La classification Platine est remise pour la première fois à un membre de la BFC Bagotville

Le 22 octobre 2019 — Nouvelles de la Défense

Depuis 2013, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) doivent se soumettre annuellement à une évaluation de la condition physique communément appelée FORCE. L’évaluation FORCE sert à évaluer la capacité des membres à effectuer des tâches militaires courantes. Les membres reçoivent ensuite leur résultat, qui indique leur classement par rapport aux membres du même groupe d’âge et du même sexe.

En janvier 2019, les changements apportés à l’évaluation FORCE rendent plus difficile l’accès au système de récompense. Ainsi, la catégorie Platine, qui correspond au meilleur rendement qu’un membre peut atteindre, est maintenant ajustée pour récompenser seulement 0,1 % de la population militaire.

Le 6 août dernier, la 2e Escadre (2 Ere) a eu le plaisir d’être témoin d’une première présentation de la certification Platine à un membre de la Base des Forces canadiennes (BFC) Bagotville, soit le sergent Richard Turbide. Le colonel Luc Girouard, commandant de la 2 Ere, était fier de remettre cette récompense à un membre de son escadre.

« La condition physique et l’amélioration de soi font partie intégrante de la culture des FAC, explique le Col Girouard. Tous les membres des FAC ont la responsabilité de maintenir un niveau élevé de condition physique personnelle, cependant le Sgt Turbide a poussé son dévouement à un niveau supérieur. Cet exemple de leadership est inspirant et pousse nos membres à vouloir se surpasser. »

Le parcours qui a mené le Sgt Turbide, un opérateur de contrôle aérospatial, à l’atteinte de cet objectif a commencé en 2017. Il venait alors d’être muté à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC). Dès le début de son affectation à l’ELRFC, le Sgt Turbide, alors âgé de quarante-sept ans, était motivé par la fierté et l’orgueil lorsqu’il s’entraînait avec des recrues souvent beaucoup plus jeunes que lui.

Il a donc commencé à apporter d’importants changements à son mode de vie. Pour ce faire, il a d’abord consulté les membres des programmes de soutien du personnel (PSP) afin de s’assurer que son objectif était réalisable. Ensuite, l’équipe du conditionnement physique et des sports lui a créé un programme personnalisé tout en lui offrant toute l’aide dont il avait besoin, tandis que le personnel responsable de la promotion de la santé l’a appuyé sur le plan de la nutrition.

« Je fais toujours un minimum de dix mille pas par jour. En général, je pousse même cet objectif à un demi-million de pas par mois. Je m’entraîne trois fois par semaine pendant environ une heure. En plus de mon programme personnalisé créé par les membres des PSP, je fais du cardio et du TABATA, un entraînement fractionné de haute intensité. Les gens me qualifient souvent de “possédé” en me voyant aller sur l’elliptique », confie le Sgt Turbide.

Il se dit très soulagé d’avoir atteint son objectif en juin. « C’est avec fierté que j’ai réalisé avoir battu 99,9 % des membres du même groupe d’âge et du même sexe que moi », ajoute‑t‑il. Il reste pourtant humble et reconnaît que

ce résultat est le fruit de sa collaboration avec les membres des PSP.

Détails de la page

Date de modification :