L'Armée canadienne donne de l'instruction sur le nouveau véhicule de patrouille blindé tactique pour la première fois

Communiqué de presse

Le 18 août 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

En accord avec l’engagement du gouvernement du Canada à fournir aux effectifs des Forces armées canadiennes l’équipement et l’instruction dont elles ont besoin pour mener à bien des missions importantes au Canada et à l’étranger, les six premiers véhicules de patrouille blindés tactiques (VPBT) sont arrivés à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown le vendredi 12 août.

À compter de la semaine prochaine, la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown entreprendra la première itération de l’instruction sur le nouveau véhicule. Le cadre initial d’instruction pour les opérateurs et les spécialistes de la maintenance sera assuré par des représentants détachés de Textron Systems Canada Inc., sous la surveillance de la Direction des besoins en ressources terrestres de l’Armée canadienne et du Centre d’instruction au combat.

Après avoir inspecté et accepté les véhicules, l’Armée canadienne se prépare maintenant à utiliser le VPBT. La formation des membres du cadre initial des instructeurs est une autre étape de la livraison et de la mise en service de cet important véhicule. Le VPBT fait partie d’un parc de véhicules polyvalents qui seront utilisés tant pour des opérations nationales que pour des opérations expéditionnaires. Il s’agit d’un véhicule d’une grande mobilité qui offre un degré de protection élevé à son équipage.

Citations

« En tant qu’ancien membre de la réserve de l’Armée canadienne, je peux témoigner en toute connaissance de cause de l’importance d’atteindre ce point dans le projet VPBT. Grâce aux essais rigoureux effectués dans le cadre de la préparation en vue de la réception des véhicules, leur conception assurera que les Forces armées canadiennes sont bien équipées et bénéficient d’un soutien adéquat pour permettre le succès des opérations. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« La livraison des six premiers véhicules de patrouille blindés tactiques à l’Armée canadienne témoigne de l’engagement du gouvernement de fournir à nos hommes et femmes en uniforme le bon équipement pour faire leur travail tout en garantissant le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables. »

Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« La conception, les utilisations et les rôles divers que le VPBT a été conçu pour assumer ne feront qu’accroître la capacité de l’Armée canadienne et garantir que nos soldats ont l’équipement requis pour jouer leur rôle dans le soutien des opérations. »

Le brigadier-général Derek A. Macaulay, Chef d’état-major Stratégie armée, Quartier général de l’Armée

Les faits en bref

- 30 -

Le nouveau véhicule de patrouille blindé tactique durant un essai routier au Conseil national de recherches du Canada situé au 2320, chemin Lester, le 15 avril 2016. Photo : Michael Timmermans, adjoint aux médias sociaux, Direction des Affaires publiques de l’Armée

Produits connexes

Liens connexes

Liens de l’Armée canadienne

Personnes-ressources

Capt Evelyne Lemire
Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown
Officier des affaires publiques
Téléphone : 506-422-3634
Courriel : Evelyne.Lemire@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :