Les forces militaires du Canada reconnaissent l’excellence dans le sport – Prix du mérite sportif des FAC de 2019

Le 6 décembre 2019 - Nouvelles de la Défense

L’exercice d’activités physiques, notamment la pratique d’un sport, permet de développer les capacités physiques générales, d’accroître la confiance en soi, ainsi que d’améliorer l’aptitude au travail d’équipe et les compétences en leadership.

Au cours de la Cérémonie du mérite sportif des Forces armées canadiennes (FAC) le 28 novembre 2019, au Musée canadien de la guerre, on a rendu hommage à l’excellence sportive dans les forces militaires du Canada. Athlètes, entraîneurs, équipes et officiels, en service ou à la retraite, ont été reconnus pour leurs performances athlétiques exceptionnelles ou leurs contributions remarquables au sport. Parmi les personnes reconnues, mentionnons la matelot de 2e classe Yvette Yong, athlète militaire internationale de l’année du Conseil international du sport militaire (CISM) et médaillée lors des Jeux mondiaux militaires, et le caporal (à la retraite) Dominic Larocque, athlète intronisé cette année au Temple de la renommée des sports.

Le Prix de l’invincible a été remis pour la première fois au caporal-chef (à la retraite) Michael Trauner, qui a lutté tant bien que mal pour s’adapter à sa « nouvelle normalité », après qu’il a subi des blessures sérieuses pendant son déploiement en Afghanistan en 2008. Michael a commencé à s’entraîner, puis il a mérité une place au sein d’Équipe Canada, laquelle relève du programme Sans limites, lui permettant ainsi de participer aux Jeux Invictus de Toronto en 2017 et de remporter une médaille d’or de l’aviron en salle. Michael n’a pas cessé de s’entraîner et de travailler avec ardeur, et il est devenu un excellent ambassadeur pour la communauté de personnes blessées et malades. Il s’est maintenant fixé un nouvel objectif : représenter le Canada une fois de plus pendant les Jeux paralympiques de Tokyo, en 2020. Son parcours illustre parfaitement l’inspiration, la persévérance et l’esprit de guerrier requis pour triompher de l’adversité.

« Le sport produit des membres des Forces armées canadiennes qui prêchent par l’exemple et qui sont de solides joueurs d’équipe. Quand je rencontre des militaires qui ont atteint le sommet de leur forme, ce sont ceux qui peuvent aussi avoir une soif de succès sur le champ de bataille », a déclaré le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense.

Pour voir la liste exhaustive des lauréats et des candidats, de même que des photos prises durant la cérémonie, rendez-vous au site http://www.ceremoniemeritesportiffac.ca/. Vous trouverez également des photos prises durant la cérémonie dans le site https://www.flickr.com/photos/cafsportsawards.

Au sein de forces armées où l’état de préparation est essentiel à la réussite opérationnelle, la condition physique constitue un élément du mode de vie militaire que l’on ne doit jamais négliger. La condition physique contribue non seulement à la prévention et au traitement de blessures, mais elle joue également un rôle important dans la santé et le bien-être en général. C’est pourquoi le sport occupe une place aussi importante dans les forces armées.

L’équipe des programmes de soutien du personnel, division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, conçoit et exécute des programmes et des services de pointe axés sur la condition physique professionnelle, les sports et le bien-être à l’intention des FAC.

Détails de la page

Date de modification :