Message du médecin général aux membres de l’équipe de la Défense au sujet de l’outil du GdC pour l’auto évaluation des symptômes de la COVID 19

Le 27 mars 2020 - Nouvelles de la Défense

L’outil d’auto‑évaluation des symptômes de la COVID‑19 du gouvernement du Canada

À l’Équipe de la Défense,

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) prennent très au sérieux la santé et le bien-être de leurs employés. Ainsi, les Services de santé des Forces canadiennes sont déterminés à fournir à notre population des mises à jour et des renseignements de grande qualité en matière de santé pendant la pandémie de COVID‑19.

La COVID‑19 a de nombreuses répercussions sur nos vies. En tant que Canadiens, nous avons la responsabilité collective d’aider à protéger les personnes âgées et les personnes vulnérables sur le plan médical, pour qui le risque de contracter une maladie grave pouvant mettre la vie en danger est plus grand. En respectant les mesures d’hygiène recommandées et en pratiquant l’éloignement physique, nous contribuerons à préserver la santé du plus grand nombre de Canadiens possible.  

Outil d’auto‑évaluation des symptômes de la COVID‑19 du gouvernement du Canada

J’aimerais vous faire part d’un développement important en ce qui concerne l’intervention du gouvernement du Canada dans le cadre de l’éclosion de COVI‑19. Je sais que vous êtes nombreux à être préoccupés et à vous demander si vous avez contracté la COVID‑19 ou si c’est le cas pour l’un de vos proches. Le gouvernement du Canada a donc conçu un outil d’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 qui permet aux Canadiens inquiets de déterminer s’ils ont besoin de soins médicaux liés à la COVID‑19. Vous pouvez remplir le questionnaire d’évaluation pour vous‑même ou au nom d’un membre de votre famille qui ne peut le faire par lui-même. J’invite toute personne qui éprouve des symptômes semblables à ceux de la COVID‑19 ou qui se demande si elle aurait pu être exposée au virus à se servir de l’outil pour déterminer les étapes à suivre afin de se soumettre à un test de dépistage de la COVID‑19 si cela est jugé nécessaire.

Outil d’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19

Remarque : l’outil d’auto‑évaluation ne peut remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la marche à suivre si l’outil d’auto‑évaluation indique qu’il vous faut, en votre nom ou en celui d’un proche, communiquer avec les services de télésanté provinciaux pour discuter avec un professionnel de la santé :

Membres des FAC

Employés civils et familles des membres des FAC

En plus de ce nouvel outil d’auto‑évaluation, j’aimerais vous rappeler l’existence des ressources suivantes pour les membres des FAC, les employés civils du MDN et les familles des membres des FAC :

Assurez-vous de respecter les pratiques sociales recommandées et les mesures d’hygiène suivantes pour freiner la propagation de la COVID‑19 :

Le MDN et les FAC collaborent avec les autres ministères fédéraux et les agences de santé publiques provinciales et territoriales afin de maintenir une bonne connaissance de la situation du nouveau coronavirus au Canada et de synchroniser les actions interministérielles sous la gouverne de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Je comprends à quel point cette situation sans précédent qui évolue constamment crée un climat d’incertitude et un stress qui se répercute sur nos vies professionnelles et personnelles. Je suis extrêmement fier du dévouement et du sens de l’abnégation dont tout le monde fait preuve pendant cette période difficile ainsi que des mesures individuelles et collectives prises pour réduire la propagation de la COVID‑19 au sein de la collectivité.

Mgén Andrew Downes, OMM, CD, QMRH, MD

Médecin général
Forces armées canadiennes

Détails de la page

Date de modification :