Le gouvernement du Canada souligne un important jalon pour la Marine royale canadienne

Communiqué de presse

Le 29 avril 2016 – Esquimalt (C.-B.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le NCSM Regina, la cinquième et dernière frégate de la côte ouest à être modernisée par Seaspan’s Victoria Shipyards, vient d’être retournée à la Marine royale canadienne. En compagnie du contre-amiral Gilles Couturier, commandant des Forces maritimes du Pacifique, le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan, a assisté aujourd’hui à une cérémonie visant à souligner ce jalon important dans le cadre du projet de modernisation des navires de la classe Halifax/prolongation de la durée de vie des frégates (MCH/FELEX).

Le projet MCH/FELEX apporte des améliorations à la fine pointe qui permettront à la flotte canadienne de douze frégates de la classe Halifax de contrer les menaces du 21e siècle. La modernisation de cette flotte comprend l’ajout d’un nouveau système de gestion de combat par Lockheed Martin Canada, de nouveaux radars, un nouveau système de guerre électronique et la mise à niveau des technologies de communication et des missiles. Les frégates modernisées sont aussi dotées de nouveaux systèmes offrant un meilleur contrôle des dommages, ainsi que de systèmes améliorés de commande des machines et de l’alimentation électrique.

Citations

« Je suis heureux d’être ici aujourd’hui afin de souligner cet important jalon pour la Marine royale canadienne. J’aimerais remercier toutes les personnes ayant participé à ce projet pour leur travail acharné, qui a permis d’achever avec succès la modernisation du NCSM Regina. Tandis que ce navire retourne à la Marine, je suis fier de renforcer notre engagement de soutenir nos braves hommes et femmes de la Marine afin d’assurer qu’ils puissent continuer de défendre les eaux canadiennes et de participer à des missions internationales. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Il s’agit d’un grand jour et d’un jalon important de franchi pour la Flotte canadienne du Pacifique et la Marine royale canadienne. Le NCSM Regina est la dernière frégate de la côte ouest à être modernisée. Les améliorations apportées habiliteront notre flotte à mener des opérations efficacement dans le contexte actuel de menace et à continuer d’assurer l’excellence en mer à l’échelle planétaire. Je suis fier d’assister au retour du NCSM Regina, et je tiens à transmettre mes sincères remerciements à Seaspan et à son effectif pour leur bon travail! »

Contre-amiral Gilles Couturier, Commander MARPAC

« Seaspan’s Victoria Shipyards tire une grande fierté du rôle joué par ses employés compétents à titre de partenaires de confiance du gouvernement du Canada et de ses marins. Nous sommes honorés de nous joindre au ministre Sajjan pour souligner ce jalon historique, et nous nous réjouissons à l’idée de continuer à servir la Marine royale canadienne. »

Jonathan Whitworth, PDG – Seaspan

« Notre équipe est ravie de souligner la création d’une technologie de premier ordre conçue au Canada pour la Marine royale canadienne. De la conception originale de la classe Halifax au programme de modernisation actuel, nous sommes fiers de notre riche histoire au Canada – de la création de milliers d’emplois de qualité à l’établissement d’une expertise navale essentielle, en passant par des exportations réussies et par le soutien des opérations de la MRC partout dans le monde. »

Rosemary Chapdelaine, vice-présidente et directrice générale – Lockheed Martin Canada

Faits saillants

  • La modernisation et la prolongation de la durée de vie utile des frégates de classe Halifax représentent un investissement de 4,3 milliards de dollars et permettront aux frégates de servir la Marine jusqu’au début ou au milieu des années 2030.
  • Le projet MCH/FELEX relève du vaste programme de modernisation des navires de la classe Halifax (MCH). Le programme global de MCH consiste en un travail de collaboration hautement complexe entre le ministère de la Défense nationale, la Marine et plus de trente entreprises de l’industrie canadienne de la construction navale. Ensemble, ces partenaires travaillent à la production d’une capacité de premier ordre, dans le respect des délais et du budget, qui procurera des avantages économiques considérables au Canada.
  • Les premières frégates modernisées ont été remises en service à la fin de 2014. À l’heure actuelle, neuf des douze frégates de la MRC ont déjà été retournées et peuvent être utilisées dans le cadre d’opérations et d’exercices partout dans le monde, deux sont à l’étape de réactivation et une est en radoub dans le cadre du programme de modernisation des navires de la classe Halifax.
  • On s’attend à ce qu’Irving Halifax Shipyard achève la modernisation du NCSM Toronto, septième et dernière frégate de la côte est, d’ici la fin de l’été 2016. Ainsi, les douze frégates de la classe Halifax, cinq sur la côte ouest et sept sur la côte est, seront entièrement modernisées.
  • Le projet HCM/FELEX garantit que les frégates de la classe Halifax continuent de former l’épine dorsale de la flotte de la Marine royale canadienne jusqu’à l’arrivée de la future flotte de navires de combat de surface canadiens.
  • La Politique des retombées industrielles et régionales s’applique à ce projet; celle-ci exige des entreprises qu’elles entreprennent des activités commerciales au Canada d’une valeur égale au contrat de défense qu’elles ont obtenu.

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Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
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