L’adjudante Francine Rozon : Une vie de service, de santé et d’excellence

Le 29 octobre, 2025 - La Marine royale canadienne

Légende

Adjudante Francine Rozon

À 61 ans, après plus de 40 ans de service et trois décennies d’entraînement physique, l’adjudante (Adj) Francine Rozon continue de placer la barre très haut. Pour la troisième année consécutive, elle a atteint le niveau platine du test FORCE, une rare distinction réservée à une poignée d’athlètes d’élite. En fait, elle est la seule membre des Forces armées canadiennes (FAC) de son groupe d’âge à avoir atteint ce niveau depuis 2019, dans le cadre du système FORMeFIT.

Le parcours de l’Ajd Rozon au sein des FAC a commencé en 1983, inspiré par ses deux frères et un ami proche qui s’étaient enrôlés avant elle. Elle s’est d’abord enrôlée en tant qu’aide médicale avant de passer à l’administration des ressources humaines, où son enthousiasme et sa volonté d’exceller ont laissé une marque durable dans tous les postes qu’elle a occupés.

Après 26 années de service dans la Force régulière, elle a choisi de poursuivre sa carrière à temps partiel au NCSM Montcalm, où elle sert fièrement depuis 2010.

« Le service à temps partiel me permet d’adapter mon horaire à mon style de vie », explique-t-elle. « Je dispose de la liberté et de la flexibilité dont j’ai besoin. Je considère le NCSM Montcalm comme faisant partie de ma famille, et c’est la raison pour laquelle je suis encore ici, à 61 ans. »

L’engagement de l’Ajud Rozon va au-delà de sa vie professionnelle. Passionnée de conditionnement physique, elle s’entraîne au gymnase cinq jours par semaine, non pas par obligation, mais comme un mode de vie.

« On peut avoir des journées chargées au bureau ou être confrontés à des urgences qui font qu’il est difficile de prendre du recul », dit-elle. « Mais il est important de tout arrêter et d’aller au gymnase, que ce soit pour ma santé mentale ou physique. »

Aux personnes qui souhaitent améliorer leur rendement au test FORCE, elle recommande une routine simple, mais efficace : la musculation trois fois par semaine, jumelée à un entraînement cardio progressif trois mois avant le test.

Son dévouement a récemment été reconnu comme un moment marquant lorsqu’elle a reçu la troisième agrafe pour sa Décoration des Forces canadiennes (CD) et sa troisième récompense Platine dans le cadre du test FORCE, un double jalon célébré par une ovation bien méritée de l’équipage du NCSM Montcalm.

Alors que le Canada célèbre le Mois de la santé au travail, l’histoire de l’Adj Rozon nous rappelle clairement que la force physique et mentale va bien au-delà du rendement. Ils sont le résultat d’une vie bâtie sur la discipline, la passion et la résilience.

Elle ajoute en riant : « C’est agréable de constater qu’à 61 ans, je suis encore en pleine forme! Et j’ai l’intention de m’entraîner jusqu’à 90 ans, au moins! »

Détails de la page

2025-10-29