Leaders canadiens en mer : passion, personnel et résultats à bord du NCSM Calgary

Le 10 octobre 2019 — Nouvelles de la Défense

Auteure : Enseigne de vaisseau de 1re classe Chelsea Dubeau

Ce n’est pas tous les jours que les civils ont l’occasion de visiter l’intérieur d’un navire de guerre, et encore moins de naviguer avec son équipage et de pouvoir essentiellement disposer librement des lieux.

Pourtant, c’est exactement ce qui s’est produit du 14 au 18 septembre. Dix personnes intrépides, chefs de file dans leur domaine respectif provenant d’un bout à l’autre du Canada, sont montées à bord du NCSM Calgary dans le cadre du programme Leaders canadiens en mer.

Dans le cadre du programme, des chefs de file ont l’occasion de vivre une expérience à bord d’un navire de guerre opérationnel, dans le but de « montrer pourquoi la Marine canadienne est pertinente, importante et professionnelle, et d’illustrer les raisons pour lesquelles nos marins sont les meilleurs au monde », selon les instructions de ralliement.

Un participant au programme, Mark Blevis, directeur des affaires publiques et du marketing chez Commissionnaires, affirme que pour lui, l’expérience qu’il a vécue allait bien au-delà de découverte d’un navire de guerre. Selon lui, il était aussi question de l’aspect humain.

« Pour moi, c’est un cours universitaire intensif de quatre jours sur le leadership, le travail d’équipe, la structure organisationnelle, la coopération et la passion, déclare M. Blevis. J’ai ressenti un niveau de passion exceptionnel de toutes les personnes à bord du navire. J’ai constaté leur passion d’être ici et à quel point leur travail les passionne. Il a été incroyable d’entendre ce qui a mené ces personnes à s’enrôler et d’apprendre ce qui les fait réagir. On n’entend pas souvent les gens parler de leur travail avec un tel dévouement. »

Tous les participants au programme Leaders canadiens en mer ont reçu une tenue de combat de la Marine, ils se sont vus assigner leur propre couchette et ils ont eu l’occasion de manger dans tous les mess, de sorte à entrer en contact avec le plus grand nombre de marins de l’équipage diversifié du Calgary. Des manœuvres à haute vitesse aux transferts de navire à terre, en passant par les Olympiques du contrôle des avaries et des visites des navires, sans oublier un exercice d’évacuation en cas d’incendie, peu de choses ont laissé place à l’imagination. Durant le voyage de quatre jours, les participants ont quitté Prince Rupert et se sont rendus à Haida Gwaii et à Alert Bay. Ils ont vite compris à quel point il est essentiel d’avoir une équipe soudée à bord du navire.

« Plus de 200 personnes travaillent ensemble et s’entraident, et après que l’on passe du temps avec l’équipage à bord, on comprend mieux l’importance du travail », explique M. Blevis.

Les participants au programme et l’équipage du Calgary ont eu l’occasion de se rendre à terre à quelques reprises au cours du voyage, notamment pour visiter le Centre du patrimoine haïda et la municipalité d’Alert Bay. Les deux visites ont permis au commandant du Calgary, le capitaine de frégate (CapfJonathan Kouwenberg, de rencontrer les aînés de Haida Gwaii et les dirigeants de la Première Nation ‘Namgis, respectivement, ainsi que des membres du 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens et des Rangers juniors, en plus d’avoir eu l’occasion de nouer des liens avec eux.

« C’était un cadeau inattendu, affirme le Capf Kouwenberg. Le voyage en mer a été le meilleur auquel j’ai participé dans le cadre du programme Leaders canadiens en mer. Les participants étaient extraordinaires et singuliers; ils avaient un bon esprit d’équipe et ont véritablement fait exactement ce qu’on demandait d’eux : apprendre à connaître l’équipage. Les membres de l’équipage ont fait un excellent travail pour apprendre à les connaître, si bien que j’ai moi-même appris des choses sur mon équipage avec les participants, parce que ces derniers ont pris le temps de faire connaissance avec nos marins. La particularité du programme, le territoire couvert et les relations que nous avons nouées témoignent, d’après moi, de la valeur du programme Leaders canadiens en mer. »

Détails de la page

Date de modification :