Le ministre Sajjan conclut sa visite productive aux États-Unis

Communiqué de presse

Le 13 mai 2016 – Colorado Springs (Colorado) – Ministère de la Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a aujourd’hui conclu une visite fructueuse aux États-Unis, ce qui s’ajoute à une relation bien solide en matière de défense entre les deux pays. La visite du ministre Sajjan a compris des arrêts à Washington  D.C., pour assister à des réunions avec des représentants officiels des États-Unis, et à Colorado Springs (Colorado), pour participer à la cérémonie de passation de commandement du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

Alors qu’il était à Washington, le ministre Sajjan a assisté à un tour de table organisé par le Conseil de l’Atlantique, et a rencontré des hauts fonctionnaires à la Colline du Capitole, y compris le président du Comité du Sénat sur les services armés des États-Unis, le sénateur John McCain. Les discussions étaient axées sur un grand éventail d’enjeux actuellement à l’étude dans le cadre de l’Examen en cours de la politique de la défense du Canada, incluant le partenariat de longue date en matière de défense entre le Canada et les États-Unis, par l’entremise du NORAD, comme alliée de l’OTAN, et comme partenaire dans la coalition mondiale pour contrer le groupe armé État Islamique (EI).

Le ministre a ensuite visité la base aérienne Peterson à Colorado Springs pour participer à la cérémonie de passation de commandement du NORAD, où la générale Lori Robinson, des forces aériennes américaines, a assumé le commandement du NORAD et du Commandement de l’Amérique du Nord (USNORTHCOM), remplaçant l’amiral Bill Gortney, de la marine américaine. Pendant son allocution, le ministre Sajjan a remercié l’amiral Gortney et a accueilli la générale Robinson. Il a ajouté que le NORAD est un excellent exemple de la manière dont deux pays avec des liens solides en matière de défense peuvent travailler dans leur intérêt mutuel.

Tandis qu’il était à Colorado Springs, le ministre Sajjan a aussi rencontré son homologue, le Secrétaire à la Défense des États-Unis, Ash Carter. Leurs discussions ont porté principalement sur le travail important effectué par les deux pays, et leur engagement à travailler ensemble pour aborder les défis actuels et émergents en matière de sécurité en Amérique du Nord et partout dans le monde.

Citations

« Les États-Unis représentent le plus important partenaire en matière de sécurité et de défense du Canada, ce qui est démontré par notre partenariat de collaboration au NORAD. Je souhaite exprimer ma plus profonde reconnaissance à l’amiral Gortney pour sa direction et son service exceptionnel au Canada et aux É.-U. pendant son mandant comme commandant. Je tiens aussi à féliciter la générale Lori Robinson alors qu’elle assume le commandement du NORAD et du USNORTHCOM. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Mes réunions à Washington ont été très productives et informatives alors que le Canada étudie de nombreux enjeux importants dans le cadre de l’Examen en cours de la politique de défense. Parmi ceux-ci, le travail continu avec notre plus important partenaire en matière de défense dans le but de renforcer la défense du continent, et le travail que nous effectuons ensemble pour aborder de plus grands défis en matière de sécurité, alors qu’ils se présenteront partout dans le monde. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits saillants

- 30 -

Autres produits

Liens connexes

Contacts

Jordan Owens
Attachée de presse
Bureau du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Jordan.Owens@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca    


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :