et de transition personnalisés, professionnels et normalisés aux membres des FAC et à leurs familles, dans une optique de transition harmonieuse et d’amélioration de leur bien-être, en accordant une attention particulière aux militaires malades et blessés, à leur famille et aux familles des personnes décédées.

Sans limites est l’une des plus grandes réussites du Groupe de transition des Forces armées canadiennes. Le programme a épaulé plus de 5 000 militaires depuis sa création en 2007 et demeure engagé à aider les vétérans et les militaires actifs ayant des problèmes de santé mentale ou physique permanents à s’adapter à leur nouvelle vie et à surmonter les obstacles.

Liens pertinents

Jeux Invictus 2020 (en anglais seulement)
Site Web du programme Sans Limites
Compte Facebook du programme Sans Limites
Compte Twitter du programme Sans Limites

Personnes‑ressources

Ltv Kelly Boyden
Officier des affaires publiques d’Équipe Canada pour les Jeux Invictus 2020
Téléphone : 613-998-1629
Courriel : Kelly.Boyden@forces.gc.ca


Cyclists
Piscine

Les athlètes d’Équipe Canada profitent de leur temps sur leur vélo et dans la piscine lors de leur premier camp d’entraînement en préparation pour les Jeux Invictus 2020 en La Haye. Le camp d’entraînement s’est déroulé du 9 au 13 septembre à la base Valcartier à Québec. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :