Un incendie force l’évacuation d’une famille de vétérans

Le 13 septembre 2019 — Nouvelles de la Défense

Deux vétérans et leurs familles ont dû quitter leur demeure la semaine dernière après qu’un incendie a ravagé leur maison à Langford.

La maison à trois étages avec six chambres à coucher située à Bear Mountain appartient au caporal-chef (à la retraite) Elder Pineda, vétéran ayant accompli deux déploiements en Afghanistan, et à son épouse Catherine, infirmière en pédiatrie à l’hôpital général de Victoria. Le couple y habitait depuis trois ans avec leurs deux enfants, leur chien d’assistance Lincoln, et les parents de Catherine, Diana et l’adjudant (à la retraite) Darren Scott. Ces derniers vivaient dans un logement accessoire au rez-de-chaussée.

« Nous sommes toujours en état de choc; nous avons perdu la plupart de nos effets personnels, mais nous sommes très reconnaissants et heureux que nous soyons tous en vie, et c’est ce qui importe », affirme Elder Pineda.

L’incendie s’est déclenché vers 1 h, le 18 août, alors que la famille dormait. M. Pineda a été le premier à être réveillé par les détecteurs de fumée et sa première préoccupation a été de veiller à ce que tous les membres de la famille sortent de la maison.

Un voisin a composé le 9-1-1 tandis que les hommes ont tenté en vain de maîtriser l’incendie à l’aide d’un tuyau d’arrosage, avant que les flammes n’engloutissent les étages supérieurs, lesquels ont été complètement détruits. Le rez-de-chaussée a été épargné, bien qu’il ait subi des dommages considérables causés par la fumée et l’eau.

« Nous avons eu beau essayer de lutter contre les flammes, mais ce n’était pas suffisant et nous ne pouvions rien faire de plus », explique Darren Scott qui, au terme d’une carrière militaire de 30 ans, est employé civil du Dépôt de munitions des Forces canadiennes de Rocky Point.

Pineda entreprend sa dernière année d’études en vue d’obtenir sa maîtrise en communications de l’Université Royal Roads. Son dernier projet de thèse était sauvegardé sur son ordinateur, lequel a été détruit par l’incendie. L’obtention de son diplôme a donc été reportée jusqu’en 2020.

À l’heure de tombée, la cause de l’incendie faisait toujours l’objet d’une enquête.

Scott a été en mesure de récupérer quelques-unes des médailles de service de son défunt beau-père; les médailles de M. Pineda ont quant à elles été détruites par l’incendie.

On a diagnostiqué à M. Pineda un trouble de stress post-traumatique, des blessures de stress opérationnel et un trouble d’anxiété que l’on peut attribuer à son service en Afghanistan. Il affirme avoir eu de la difficulté à composer avec le stress immédiatement après cette rude épreuve.

Depuis quelques semaines, sa famille et lui vivent sans jamais vraiment défaire leurs bagages; ils sont tout d’abord restés dans la maison d’un ami de la famille à Belmont Park et plus tard cette semaine-là, ils sont restés dans deux hôtels différents. Ils ont également dépendu de la générosité de leurs voisins, qui ont fait don de nourriture, de vêtements et d’autres articles essentiels.

Dans le sillage de l’incendie, la fille de M. Scott, la caporal-chef Andrea Lorinczy, de la 4e Escadre Cold Lake, s’est rendue par avion à Victoria pour aider les familles. M. Pineda et M. Scott reconnaissent tous deux que c’est grâce à elle que tous les membres de la famille ont pu se concentrer sur l’opération de récupération et qu’elle les a aidés à planifier la suite des choses et à recoller les morceaux de leur vie dans les heures et les jours qui ont suivi l’incendie.

La famille tout entière croit que l’instruction militaire de M. Pineda, de M. Scott et de Mme Lorinczy a été essentielle pour leur permettre d’affronter cette rude épreuve.

« Acquérir des compétences élémentaires de survie et les mettre en pratique à maintes reprises vous permet de résoudre des problèmes. Peu importe le niveau de stress, vous pouvez vous appuyer sur ces compétences pour traverser des périodes difficiles », explique M. Pineda.

La prochaine étape pour la famille, c’est de louer une maison à Langford et d’effectuer « un retour à la normale », comme le décrit M. Pineda, au moment où la famille attend le traitement de sa demande de règlement, ce qui pourrait nécessiter plus d’un an.

Pendant leur temps libre, Scott et Catherine Pineda arbitrent des parties de hockey de l’association de hockey mineur de Juan de Fuca. L’arbitre en chef de l’association, Galen Brewer, a préparé une page GoFundMe pour venir en aide à la famille.

Détails de la page

Date de modification :