Message des champions – 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

Le 28 novembre 2019 - Nouvelles de la Défense

Le gouvernement du Canada et l’Équipe de la Défense soulignent les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe du 25 novembre au 10 décembre.

Le thème cette année, #NosGestesComptent, a pour but d’inciter les personnes et les groupes à remettre en question et à dénoncer haut et fort les actes de violence fondée sur le sexe, lesquels touchent tout le monde et se présentent sous diverses formes.

Les 16 jours comprennent :

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe offrent aux membres de l’Équipe de la Défense l’occasion d’amorcer un véritable changement à l’échelle ministérielle. Suivant notre thème commun #NosGestesComptent, joignez-vous à nous, rallions-nous à la cause et incitons les autres à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la violence fondée sur le sexe. En tant que plus grand ministère du gouvernement du Canada, nous disposons des effectifs et des ressources nécessaires pour améliorer considérablement les choses pendant les 16 jours d’activisme.

Pour devenir alliés de la campagne, nous vous encourageons à :

  1. écouter : soyez disposé à apprendre des expériences d’autrui.
  2. croire : appuyez les survivants et les personnes touchées par la violence.
  3. dénoncer : participez à la discussion pour dénoncer la violence.
  4. intervenir : trouvez une façon sécuritaire d’aider lorsque vous êtes témoin d’actes de violence fondée sur le sexe.
  5. agir : faites don de votre temps à des organismes ayant pour mission de mettre fin à la violence, et incarnez le changement que vous souhaitez voir.

Les thèmes abordés durant les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe correspondent à un certain nombre d’initiatives de la Défense visant à créer des milieux de travail et des collectivités à la fois plus sécuritaires et plus respectueux. Le chef d’état-major de la défense, la sous-ministre et les hauts dirigeants des FAC continuent de mener la mise en œuvre complète de l’ dans le but de mettre fin aux comportements sexuels dommageables et inappropriés. En plus d’assurer la prestation de services de counseling et de soutien accessibles en tout temps, le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle exécute le Programme de contributions aux centres d’aide aux survivant(e)s d’agression sexuelle pour veiller à ce que les personnes touchées par l’inconduite sexuelle à proximité des communautés des FAC puissent tirer parti d’une gamme élargie de services de soutien qui les aideront à composer avec les conséquences de l’inconduite sexuelle. Par ailleurs, les Services aux familles des militaires mettent également sur pied des équipes d’aide aux victimes de crises familiales dans les escadres et bases du Canada, en partenariat avec les Centres de ressources pour les familles des militaires, dans le but de prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. L’initiative s’inscrit dans Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.

Nous vous invitons à prendre part à la conversation entre le 25 novembre et le 10 décembre et à proposer des façons dont nous pouvons tous faire partie intégrante de la solution visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Utilisez le mot-clic #NosGestesComptent dans les médias sociaux, et visitez le site Web de Femmes et Égalité des genres Canada pour vous renseigner davantage à ce sujet.

Commodore Rebecca Patterson

Championne pour la cause des femmes

Contre-amiral Luc Cassivi

Cochampion pour l’égalité entre les sexes et de la diversité dans le cadre d’opérations

Isabelle Daoust, secrétaire générale

Cochampionne pour l’égalité entre les sexes et la diversité dans le cadre d’opérations

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :