Travailler ensemble pour prévenir le suicide - la Journée mondiale de prévention du suicide

Le 10 septembre 2019 — Nouvelles de la Défence

Chaque année depuis sa proclamation en 2003, la Journée mondiale de prévention du suicide (JMPS) a lieu le 10 septembre. La JMPS vise à accroître la sensibilisation, à favoriser les discussions sur la prévention du suicide et à promouvoir les programmes liés à la santé de partout dans le monde.

Chaque année, des centaines de milliers de personnes se suicident dans le monde. Au Canada seulement, environ 4157 personnes se sont suicidées en 2017, selon Statistique Canada. La dépression constitue un important facteur de risque de suicide. En raison du stress inhérent à la vie quotidienne moderne, la dépression peut toucher n’importe qui, n’importe quand.

La vidéo LifeSpeak de ce mois-ci est : Suicide : Compréhension, prévention et intervention par Sally Spencer-Thomas. Il s’agit d’une discussion puissante sur le suicide, y compris sur la façon de le comprendre, d’en parler, d’aider à le prévenir et d’y faire face.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) accorde une grande importance à la santé mentale et au bien‑être des employés civils et des militaires. Il veille donc à ce que ces derniers aient accès à de nombreux programmes, notamment le Programme d’aide aux employés (PAE) et le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC), qui leur permettent d’obtenir du soutien dans les moments difficiles.

Les programmes visent à offrir des services de façon confidentielle, volontaire et neutre aux membres de l’Équipe de la Défense et aux membres de leur famille immédiate qui sont confrontés à des problèmes personnels ou professionnels qui ont une incidence sur leur bien-être.

Les employés civils du MDN ont accès aux services suivants :

Les membres de l’Équipe de la Défense ont accès aux services suivants :

Le thème de la Journée mondiale de prévention du suicide 2019 est « Travailler ensemble pour prévenir le suicide »,  car un effort collectif est nécessaire pour empêcher même une seule personne de se suicider. Ensemble, nous pouvons faire en sorte de prévenir les répercussions dévastatrices du suicide.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :