Message de la CEMD, de la SM et de l’ADJUC des FAC : Améliorations au régime de rémunération et d’avantages sociaux des membres des Forces armées canadiennes
Le 8 août 2025 - Nouvelles de la Défense

Nous soulignons aujourd’hui un moment charnière pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC), soit une importante mise à jour de leur régime de rémunération et d’avantages sociaux, en reconnaissance de leur service, de leurs sacrifices et de leur engagement inébranlable envers le Canada.
Le gouvernement a annoncé d’importantes améliorations au régime de rémunération et d’avantages sociaux des membres des FAC, ce qui représente une hausse globale d’environ 20 % pour relever les défis uniques auxquels nos militaires sont confrontés tout au long de leur carrière.
Dans le cadre de cet engagement, les membres des FAC bénéficieront d’un rajustement historique du facteur militaire avec effet rétroactif au 1er avril 2025. Ce changement résulte de la modernisation du facteur militaire, un pourcentage ajouté à la solde de base qui n’affecte pas les taux de rémunération eux‑mêmes. Cette modification devrait être mise en œuvre avant la fin de 2025.
Le facteur militaire est un pourcentage de la rémunération totale qui tient compte des principales caractéristiques du service militaire, notamment :
- la restriction des libertés individuelles en vertu du Code de discipline militaire;
- la séparation d’avec la famille en raison des déploiements, des opérations et de l’instruction;
- l’incertitude financière liée aux affectations géographiques;
- la nature de la vie militaire exigeant une disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;
- les exigences constantes sur le plan physique et mental.
Nous instaurerons également une nouvelle mesure de compensation annuelle ouvrant droit à pension, appelée la solde du service militaire, afin de reconnaître le dévouement dont vous faites preuve au cours de vos années de service, ainsi qu’une série d’autres initiatives qui permettront d’améliorer le soutien aux militaires fréquemment amenés à déménager et à être séparés de leur famille, aux groupes professionnels sous-dotés, aux instructeurs des FAC et aux membres exposés à des conditions environnementales défavorables.
Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans le document d’information intitulé Améliorations au régime de rémunération et d’avantages sociaux des membres des Forces armées canadiennes.
L’annonce faite aujourd’hui représente bien plus qu’un régime de rémunération et d’avantages sociaux amélioré; c’est une juste reconnaissance du service et des sacrifices de tous les membres des FAC et de leurs familles. Elle témoigne de la priorité que nous accordons à notre personnel et nous offre l’occasion de donner suite aux commentaires formulés depuis longtemps par les membres des FAC, tout en poursuivant nos efforts visant à renforcer le maintien en poste de notre personnel et à attirer les meilleurs candidats que notre pays a à offrir. Et ce n’est que le début, car le régime de rémunération et d’avantages sociaux continuera d’évoluer en fonction des besoins des FAC, et des améliorations y seront apportées au fil du temps.
Ces progrès sont rendus possibles grâce à votre dévouement, et ils témoignent de ce que nous pouvons accomplir ensemble en poursuivant notre mission. Nous remercions tous les membres de l’Équipe de la Défense pour leur travail acharné et leur dévouement. Votre professionnalisme, votre engagement et les efforts que vous déployez au quotidien sont à la base de notre succès.
Générale Jennie Carignan
chef d’état-major de la Défense
Stefanie Beck
sous-ministre
L’adjudant-chef Bob McCann
Adjudant-chef des Forces armées canadiennes