L’arrivée sur le marché de produits dérivés du cannabis à la mi-décembre appelle à la prudence

Le 9 décembre 2019 - Nouvelles de la Défense

Même si décembre est propice aux célébrations, les militaires des Forces armées canadiennes et les employés du ministère de la Défense nationale doivent continuer d’agir de manière responsable.

Ce code de conduite s’applique également à l’égard des trois nouveaux produits dérivés du cannabis légal qui feront graduellement leur apparition sur les tablettes des magasins, en décembre, soit :

Comme c’est toujours le cas, la santé et la sécurité demeurent la priorité. Les effets du cannabis peuvent varier d’une personne à l’autre. Des études démontrent que les effets du cannabis mettent plus longtemps à se faire sentir quand il est ingéré sous forme d’aliment ou de boisson que lorsqu’il est inhalé, et que les effets ressentis peuvent aussi être plus intenses et durer plus longtemps. Santé Canada recommande de commencer avec une petite quantité et d’y aller lentement pour réduire au minimum les risques de surdose, et propose des lignes directrices sur la consommation de cannabis sécuritaire et appropriée. Les militaires des FAC et employés du MDN doivent bien comprendre les risques associés aux facultés affaiblies sur la route et au travail, et savoir qu’ils doivent éviter de voyager en possession de cannabis ou de ses produits dérivés. La consommation de cannabis comporte aussi des risques pour la santé, c’est pourquoi la vigilance est de mise, surtout chez les familles avec de jeunes enfants. Le site Web de Santé Canada s’avère une source de renseignements crédibles et pertinents pour les membres de l’Équipe de la Défense.

Des restrictions sont en vigueur pour veiller à ce que les forces militaires canadiennes demeurent en bonne condition physique, déployables et efficaces. Pour vous rafraîchir la mémoire au sujet des interdictions qui encadrent la consommation de cannabis à des fins récréatives chez les militaires des Forces armées canadiennes, veuillez consulter la DOAD 9004-1, Usage du cannabis par les militaires.

On rappelle également aux employés civils de l’Équipe de la Défense que les facultés affaiblies au travail ne sont pas tolérées et qu’ils doivent éviter la consommation de cannabis à des fins récréatives huit heures avant l’exercice de leurs fonctions régulières, entre autres interdictions. Pour en savoir plus sur cette question, veuillez consulter la DOAD 2007-2, Usage du cannabis par les employés du MDN.

Pour connaître les dernières nouvelles sur la légalisation des denrées comestibles à base de cannabis, les politiques de la Défense en la matière, les effets du cannabis sur la santé et les déplacements et consulter d’autres ressources sur le sujet, veuillez consulter le site Web Cannabis : ce qu’il faut savoir.

Détails de la page

Date de modification :