Jour de deuil national le 19 septembre 2022 pour commémorer le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II

Le 14 septembre 2022 - Nouvelles de la Défense

Message à l'intention de l'Équipe de la Défence
 

Comme le premier ministre l’a annoncé, le lundi 19 septembre 2022 sera un jour de deuil national unique pour la fonction publique fédérale, y compris les Forces armées canadiennes (FAC). Ce jour férié coïncidera avec les funérailles d’État de Sa Majesté la reine Elizabeth II et la fin de la période officielle de deuil au Canada. Il s’agit d’un moment singulier dans notre histoire, et cette journée de réflexion permettra aux membres de l’Équipe de la Défense de se souvenir de Sa Majesté la Reine, de commémorer sa vie remarquable et son dévouement au service, ainsi que de réfléchir à la relation privilégiée qu’elle entretenait avec les Forces armées canadiennes.

On incite les membres de l’Équipe de la Défense à regarder la cérémonie commémorative nationale, télévisée et diffusée en direct, qui aura lieu à la cathédrale Christ Church d’Ottawa, ou les funérailles d’État qui se tiendront à l’abbaye de Westminster à Londres, en Angleterre. Les invités à la cérémonie nationale comprendront des représentants du gouvernement, des dignitaires et des représentants d’organisations avec lesquelles Sa Majesté la Reine avait tissé des liens étroits, comme des organismes de bienfaisance et des régiments militaires. Des précisions sur la cérémonie seront publiées dans le site Canada.ca dès qu’elles seront connues.

Sa Majesté la Reine jouissait d’une importante et profonde relation avec nos forces armées et nos militaires. Au cours de ses 22 visites officielles au Canada, Sa Majesté la Reine a réaffirmé ses liens étroits avec plusieurs unités militaires canadiennes, ainsi que de nombreux régiments et branches portant une désignation royale. Par ailleurs, la Reine a soutenu nos forces armées alors qu’elles menaient des opérations complexes d’après-guerre, au Canada comme à l’étranger.

Les employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale ayant déjà fait approuver une demande de congé visant le 19 septembre 2022 doivent la modifier dans le système. Les employés de la fonction publique peuvent aussi transmettre leurs questions à leur gestionnaire ou encore communiquer avec HR Connect RH, au 1-833-747-6363.

Bien que tous ne soient pas en mesure d’assister en personne à la cérémonie ou d’en regarder la diffusion en direct, en raison de leur fuseau horaire ou parce qu’ils sont des membres des FAC affectés à une opération ou de service ce jour-là, on encourage tout un chacun à saisir l’occasion pour visiter le site Web commémoratif et réfléchir, de la manière qui lui convient le mieux, au dévouement dont Sa Majesté la Reine a fait preuve tout au long de sa vie à l’égard du service, de notre pays et de nos forces armées.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :