Boots 4 Pups, de la Citadel Canine Society, tient le Défi annuel de la Coupe commémorative Cpl Nathan Cirillo

Le 18 novembre 2019 - Nouvelles de la Défense

Auteure : Paige LeClair, Canadian Military Family Magazine

Afin d’honorer un héros canadien disparu tout en amassant des fonds au profit d’une noble cause, Boots 4 Pups, section de la Citadel Canine Society, tient chaque année le Défi de la Coupe commémorative Cpl Nathan Cirillo à Ottawa.

À la suite de la mort tragique du caporal (Cpl) Nathan Cirillo survenue en 2014 au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, Boots 4 Pups souhaitait tenir un événement pour honorer le soldat tombé au champ d’honneur qui était connu pour son dévouement aux chiens rescapés.

L’organisation a présenté une demande à la famille Cirillo, laquelle en a reçu quelque 400 autres, afin d’obtenir la permission d’utiliser le nom du Cpl Nathan Cirillo. Au printemps 2016, la demande de Boots 4 Pups a été approuvée et l’organisme a tenu son premier Défi de la Coupe commémorative Cpl Nathan Cirillo.

Depuis, l’activité se tient chaque année avec l’appui du Rideau Canoe Club.

Cette année, l’activité s’est déroulée le 7 septembre au Rideau Canoe Club, à Mooney’s Bay, et pour la première fois, des bateaux-dragons ont pu y participer. Celle-ci rassemble toutes sortes de membres de la communauté : des partisans des forces armées, des pagayeurs d’expérience et même des jeunes.

« Toutes les personnes se serrent les coudes, et il y a tant de bonnes choses qui en découlent », affirme Heather Bracken, membre fondatrice de la section Boots 4 Pup.

Le Défi constitue une occasion pour la communauté dans son ensemble d’aller sur l’eau, tout en aidant à amasser des sous au profit d’une bonne cause. Les fonds amassés lors de l’activité sont versés au programme de chiens d’assistance de la Citadel Therapy Canine Society, lequel est exploité principalement en Ontario et au Québec.

« Nous croyons fermement qu’il faut redonner à la collectivité. En effet, nous croyons fermement que les vétérans et les premiers intervenants font bien plus que ce à quoi on s’attend d’eux, et leur incidence n’est pas nécessairement visible », précise Mme Bracken.

La Citadel Canine Society est un organisme national dont la mission vise à entraîner et à fournir des chiens d’assistance aux nouveaux vétérans et aux premiers intervenants qui souffrent d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) ou d’une blessure de stress opérationnel (BSO).

La section d’Ottawa de l’organisme, Boots 4 Pups, a été établie en 2014 lorsque le major Hilaire « Nick » Nicolas a voulu, à l’occasion de son 70e anniversaire de naissance, amasser des fonds dans le but de jumeler des chiens d’assistance avec des vétérans.

Voulant appuyer la cause, un petit groupe de gens et lui ont effectué une randonnée sur le sentier Rideau, parcours qui les a menés de Kingston à Ottawa. Comme titre d’appel pour cette randonnée sur une distance record, le groupe a choisi « Boots 4 Pups », et le nom lui est toujours resté.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Défi de la Coupe commémorative Cpl Nathan Cirillo, visitez le site Web de Boots 4 Pups (en anglais seulement).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :