Le gouvernement du Canada investit dans un projet de surveillance maritime par satellite

Communiqué de presse

Le 17 juin 2016 – Richmond (C.-B.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada de fournir aux Forces armées canadiennes (FAC) l’équipement nécessaire pour intervenir lors d’événements et de crises au pays et à l’étranger, le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui un contrat qui permettra d’élargir l’accès des FAC à une source nationale de données d’observation depuis l’espace, améliorant de façon importante leur capacité à repérer, à identifier et à surveiller les navires depuis l’espace en temps quasi réel.

Le gouvernement du Canada a attribué à MacDonald, Dettwiler and Associates Systems Ltd (MDA) un contrat de 48,5 M$ pour la livraison du système Polar Epsilon 2. Le système Polar Epsilon 2 utilisera les images captées par les trois satellites de la mission de la Constellation RADARSAT, qui sera lancée en 2018, afin de fournir des capacités de surveillance de pointe avancées à l’appui des opérations nationales et internationales des FAC.

Ce nouveau système élargira et renforcera la capacité du projet Polar Epsilon 1, qui fonctionne avec le satellite RADARSAT 2, augmentant ainsi la capacité des FAC à repérer, à identifier et à surveiller les navires d’intérêt dans les zones maritimes et dans la région de l’Arctique, ainsi que dans le cadre d’opérations dans le monde entier. En plus de permettre de détecter la position des navires par radar, le projet Polar Epsilon 2 permettra aussi de les identifier, fournissant ainsi une capacité intégrée de connaissance de la situation maritime en temps quasi réel. Il contribuera également à appuyer les missions terrestres, au besoin.

La Politique des retombées industrielles et technologiques s’applique à ce contrat, celle-ci exige que le contracteur fasse des investissements stratégiques au Canada, y compris dans les petites et moyennes entreprises canadiennes.

Dans le cadre de ce contrat, MDA livrera des stations de réception au sol sur les côtes Est et Ouest du Canada, spécialement conçues pour détecter les navires grâce à l’imagerie radar fournie par la mission de la Constellation RADARSAT.

Citation

« Le gouvernement du Canada est résolu à faire en sorte que les Forces armées canadiennes demeurent une force militaire moderne, apte au combat et polyvalente, capable d’exécuter les missions qui lui sont confiées. Le projet Polar Epsilon 2 permet au Canada de se positionner comme chef de file en matière de télédétection spatiale à l’appui de la connaissance de la situation dans les domaines arctique et maritime, et fournit à nos femmes et nos hommes en uniforme les données et les informations nécessaires pour intervenir lors d’événements et de crises au pays et à l’étranger. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

- 30 -

Document connexe

Lien pertinent

Contact

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :