Exercice STEELE QUENCH : Le groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie maintien son élan

Le 12 mars 2020 - Nouvelles de la Défense
Affaires publiques GT PAR Lettonie

Ādaži, Lettonie – Les militaires professionnels s’entraînent, répètent et s’efforcent continuellement de renforcer les capacités existantes; un sentiment tenu en haute estime par le groupement tactique de présence avancée renforcé en Lettonie (GT PAR Lettonie).

Légende

Un char polonais PT 91 M Twardy franchit un obstacle lors de l’exercice STEELE QUENCH, qui s’est déroulé dans la zone d’entraînement d’Ādaži, en Lettonie.

Photo prise par : Sgto Felipe Barandica, GT PAR Lettonie

Depuis que la rotation 20-01 a pris le relais, ce groupement tactique multinational est en difficulté figurative, travaillant en appui direct de la brigade d’infanterie mécanisée lettone.

Diverses instructions ont déjà eu lieu, visant à accroître le haut niveau d’interopérabilité et d’intégration existant entre les neuf pays membres de l’OTAN qui composent le GT PAR Lettonie.

Chaque pays contributeur ajoute sa propre capacité particulière. Le groupement tactique a récemment terminé l’exercice STEELE QUENCH; cette répétition basée sur un scénario, qui s’est déroulée du 25 au 27 février, a été conçue pour accroître immédiatement le niveau de disponibilité opérationnelle, y compris la préparation du déploiement et la mise en place des ressources.   

« Dans le cadre de ce scénario, nous avons rapidement déployé le groupement tactique, dispersé les forces dans toute la zone d’entraînement d’Ādaži et sécurisé les positions tactiquement importantes, » a déclaré le Major James Anderson, chef d’état-major du GT PAR Lettonie. « Les plans du génie et des feux ont été établis de manière globale en totale coordination avec nos alliés lettons. Notre mission ici est de dissuader et si nécessaire de défendre cette zone contre toute action agressive éventuelle.  Ces essais nous permettent de maintenir les militaires qui composent ce groupement tactique en alerte et au plus haut niveau de disponibilité opérationnelle possible. »

Légende

Les soldats d’infanterie canadiens se rapprochent de leur objectif lors de l’exercice STEELE QUENCH, qui s’est déroulé dans la zone d’entraînement d’Ādaži, en Lettonie.

Photo prise par : Sgto Felipe Barandica, GT PAR Lettonie

Légende

Au cours de l’exercice STEELE QUENCH, les forces de l’OTAN composant le groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie ont utilisé divers véhicules pour atteindre différents objectifs tactiques, en s’appuyant davantage sur les capacités existantes.

Photo prise par : Sgto Felipe Barandica, GT PAR Lettonie

Pendant l’exercice STEELE QUENCH, le renseignement, la surveillance, l’acquisition d’objectifs et la reconnaissance (ISTAR) ont été coordonnés par des éléments canadiens et albanais, tandis que l’infanterie et les blindés canadiens, polonais, italiens, slovaques et espagnols ont retardé, contenu et finalement contré l’adversaire. 

Le soutien aux éléments de combat a été assuré par une compagnie de soutien logistique au combat multinationale, composée de toutes les nations déployées au sein du GT PAR. L’appui-feu comprenait des M-777 avec des mortiers de différents calibres de la République Tchèque, de la Slovénie et du Canada. Le soutien en matière de neutralisation d’explosifs et de munitions (NEM) a été assuré par des spécialistes albanais. Les ingénieurs du contingent espagnol et une force opposée composée d’infanterie canadienne et de chars espagnols ont contribué au réalisme général de l’exercice.

L’exercice STEELE QUENCH a permis d’utiliser et de renforcer les mouvements tactiques à l’aide d’une force opposée proche de celle de ses pairs, se cumulant dans une contre-attaque décisive. Le réapprovisionnement et le soutien au renforcement des forces de l’OTAN ont également été répétés au cours de cet exercice.

La prochaine étape pour le GT PAR Lettonie est l’exercice de confirmation CRYSTAL ARROW, qui a commencé le 3 mars et se terminera le 15 mars, suivi par une participation à diverses répétitions dirigées par l’OTAN dans les pays baltes.

Détails de la page

Date de modification :